, ,

L'idée du week-end : rillettes "Toto"

samedi, mars 31, 2007

Tout a commencé parce que Cathy nous a proposé de revisiter les rillettes en vue des beaux jours. Enthousiaste qu'à l'idée qu'il allait faire beau bientôt et CHAUD, j'ai pensé à des rillettes estivales. Et parce qu'une envie d'apéro ça ne prévient pas toujours, il fallait que ces rillettes soient rapides et faciles à faire, avec des ingrédients toujours ou presque à disposition, avec des morceaux mais qu'on puisse les tartiner... Que de boulot pour des rillettes, mais que ne ferais-je donc pas pour la marmite de Cathy ?

Le nom "toto" vient du fait que j'utilise des tomates fraîches mais aussi des sèches. Pour ceux donc qui pensaient en plus que j'allais vous raconter une blague ont frappé au mauvais blog (j'adore rire mais je suis nulle pour raconter des histoires). Sortons les tartines de pain grillé, les verres pour l'apéro et merci à Cathy d'avoir lancé l'idée, cela m'a donné l'occasion de rêver un peu et de me creuser la tête. Et très bon week-end à tous.

Rillettes "Toto"
Pour 4 personnes

2 grosses tomates
6 grosses lamelles de tomates séchées au soleil
10 olives noires dénoyautées
du poivre du moulin
un peu de romarin
deux cuillères à soupe de pignons de pin

Dans le bol d'un mixeur, déposer : les tomates séchées, les olives, les tomates coupées en gros cubes, un peu de romarin et le poivre. Ajouter une cuillère à soupe voire deux d'huile d'olive récupérée du bocal de tomates séchées. Mixer par impulsions pour conserver une texture avec des morceaux. Ajouter les pignons de pin et mélanger avec une fourchette.
Servir avec du pain grillé, des lingues à l'huile d'olive (c'est le pain qui est sur la photo. Croustillant et tout fin avec quelques petits cristaux de sel, on peut en trouver dans les boutiques qui vendent des produits italiens) et même un peu de mesclun à côté si l'humeur y est.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore !! c'est fait avec du classique mais c'est original ! je suis sûre que je vais avoir un succès fou avec cette recette !
    merci sophie !

    RépondreSupprimer
  2. Je me vois déjà sous le parasol avec ces rillettes top couleur été !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympas et colorées ces rillettes et pas grasses en plus!

    RépondreSupprimer
  4. J'apporte les picholines et mes lunettes de soleil ! Superbe !

    RépondreSupprimer
  5. Double tomate, c'est pour moi, avec en plus les pignons, et les herbes, pas de doute !

    RépondreSupprimer
  6. je les adore tes rillettes! Vraiment!

    RépondreSupprimer
  7. Elle me plait beaucoup ta terrine !

    RépondreSupprimer
  8. tout à fait d'accord avec toi les rillettes ,cela doit etre rapide à faire avec ce que l'on a sous la main .
    J'adore associer tomate fraiches et séchées (confites dans l'huile ).

    RépondreSupprimer
  9. Elles sont pas du tout zéro + zéro, les rillettes à toto (ouais, bof, mais si personne ne la fait, on est déçu) : je les retiens, même!

    RépondreSupprimer
  10. Et bien ca c'est des rillettes que me font envie !!! Superbe photo, comme toujours ;-)

    Bon dimanche
    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  11. Des rillettes d'influence italienne! Un régal sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  12. Les recettes les plus simples sont parfois les plus réussies ... mais il faut quand même le tour de main : quelle photo appétissante !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour et merci pour cette bonne recette à faire et à refaire...
    Simple et bon, qu'ajouter ?
    Cordialement, Fabhyène

    RépondreSupprimer
  14. Ayé, j'ai testé !
    J'adorais tous les ingrédients, alors, forcement, ça m'a donnée envie de tester.
    Ben en fait, j'ai été un peu déçue :-(
    La texture était crémeuse, mais le goût n'était pas au RDV... Snif

    RépondreSupprimer
  15. *Mély : trop zut alors :-((( Il faut des tomates vraiment très mûres qui vont développer leur goût.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives