, ,

L'idée du week-end : navets nouveaux en vinaigrette

samedi, avril 14, 2007

Les navets, en général, ne sont pas dans la liste des légumes favoris sauf pour Alhya, je crois.
Souvent considérés sans goût et sans intérêt, je manifeste contre cette idée et je vous prouve que les navets bien choisis, petits, nouveaux sont un pur délice. La preuve ( j'espère ;-)) avec cette entrée - se prêtant en accompagnement d'une viande blanche ou même d'un poisson -qui vous donnera envie de laisser une chance à cette jolie botte de navets nouveaux vue chez le primeur ou au marché pour le plaisir de vos papilles. Bon week-end à tous.

Navets nouveaux en vinaigrette
Pour 4 personnes

1 botte de navets nouveaux
150 g de jambon cru
1 grosse échalotte
30 g de noisettes grossièrement concassées
un peu d'huile d'olive
un peu de vinaigre de vin vieux
de la fleur de sel de Guérande
du poivre du moulin
quelques pluches de persil plat

Rincer et sécher les navets. Les couper en quartiers puis les ébouillanter pendant 8 à 10 minutes, selon la grosseur. Les égoutter. Peler et émincer finement l'échalotte. Couper le jambon en lanières.

Préparer la vinaigrette avec l'huile d'olive, le vinaigre de vin et quelques pluches de persil. Saler et poivrer. Réserver.

Dans une sauteuse sur feu assez vif, verser un filet d'huile d'olive, et ajouter : le jambon, les noisettes et l'échalotte. Faire revenir sans colorer. Ajouter les navets. Remuer constamment pendant quelques minutes, les navets doivent rester légèrement croquants. En fin de cuisson, verser la vinaigrette dans la sauteuse, mélanger rapidement et servir de suite.

Une autre envie de navets ? Laissez-vous tenter par les navets confits à la cannelle, copeaux de dattes.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Tu as raison, les navets sont très souvent délaissés, ta recette fait très envie!

    RépondreSupprimer
  2. Sans goût,les navets... ah, non!
    Pertsonnellemnt, j'adore ça et suis ravie quand ils réapparaissent sur les étals au printemps.

    RépondreSupprimer
  3. Les navets nouveaux sont un ravissement pour l'oeil .
    On dirait des joues de bébé avec ce leger rose ...

    RépondreSupprimer
  4. Je cuisine rarement les navets, ça ne saurait tarder !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense jamais à faire des navets pourtant... merci pour cette idée!

    RépondreSupprimer
  6. Oh! tu me fais regretter de ne pas avoir pris une botte de petits navets tout nacrés ce matin au marché! J'ai toujours peur que ce soit trop "fort" mais ta recette a l'air terrible!

    RépondreSupprimer
  7. chez nous aussi on adore les navets! je viens d'acheter ce matin une botte au marché, je vais essayé ta recette...

    RépondreSupprimer
  8. Le navet ne fait pas parti des légumes que j'aime, mais je me laisserais bien tenté par ta recette...

    RépondreSupprimer
  9. de petits navets glacés, quel bonheur, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas très navets, mais là, tu me donnes franchement envie d'essayer !
    C'est original et léger ...

    RépondreSupprimer
  11. Ça me rappelle un moment du film "dernières vacances" avec Queen Latifa. Gérard Depardieu y joue le rôle d'un chef célèbre et fait tout un discours sur le navet mal considéré et pourtant si bon, qui s'améliore avec la cuisson alors que d'autres légumes plus glamour se détériorent si facilement. Cette scène m'a marquée car dans la version française du film, Depardieu dit au moins 3 fois "turnip" au lieu de "navet". À croire que les traducteurs ne connaissent même pas ce légume et son nom en français. Ça m'a irrité qu'ils ne traduisent pas le mot.
    Les jeunes navets sont un délice! Belle recette.

    RépondreSupprimer
  12. Waow! Cette assiette est si jolie, si tentante! Les petites echalottes, les noisettes, l'huile d'olive...et pour les navets, c'est vrai qu'ils meritent qu'on les mettent en valeur comme tu le fais.

    RépondreSupprimer
  13. Ce que j'aime, c'est que tu arrives toujours à sublimer, dans tes recettes, des aliments tout simples pour en faire de la grande cuisine. Moi, les navets, j'adore, mais sortie du pot au feu et du canard aux navets de mon enfance ....
    Je dois aller au marché ce matin, je vais voir si je trouve une botte de ces petites merveilles !
    Bisous
    hélène

    RépondreSupprimer
  14. Tout ce que j'aime. Les navets sont très bons et ta recette me convient très bien.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives