, , ,

Crème pannacoco, kumquats au gingembre confit

dimanche, mai 13, 2007


Hier, j'ai fait un voyage fabuleux. Je suis partie rive gauche dans Chinatown pour rejoindre une jolie troupe de bloggeurs : Patrick, Fabienne, Marion, Bernie, Anne, Lili, Yaël, Valérie, Hélène, Sylvie. Quel bonheur de faire connaissance "en vrai" et de revoir aussi certaines.
Nous avons déjeuné sur les conseils de Patrick dans un restaurant introuvable dans les pages jaunes ou blanches : le Saïgon situé au 104, rue d'Ivry - 75013 Paris. Patrick avait commandé des mets complètement incroyables et j'ai donc osé goûter des tripes frites dans une sauce aigre-douce. Visuellement, c'est très joli, on dirait des petits beignets de calamars roses. Et au goût ? C'est bon ! Incroyable ! Ensuite, j'ai aussi goûté à du boeuf aux feuilles de la-lôt. Mais ça, je vous en reparle très bientôt.
Ensuite, une halte chez un primeur asiatique où j'ai rempli mon panier de choses diverses : feuilles de bananier, galanga, krachai, kumquats... et puis direction Tang Frères. Là aussi, j'ai fait des emplettes : wasabi, feuilles de lime, sésame noir, pâtes au sarrasin, fortune cookies...
Autant vous dire que l'Asie a débarqué chez moi et que je vais me lancer dans une foule de préparations. Pour débuter la série, je vous propose ainsi qu'à Mamina (oui, c'est le jeu des petites crèmes. Mamina, je sais que la noix de coco n'est pas ce que tu préfères mais en version pannacotta, ça le fait non ?) une...

Crème pannacoco, kumquats au gingembre confit
Pour 4 personnes, en guise de mini-dessert

20 cl de crème de coco
15 cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe de sucre rases
2 feuilles de gélatine
1 boule de thé "Himalayan sunrise" (un thé blanc au citron vert et à la citronnelle de chez Lipton)
1 pincée de gingembre moulu
8 kumquats
2 lamelles de gingembre confit

Dans une casserole, verser la crème fleurette et faire chauffer à doux. Lorsque le mélange est chaud mais non bouillant, faire infuser le thé pendant 10 minutes à couvert.
Retirer le thé, ajouter le lait de coco, la pincée de gingembre et le sucre. Bien mélanger. Ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies et essorées. Verser dans des tasses à café, laisser refroidir puis mettre au frais jusqu'au service.

Préparer les kumquats. Les passer à l'eau et les détailler en fines rondelles. Couper les lamelles de gingembre en petits cubes. Dans une sauteuse, faire compoter dans un fond d'eau les kumquats et le gingembre (je n'ajoute pas de sucre car le gingembre confit en contient) pendant quelques minutes.

Pour le service, déposer le mélange kumquats/gingembre confit sur la crème. Eventuellement parsemer d'un peu de gingembre moulu si vous souhaitez accentuer le côté poivré.

En bouche, ça donne quoi ? Les kumquats un peu acides, qui sont "poivrés" par le gingembre contrebalancent la douceur du lait de coco aromatisé au citron et à la citronnelle avec la légère astringence du thé. Un dessert vraiment dépaysant.

Vous aimerez peut-être

33 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Merci de ta participation et quand je vois cette panna dépaysante, je me demande s'il ne faudrait pas que je regoûte à la noix de coco sucrée... ça me semble trop bon!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau, et haut en saveurs!

    RépondreSupprimer
  3. En voilà une recette exotique qui me tente grandement!

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des moments où je regrette de ne pas aimer les kumquats...Mais je vais m'y mettre...

    RépondreSupprimer
  5. Très belle réalisation ! Quel mélange de saveur... cela me plaît beaucoup mais est-ce que le thé apporte beaucoup ?

    RépondreSupprimer
  6. Dépaysante comme recette, c'est vraiment le mot qui convient, je goûterais bien une petite cuillère
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. j'ai un dessert en cours de création pour lequel je recherche désespérément de la crème de coco (et non pas du lait).. où donc as-tu trouvé cette rareté??
    je goûterais bien à ta crème avec!!

    RépondreSupprimer
  8. oh! je viens de poster aussi pour Mamina une crème au coco ! toute simplette la mienne ! j'admire ton savoir faire !

    RépondreSupprimer
  9. Une très très belle recette qui me donne des envies d'été. Le gingembre au dessert, c'est un point faible chez moi.

    RépondreSupprimer
  10. coco et qumkats miammm!!!! cette crème doit etre délicieuse

    RépondreSupprimer
  11. et bien tu sais parlé au gens toi....ouaw, rien que de lire le titre j'en ai l'eau à la bouche et c'est dire car je sors de table..ct la fete des mère aujourd'hui en suisse et j'ai invité ma maman a souper chez mois...4 plats..c'est dire que ta gourmandise me plait ;-)

    Bonne soirée
    Biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  12. La panna cotta, c'est top et la manière dont tu la fais est splendide ! Il me reste des kumquats, en plus !!! Merci, merci, merci mille fois pour m'avoir conviée à cette merveilleuse rencontre d'hier. j'ai passé un moment fantastique, et je serai ravie de recommencer !
    Gros bisous et bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  13. C'est une belle recette de panna cotta. Ca fait trop longtemps que j'ai négligé la panna coco, tu me rappelles à l'ordre ! ;o)
    J'ai trainé chez Tang hier aussi mais à celui de Vitry sur Seine beaucoup moins encombré !!! J'y ai déniché comme toi le sésame noir tant convoité !

    RépondreSupprimer
  14. il fallait me dire que tu allais faire cette recette , j'aurais egalement pris des kumquats .
    Très belle après midi chaleureuse et gaie.
    A bientot pour de nouvelles aventures .

    RépondreSupprimer
  15. elle est magnifique ta crème bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle equipee en effet. Et ce dessert, tout pour me plaire! Le gingembre et moi, on est bien copains, alors si tu ajoutes des kumquats.

    RépondreSupprimer
  17. Superbe avec pleins de saveurs différentes.
    Bisous, Alexie

    RépondreSupprimer
  18. Quelle pub, tu casses mon image soigneusement entretenue de breton de la mer! Depuis samedi aussi à la maison, on ne mange qu'asiatique, j'ai bien bossé sur l'ananas, j'ai refait d'ailleurs la soupe aigre-douce au tamarin, entre autres. Elle m'a l'air terriblement chargée en saveurs comme je les aime ta pannacoco, elle me ferait presque envie...

    RépondreSupprimer
  19. Quelle réactivité !
    aprés cet agréable déjeuner et aprés-midi, je n'ai eu le temps que de... photographier mes petites emplettes!!!
    c'est quand la prochaine escapade?

    RépondreSupprimer
  20. toujours plus crative…

    bisou et baci

    RépondreSupprimer
  21. Un chance de faire connaissances avec les bloggeurs. Une bien jolie rencontre.
    Ta petite crème exotique est vraiment originale et très tentante

    RépondreSupprimer
  22. quelle recette inspirée! j'aime beaucoup cette association... et puis je craque pour la noix de coco, alors...
    cette rencontre devait être sympa, j'aurai aimé vous rencontrer...

    RépondreSupprimer
  23. Oh la la, quelle creativite Sophie! Quant au depaysement, j'y suis habituee chez toi, meme avec des produits beaucoup moins exotiques!

    RépondreSupprimer
  24. Tu es plus qu'efficace, une excellente journée organisée à la perfection, et une recette des plus sublimes !

    RépondreSupprimer
  25. quel super dessert!! et que dire de la photo!! superbe!! biises micky

    RépondreSupprimer
  26. Oh, Bravo, c'est magnifique (mais avec toi, on a l'habitude!). Quant à moi, je suis hyper en retard, je n'ai pas encore utilisé mes ingrédients achetés samedi ! Je crois bien que je suis la dernière de la classe !

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup avec la crème de coco, tes photos me donnent bien envie, bises !

    RépondreSupprimer
  28. Quels parfums!! Mais quels sont donc tes autres fournisseurs que Tang Frères?

    RépondreSupprimer
  29. Un très bon et aussi très joli dessert ! Tes photos sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  30. Si c'est comme ça, la prochaine fois, je prends le TGV... et en tout cas je retiens cette recette et toutes les saveurs, même la noix de coco ! comme Mamina il faut que je tente à nouveau !!

    RépondreSupprimer
  31. Une tempête de saveurs, le bonheur des sens ! :-)

    RépondreSupprimer
  32. Ton titre me fait sourire car tu ne le sais surement pas, mais le panacoco est est un arbre de Guyane qui donne de petites graines bicolores otange et noire comme la couleur de tes kumkats.
    Les amérindiens en font des bijoux que l'on achète aux marchés locaux.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives