, , , , , , ,

Velouté de carottes et potiron au pain d'épice

dimanche, mars 04, 2007






























Le sucré s'invite chez le salé, c'est une belle idée de Minouchka. La première édition était sur le thème du raisin, puis il y a eu le sirop d'érable et pour la troisième édition la pomme. Edition qui a été remportée par Mamina. Et qu'a t'elle choisi pour cette nouvelle édition ? Le pain d'épice.
Emballée par cet ingrédient, je lui avais laissé un message du type : génial, formidable, en plus j'ai acheté du pain d'épice hier soir. Cela doit être un signe, non ?
Et la réponse ne s'est pas faite attendre... "C'est un signe alors au boulot !"
Comme j'avais le choix et j'étais consentante malgré le jury de haut niveau (Cathy, Claude-Olivier, Diane, Elvira, Isabelle, Lily et Patrick) qui m'impressionnait, j'ai dit ok, c'est parti !
Nous sommes encore en période hivernale, je vous présente donc un velouté. Il a servi hier soir et les invités ont adoooooooooré. Alors pourquoi pas vous ?

Vélouté de carottes et potiron au pain d'épice
Pour 6 personnes

5 carottes
1 kg de potiron
1/4 de cuillère de cannelle
1/2 cuillère à café de gingembre
1,5 litre de bouillon de volaille
10 cl de crème fleurette
4 tranches de pain d'épice
3 cuillères à soupe de noix de cajou non salées
6 cuillères à café d'huile de noisette
des pluches de cerfeuil
sel, poivre du moulin et quelques fleurs de sel de Guérande pour la finition

Peler et couper le potiron engros cubes, faire de même avec les carottes en les détaillant en grosses rondelles. Mettre le bouillon de volaille dans une cocotte, ajouter la cannelle et le gingembre. Lorsque le bouillon frémit, ajouter les légumes et faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres (je mets les carottes un peu avant car elles sont un peu plus longues à cuire). Egoutter les légumes et conserver le bouillon. Passer au blender les légumes en ajoutant du bouillon jusqu'à consistance désirée. Finir par la crème fleurette. Saler et poivrer légèrement.
Préparer les cubes de pain d'épice. Passer les tranches au grille-pain et laisser refroidir. Le pain d'épice va devenir craquant. Le découper en mini-cubes (taille brunoise) et réserver.
Préparer les noix de cajou. Les faire revenir dans une poele sur feu moyen et sans graisse pour les torréfier.
Pour le dressage, déposer le velouté dans des assiettes creuses bien chaudes, parsemer de pain d'épice et de noix de cajou. Ajouter quelques pluches de cerfeuil, un tour de moulin à poivre et une pincée de fleur de sel. Terminer par une touche d'huile de noisette.

Comment décrire cette entrée ?
Le potiron et la carotte qui ont cuit dans un bouillon d'épice se mettent mutuellement en valeur et accompagnent formidablement le pain d'épice qui est plus complexe en terme de goût. Le gingembre donne une note poivrée et la cannelle, une suavité. Les noix de cajou apportent un complément de croquant au goût de noisette grâce à la torréfaction. Et le tout se mèle avec harmonie entre douceur et force contrôlée.

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci pour "le jury de haut vol" ;-)
    j'aime beaucoup cette recette, l'idée des croutons de pain d'épices est fabuleuse !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de mettre une recette de pain d'épices, avec ta recette celà ferait une bonne association.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours une recette bien pensée bien expliquée et bien analysée , d'une belle originalité ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, nous avons eu EXACTEMENT la même idée! :-( Je devrai me remettre à songer à l'emploi du pain d'épice pour ce jeu! Belle recette évidemment! :-)))

    RépondreSupprimer
  5. Et ça y est encore une belle participation... je note tout de suite. Merci d'avoir joué le jeu.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh tu places la barre très haut là ! Pas de doute, rien qu'à la lire, cette recette doit être un pur délice...

    RépondreSupprimer
  7. quelle délicieuse idée! Bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Good idea, j'aime beaucoup cette idée de croutons au pain d'épice. Bravo encore.

    RépondreSupprimer
  9. je ne vais dire que Miam (droit de reserve oblige)
    je passe incognito .

    RépondreSupprimer
  10. très belle photo... le mélange des saveurs doit etre délicieux !

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est une vraie douceur d'hiver !

    RépondreSupprimer
  12. Aujourd'hui il a fait si beau, et ton velouté et si tentant que j'en arrive à souhaiter un peu de froid pour pouvoir le savourer avec plus de bonheur encore.

    Ton mélange est sublime !

    RépondreSupprimer
  13. Salut, en effet, merci pour le jury, tu essaies de nous flatter hein ;-) Pis je crois qu'on est incoruptible...a moins que tu viennes faire des mojitos par Fribourg !!! Un grand bravo en tout cas!

    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  14. Superbe !!! il faut je fasse mon pain d'épices !!!!

    RépondreSupprimer
  15. miam... gourmande et savoureuse cette petite soupe...
    belle participation!

    RépondreSupprimer
  16. Ah, du potiron! Je me suis regalee de courge butternut hier. Tu as raison, c'est si bon qu'on aurait tort de ne pas en profiter jusqu'a la fin de la saison! Quelle belle participation! Ta recette est pour moi! Bisous!

    RépondreSupprimer
  17. wouuaaaaaw!! sophie!! comme j'aimerais le gouteeeeeeeeeeer!!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  18. belle soupe une association vraiment interessante et colorée

    RépondreSupprimer
  19. ton potage doit être extra!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sophie, je regarde votre bloge il est tre impressionable me compliment Siran


    http://siran-onik.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  21. Belle recette. Je m'en léche les babines par avance. Ton blog est superbe, de chouettes recettes et de sublimes photos. Félicitations.
    Amélie.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives