,

Bouchées au boeuf, feuilles la-lôt

mercredi, juin 20, 2007

Pendant mon voyage rive gauche à Chinatown avec la jolie troupe de bloggeurs, j'avais acheté des feuilles la-lôt avec dans l'idée de reproduire modestement ce que j'avais pu goûter lors de notre déjeuner au Saïgon, parce que j'avais aimé cette saveur si singulière de ces feuilles et les arômes qui se dégagaient.

Les feuilles la-lôt sont en forme de coeur, utilisées en Asie et rarement cultivées. Dès qu'elles trouvent un lieu humide et ombragé, elles se développent. A cru, elles sont sans intérêt mais dès qu'elle sont cuites, c'est une autre histoire. Associées à des saveurs citronnées, acidulées, elles vous font découvrir d'autres terrains gustatifs. Bref, j'ai été assez emballée par cette tentative exotique. Et vous ?

Bouchées au boeuf, feuilles la-lôt
Pour 1 personne

une dizaine de feuilles la-lôt
150 g de boeuf sous forme de steak
1 noix de gingembre
2 bâtons de citronnelle
1 cuillère à soupe de nuoc-mam
1/2 jus de citron vert
1/2 cuillère à café d'huile de sésame
quelques feuilles de menthe
du poivre du moulin

Préparer la marinade.
Peler et râper le gingembre. Dans un bol, mélanger le gingembre, le nuoc-mam, le citron vert et l'huile de sésame. Donner un tour de poivre.

Préparer les bouchées.
Détailler en fines lamelles le boeuf. Laver et sécher les feuilles la-lôt. Piquer chaque lamelle de boeuf avec une feuille sur les bâtons de citronnelle. Verser la marinade et laisser reposer 20 minutes environ.

Cuisson et service.
Faire chauffer un peu d'huile dans un wok et y faire revenir les bouchées avec la marinade sur feu vif. Parsemer de feuilles de menthe émincées grossièrement. Accompagner d'un peu de riz thaï.

D'autres envies façon Chinatown ?

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ce plat alléchant nous donne donc un aperçu de chinatown?
    :) ça donne envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, j'adore ce plat vietnamien! Très beau...

    RépondreSupprimer
  3. Tu ne me donnes qu'une envie, me rocurer de ces fameuses feuilles. J'ai appris il y a deux ou trois jours que nous allons avoir sous notre Halle un magasin de produit asiatiques... sait-on jamais?

    RépondreSupprimer
  4. Et bien, c'est presque comme ma salade de boeuf thai, je ne peux que dire encore encore et encore !! j'adore toutes ces saveurs qui nous font voyager un peu !! Bravo Sophie! Je boirai un mojito pour toi a NY ;-)biz

    RépondreSupprimer
  5. Jamais entendu! On apprend des choses avec toi!

    Je ferai un tour dans le 13ème pour voir ça.....

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup cette recette et tes photos sont très réussies, bravo ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre, étonné...et très intéressé par cette salade meileure cuite que crue...

    RépondreSupprimer
  8. Je t'ai taguée Sophie !
    Petit rappel :
    Chaque bloggeur tagué doit révéler 7 choses le concernant et les inscrire dans un message, ainsi que le règlement - il faut ensuite taguer 7 autres personnes et énumérer leur blog - puis leur laisser un message les avertissant qu'elles ont été taguées.

    RépondreSupprimer
  9. Un plat bien exotique que je ne connais pas. Mais comme j'habite Paris, je vais essayer.
    Bizzz, Alexie

    RépondreSupprimer
  10. Le genre de plat qui trahit ma gourmandise... Magnifiques photos! Je vais rattraper mon retard...une petite compotee d'abricot m'appelle, et le melon marie au fenouil m'intrigue; j'y cours! Bises :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah quand même, je me demandais si tu avais renoncé à publier cette recette! J'aime beaucoup ta façon de revisiter la préparation traditionnelle, surtout en embrochant sur les bâtonnets de citronnelle! Je n'aurais pas pensé à faire mariner le boeuf avec la feuille, c'est une excellente idée!

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie recette mais comme je ne connais pas ce joli nom...

    RépondreSupprimer
  13. Oh, bravo ! Cela me rappelle de bons souvenirs puisque j'ai aussi eu le privilège de goûter cette recette en même temps que toi !
    Je note ta version !

    RépondreSupprimer
  14. le genre de plat que j'aimerais bien gouter, là, maintenant!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives