, , ,

Blinis au blé dormant, crème d'artichaut et filet de truite fumée

dimanche, avril 15, 2007


Ces blinis je les avais vus chez la Belle au blé dormant, qui est une mine de trésors pour des recettes sans blé et sans lait. N'étant pas allergique à ces deux ingrédients, c'était donc bien sûr le côté culinaire qui m'avait interpellé et en plus la recette du simplicité à toute épreuve permet d'imaginer les accompagnements les plus variés même si je suis restée assez proche de ce que proposait la Belle. Pour les blinis, j'ai suivi la recette originale que vous pouvez retrouver ici. Pour le reste, c'est en dessous...


Blinis au blé dormant, crème d'artichaut et filet de truite fumée
Pour 4 personnes

Pour les blinis, un rappel des ingrédients...
150 g de sarrasin, 1 oeuf, 1/3 de litre d'eau, un peu de sel et un peu d'huile de pépins de raisin

4 fonds d'artichaut
Le jus d'un citron
un peu de soja à cuisiner ou de la crème fleurette
un filet d'huile d'olive
200 g de filets de truite fumée
quelques pluches de persil plat
du sel et du poivre du moulin


Faire cuire les fonds d'artichaut dans l'eau bouillante agrémentée de la moitié du jus de citron.
Lorsqu'ils sont tendres les égoutter et les placer dans le bol d'un mixeur. Ajouter un peu de crème de soja, le jus de citron restant et une cuillère à café d'huile d'olive. Assaisonner en sel et poivre. Mixer jusqu'à l'obtention d'une crème fine. Au goût cela doit être acidulé et doux à la fois.

Préparer les blinis, les faire cuire puis les réserver au chaud. Détailler la truite fumée en grosses lanières ou la laisser en tranches.

Pour le service. Déposer deux blinis par assiette et les recouvrir de crème d'artichaut tiède. Surmonter de tranches de truite fumée. Parsemer de quelques pluches de persil plat (que l'on peut également intégrer dans la crème d'artichaut au moment du mixage). Finir par un peu de jus de citron si nécessaire et de poivre du moulin.

Résultat des courses...
Ces blinis un peu typés sont vraiment extra pour les poissons fumés. J'imagine qu'avec le flétan et l'anguille, ce doit être tout à fait adapté. En version légumes et fruits 100 %, du fenouil émincé avec des abricots secs et un peu de crème de soja, ça devrait le faire également (pour l'instant uniquement dans mon esprit). Merci la Belle au blé dormant.

Vous aimerez peut-être

31 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Marrant, hier j'ai fait des canapés un peu dans l'même esprit... (mais recette non publiée pour le moment)

    C'est très bon, c'est certain !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis TRES intéressée par ces blinis au sarrasin -et l'accompagnement ne doit pas être mal non plus.

    RépondreSupprimer
  3. hum que celadoit être très bon..bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. La crème d'artichaut j'adore. Quand j'ai la flemme, j'en achète de la toute faite ou je mixe des artichauts à l'huile bien égouttés!

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment une belle idée! Je vais tester dans les prochains jours!

    RépondreSupprimer
  6. Miam, tu sais quoi? Je mangerais meme cela au petit dejeuner! Miam miam!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois bien que je vais me laisser tenter aussi!

    RépondreSupprimer
  8. Avec un titre comme cela, je me devais de passer te dire un petit bonjour et lire cette jolie recette...superbe, Sophie, comme toujours ;-)

    Bon dimanche
    Claude

    RépondreSupprimer
  9. rhoooooo oui !!! artichauds/truite fumée !!! et les petits blinis de la belle avec, j'imagine très bien la douce onctuosité de ce petit plat tout frais ... mmhhmhmhmhhhmmhhh

    RépondreSupprimer
  10. ton assiette est très belle!! biises micky

    RépondreSupprimer
  11. alors là, même si je ne coure pas après les artichauts je suis certaine que présenté comme ça j'aimerai!

    RépondreSupprimer
  12. une association qui pourrait bien me plaire…

    RépondreSupprimer
  13. Une manière délicieuse de déguster de la truite fumée: ça me plaît vraiment beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  14. des blinis bretons ;-) j'adore! entre les artichauds et la farine de sarrazin, ce ne peut être que bon!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis contente que me recette de blinis t'ait plu. Et je dois dire que ton accompagnement me fait vraiment très envie. Dommage que je n'ai pas le droit de manger de poissons fumés en ce moment... Cela attendra encore quelques mois - ou alors j'essaierai une version au thon.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis une fan de blinis et de poisson ! que dire ??? j'adore !

    RépondreSupprimer
  17. C'est superbe et vraiment original.
    Les blinis au sarrasin, ça sort des sentiers battus et ton accompagnement rehausse le tout. A faire absolument.

    RépondreSupprimer
  18. j'aime, que dis-je j'adore la truite fumée et les artichauts en plus, c'est le point d'orgue.

    RépondreSupprimer
  19. idée magnifique j,adoore la truite fumée, une recette originale aussi, je craque!

    RépondreSupprimer
  20. une assiette qui me parle bien. Les blinis au sarrazin associés au poisson fumé, un pur délice

    RépondreSupprimer
  21. J'ai eu l'occasion de gouter les blinis 50/50 de la Belle au blé dormant : délicieux. Tu m'as donné envie de tester ceux-ci :)

    RépondreSupprimer
  22. C'est si joli, délicat et appétissant... à l'image de ton blog!

    RépondreSupprimer
  23. Miam, miam, ça me semble délicieux.

    RépondreSupprimer
  24. Tu me fais penser à la lecture de ta savoureuse recette quil y a bien longtemps que je nai pas été faire un tour du coté de la belle au blé dormant!

    RépondreSupprimer
  25. Beau, classe, original... As usual! :-)

    RépondreSupprimer
  26. c'est vraiment très beau!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  27. Magnifiques blinis bien sûr mais quel choix d'ingrédeints délicieux !

    RépondreSupprimer
  28. Tu me pousses a sortir un peu plus souvent de ma cuisine trop familiale en me donnant de bonnes idees comme celle-ci.

    RépondreSupprimer
  29. Ah oui, les blinis au sarrasin, quel délice, je les sers avec du homard grillé au four, bien beurré (le homard, pas moi! A propos, en fin d'AM, dégustation chez mon caviste avec deux vignerons, je n'y serai pas mais çà vaut le coup si tu as le temps).
    Je garde cette crème d'artichaut qui est une excellente idée de mariage avec du poisson.

    RépondreSupprimer
  30. je fais un petit tour et je m'arrête à la case artichauts, que je garde aussi dans un coin de ma tête pour l'associer au poisson fumé, car les associations, ne serait-ce pas là ta spécialité?
    Et moi, j'imagine les saveurs...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives