, , , ,

L'idée du week-end : coulant au chocolat, fruits rouges au sirop d'hibiscus

samedi, avril 21, 2007

Mon dessert préféré... Je vous en avais déjà parlé. Le revoilà décliné, arrangé d'une autre façon avec des fruits rouges, de la fleur d'hibiscus et un peu de menthe. Concernant les fleurs d'hibiscus, je les trouve soit dans les magasins indiens, soit chez un herboriste. Elles sont vendues en sachet séchées. Dès qu'on les dépose dans un liquide, elles diffusent cette magnifique couleur rouge. Dans un sirop aux épices avec des fruits rouges, c'est un pur bonheur. Bon week-end.

Coulant au chocolat, fruits rouges au sirop d'hibiscus
Pour 6 personnes

Pour le coulant, un bref rappel des ingrédients...
200 g de chocolat noir, 120 g de beurre doux, 80 g de sucre, 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de farine, 1 gousse de vanille ou un peu d'extrait de vanille
Et la recette est ici

Pours les fruits rouges au sirop d'hibiscus
Environ 800 g de fruits rouges mélangés (fraises, framboises, groseilles, cassis, mures) dans les proportions qui vous plaisent
1 orange pelée à vif
1 litre de sirop réalisé avec 100 g de sucre
une grosse pointe de gingembre
5 fleurs d'hibiscus séchées
quelques feuilles de menthe finement ciselées

Préparer les fruits : équeuter les fraises et les couper en morceaux, égrapper les groseilles et les cassis, trier les framboises et les mures. Couper également les quartiers d'orange.
Préparer le sirop avec 1 litre d'eau et 100 g de sucre sur feu moyen. Lorsque le sirop est prêt, déposer les fleurs d'hibiscus, le gingembre et la menthe. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez évidemment faire un sirop plus dosé en sucre si vous trouvez que 100 g ne suffisent pas. Filtrer et arroser les fruits que vous aurez disposé dans un saladier. Couvrir et mettre au frais jusqu'au service.

Pour le service, déposer un coulant "chaud" dans chaque assiette, surmonter de quelques fruits et d'un peu de sirop. Parsemer d'un peu de menthe.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Bien belle recette !!!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. J'inscris sur ma wish-list les fleurs d'hibiscus - l'ensemble a l'air si frais et si parfumé...

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup les infusions de fleur d'hibiscus et sur un coulant au choco,pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, un dessert digne d'un chef. C'est magnifique et très alléchant. Les petits fruits rouges, je ne m'en lasse jamais.

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau dessert. Il a vraiment tout pour me plaire, meme si je n'ai jamais goute de sirop d'hibiscus

    RépondreSupprimer
  6. Et bien quelle proposition que tu nous fait la...j'en reste sans vois, si en plus il y a du chocolat !! Va vraiment falloir que je vienne te dire bonjour un de ces jours ;-)

    Bon dimanche
    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. c'est très joli et si tu nous proposes de faire le sirop nous même, pourquoi pas essayer!...

    RépondreSupprimer
  8. Ca y est, tu te mets a l'hibiscus aussi! Bien gourmand ce joli dessert...

    RépondreSupprimer
  9. c'est superbe je bave devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  10. je n'en ai toujours pas acheté (des fleurs) !!!! comme je regrette ta recette est divine !

    RépondreSupprimer
  11. Très invitante comme recette. La photo est superbe.
    :)

    RépondreSupprimer
  12. wow superbe !
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  13. Tiens, mon com d'hier n'est pas passé ? tant pis, je recommence !
    Je te racontais que ta recette me remettait en mémoire une boisson que l'on buvait au mexique, l'Agua de jamaica", qui était une infusion sucrée de fleur d'hibicus, super rafraîchissante et délicieuse ! Voilà pourquoi ta recette m'intéressait au plus haut point ! Et puis je te demandais aussi si tu n'avais pas enfin reçu le paquet que j'ai posté ...mercredi midi. La postière m'a dit qu'il partirait seulement jeudi (C'est chouette, Cannes, dernière levée du courrier à midi dans une poste en plein centre-ville !). mais là, ça fait longtemps, quand même... :o)
    Tiens-moi au courant
    Gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Très appétissant. Ca donne envie de s'y mettre et la photo superbe

    RépondreSupprimer
  15. C'est superbe !!! je salive devant ta photo.

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de decouvrir ton dessert prefere (je suis arrivee tout juste apres, je l'avais donc loupe!). Cette version me tente enormement aussi, d'autant que j' ai des fleurs d'hibiscus! Je ne savais pas qu'il fallait les tremper comme ca. J'aime bien en manger sans les cuisiner. Et quelle jolie photo...

    RépondreSupprimer
  17. Ah le sirop d'hibiscus, c'est trop bon ! Je connais un herboriste bio qui en vend et les fleurs sont trop parfumées ! Lorsque j'en reprendrais, je pensais à ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  18. J'adore le coulmant d'hibiscus, mais je n'ai jamais essayé avec du chocolat noir... je suis plus que tentée!

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi, ce sera ce dessert, s'il vous plait !!! Ca m'a l'air trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  20. Oh quelle belle association le chocolat & les fruits rouges miam miam!
    A+

    RépondreSupprimer
  21. mmmmm!!!!!trop trop bon,le sirop d hibiscus releve bien le gout,le tout se marie a merveille

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives