,

Coquilles Saint-Jacques, compotée d'aubergines au ras-el-hanout, coriandre et cumin

mardi, avril 10, 2007

Cette association est complètement imprévue mais est-ce vraiment un problème en cuisine ? Je trouve plutôt que c'est amusant et ça permet de laisser vagabonder son imagination. Donc, ces coquilles Saint-Jacques et ces aubergines n'avaient pas envisagé de se retrouver face à face ou plutôt l'une sur l'autre dans la même assiette. Je crois qu'elles n'ont pas détesté. En route pour la recette...

Coquilles Saint-Jacques, compotée d'aubergines au ras-el-hanout, coriandre et cumin
Pour 2 personnes

8 noix de Saint-Jacques
2 aubergines
1 échalotte
1 cuillère à café de ras-el-hanout
1/2 cuillère à café de cumin
quelques pluches de coriandre
de la fleur de sel de guérande
du poivre noir du moulin
un peu d'huile d'olive

Préparer les aubergines. Les laver et les sécher puis les découper en "demi-rondelles". Les faire dégorger 1 heure. Dans une sauteuse, faire revenir l'échalotte émincée sur feu moyen avec un peu d'huile d'olive. Ajouter les aubergines puis parsemer les épices. Verser 2 cuillères à soupe d'eau et bien mélanger. Couvrir à moitié et faire cuire en remuant souvent pendant 25 minutes environ. En fin de cuisson, ajouter quelques pluches de coriandre, saler et poivrer si nécessaire. Les aubergines doivent être fondantes et il ne doit plus rester d'eau.

Préparer les noix de Saint-Jacques. Lorsque les aubergines sont prêtes, faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et les saisir en recto-verso. Assaisonner en sel et poivre.

Pour le service. Déposer des quenelles d'aubergines et surmonter chacune d'une noix de Saint-Jacques. Terminer par quelques pluches de coriandre et un filet d'huile d'olive.
On peut aussi ajouter un peu de citron confit coupé en tous petits cubes et mélangé aux aubergines. Cela devrait apporter une note supplémentaire de fraîcheur.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et tu as laissé la couronne de la St Jacues, bravo j'aime beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Belle recette qui a, bien sûr, tout pour me plaire, l'aubergine avec ses épices, pour improbable qu'était le mariage, me semble une réussite totale.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'aubergine et ses parfums orientaux d'une part, les St Jacques d'autre part mais je n'aurais pas pensé à les marier... Pas mal, mais je n'arrive pas à projeter. Il faudra donc que je teste et que je goûte !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est superbe de créativité et de saveurs!

    RépondreSupprimer
  5. Tu sais les habiller, les belles coquille St Jacques !

    RépondreSupprimer
  6. oh que c'est joli ça, mais que c'est joli d'avoir pensé à des gouts pareils! ça me plait!

    RépondreSupprimer
  7. Belle rencontre à ajouter au millier de recettes St Jacques, c'est tellement bon !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai entendu épices et j'arrive au pas de course. Si en plus, tu y ajoutes des csj et des aubergines, je dis "la classe" !

    RépondreSupprimer
  9. Ben dis donc, tu as été productive, ce week end. très occupée, j'ai tout raté. Et que de belles choses, pourtant ! Tes saint-jacques sont magnifiques, quant à tes poires au chocolat avec des baies roses, un régal, j'en suis sûre !
    Gros bisous
    Hélène
    PS: Je n'ai pas encore posté ton grat'ail, mais je le fais dès samedi ! J'ai ton adresse et tout est donc parfait !
    Re-bises

    RépondreSupprimer
  10. tu associes toujours avec brio des ingrédients que j'adore !

    RépondreSupprimer
  11. quelle association surprenante, ça me donne envie de tester!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives