, , ,

Veau en blanquette de balsamique aux pruneaux sur une idée du jardin des délices

dimanche, mars 11, 2007






























Voici comment j'ai rebaptisé la carbonnade de veau à la gelée de groseilles et pruneaux de Micheline du Jardin des délices. Quand, je l'ai vue hier, j'ai tout de suite accroché sur son côté sucré-salé et je l'ai placée dans mes recettes à tester d'urgence. Le moment venu, donc aujourd'hui, je me suis aperçue que je n'avais plus de gelée de groseilles. J'allais donc prendre d'autres options. Alors à défaut de mettre mon grain de sel, j'y ai mis mes grains de poivre. En tous cas, merci Micheline pour cette recette (version originale : ici) !

Veau en blanquette de balsamique aux pruneaux
Pour 4 personnes

600 g de blanquette de veau
1 oignon
1/2 cube de bouillon de poule
15 pruneaux environ
sel
3 gousses de poivre long (il est là mon grain de poivre ;-))
un peu de thym
une petite branche de romarin
2 grosses cuillères à soupe de vinaigre balsamique
un peu d'huile de pépins de raisin

Couper la viande en cubes. Peler et émincer l'oignon finement.
Dans une cocotte sur feu assez vif, faire revenir, dans un peu d'huile, l'oignon et les cubes de viande sur toutes les faces. Baisser le feu et ajouter le 1/2 cube de bouillon de poule, une petite branche de thym, le vinaigre balsamique, le poivre long et couvrir avec un peu d'eau. La viande doit être à moitié couverte. Placer le couvercle de la cocotte et laisser "blobloter" sur feu doux une heure environ.
10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux et rectifier l'assaissonnement notamment en sel (le bouillon est souvent assez salé et comme il y a une réduction de la sauce, je préfère saler à la fin). La sauce doit être assez sirupeuse. On peut la passer au chinois si on souhaite une sauce lisse mais moi j'aime bien l'oignon émincé confit dans l'assiette.
Pour le service, j'ai ajouté un peu de romarin et proposé des pommes de terre vapeur comme Micheline.
Normalement, cela doit embaumer votre cuisine et toutes les autres pièces de chez vous depuis un petit moment. Et il est donc temps de passer à table...

Vous aimerez peut-être

10 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. En effet ça sent très bon jusque dans ma cuisine! très sympathique ta recette je l'adopte.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu cette recette mais alors, ta photo est absolument géniale !!

    RépondreSupprimer
  3. Avec une telle photo, on ne peut que foncer à la cuisine.

    RépondreSupprimer
  4. j'imagine l'odeur fabuleuse de ce petit plat qui mijote, oh que j'aimerais avoir été à tes côtés pour le déguster!!

    RépondreSupprimer
  5. Sublime : cela donne très envie !

    RépondreSupprimer
  6. ça doit être divin!

    RépondreSupprimer
  7. je sors de chez micheline, non sans lui avoir "piqué" sa recette, et je tombe chez toi, où cette jolie et appétissante variante me tend les bras. Quel bonheur !
    grosses bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais fait de blanquette, mais là, je crois que je vais y songer sérieusement !

    RépondreSupprimer
  9. Tu as bien fait de mettre ton grain de poivre... ca sent bon jusqu'ici !

    RépondreSupprimer
  10. Et bien...superbe, et ces association, divin...du très grand art, j'adore

    Amitiés
    Claude

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives