, , , ,

Bouchées de poulet au sésame et turtle's dip-dal de lentilles corail

dimanche, avril 22, 2007

Ces derniers temps, j'avais vu pas mal de recettes avec des lentilles, une qui m'avait particulièrement fait de l'oeil, c'était le dip-dal de lentilles corail d'Alhya qui tenait elle-même la recette du livre de Marie-Laure, Bôllyfood.

Comme notre Turtle, j'ai fait quelques légères modifications. Si on enlève le poulet, ce plat est 100% végétal car j'ai remplacé tout ce qui correspondait à des produits laitiers par du soja "cuisine". Je l'ai testée en version chaude avec des filets de poulet au cacahouètes mais je crois que j'ai préféré la version tiède avec le poulet au sésame qui renforce le petit goût de noisettes du dip-dal et, c'est cette version que je vous livre maintenant.

Bouchées de poulet aux sésame et Turtle's dip-dal de lentilles corail
Pour 6 picorages copieux
200 g de lentilles corail
10 cl de crème de soja (= soja "cuisine")
2 cuillères à café d'huile de noisettes
1 oignon
1 cuillère à café de graines de coriandre
1/2 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de curry
quelques feuilles de menthe et de coriandre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 citron
2 beaux filets de poulet
3 cuillères à soupe de graines de sésame environ
du sel
du poivre

Préparer le dip-dal.
Emincer l'oignon finement, ajouter les graines de coriandre, le cumin et le curry.
Dans une sauteuse, faire revenir le mélange oignon et épices dans une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajouter les lentilles corail et 40 cl d'eau. Bien mélanger, couvrir et laisser cuire 20 minutes environ. Il ne doit plus rester de liquide pour passer à l'étape de la finition.
Laisser tiédir les lentilles, ajouter la menthe et la coriandre finement ciselées, l'huile de noisettes et un peu de jus de citron. Assaissonner en sel et poivre et éventuellement rajouter un peu plus d'épices, c'est selon le goût de chacun.

Préparer les bouchées de poulet.
Détailler les filets de poulet en petits cubes. Les saupoudrer sur une face de sésame, saler et poivrer. Faire revenir dans une poele sur feu assez vif dans un peu d'huile d'olive ou de noisettes. C'est prêt lorsque les graines de sésame sont dorées.

Pour le service. J'ai disposé sur des petites assiettes un peu de dip-dal et quelques bouchées avec des piques en bois. Comme Alhya le propose, on peut également inviter des carottes et des poivrons découpés en grosses lamelles en guise de cuillères végétales. Je vous le confirme tout le monde s'est absolument régalé. Les goûts et les saveurs se mèlent agréablement en bouche, on retrouve de la suavité, de la douceur, de l'acidulé, du torréfié, du croquant...

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. en voilà des brochettes qui me semblent délicieuses!

    RépondreSupprimer
  2. Tes brochettes ont l'air fabuleuses! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Bel accord pour ce mélange d'épices, tout à fait d'accord aussi pour remplacer les cacahuètes par du sésame!

    RépondreSupprimer
  4. alors ça c'est tout simplement très appétissant!

    RépondreSupprimer
  5. c'est parfait ! très belle association !!!

    RépondreSupprimer
  6. Miam, poulet, sésame, coriandre, menthe...J'achète ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. On n'en fait qu'une bouchée de ton joli plat... et merci encore la Turtle pour son dip dal ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis seduite! Je vais juste tripler les doses ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bien belle recette avec des saveurs et parfums qu'on aime !!

    RépondreSupprimer
  10. tu m'en avais parlé mais je n'avais pas encore eu le temps de venir voir! mais quel hommage!! j'en rougis, et me carapate au fond de ma carapace!! je suis super touchée, sérieusement et surtout ravie que ça t'ait plu! et avec tes bouchées au poulet, ça doit être effectivement magique!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives