, , , , ,

Le sucré s'invité chez le salé : saumon acidulé pour un chutney d'ananas

mardi, mai 08, 2007






























Après le pain d'épice, c'est au tour de l'ananas de s'inviter chez le salé pour cette cinquième édition orchestrée par la douce Hélène de chez Becky et Liz, qui avait conquis le jury avec un pain d'agneau au pain d'épices.
L'ananas... il évoque pour moi la chaleur, le sable chaud, les épices, la suavité, les alizées... En jus, à la croque, je l'adore et pourquoi je ne le transformerai pas en chutney avec du poisson ? Qu'à cela ne tienne, en route pour la recette...

Saumon acidulé pour un chutney d'ananas
Pour 4 personnes

4 pavés de saumon
1 botte d'asperges vertes
2 grappes de tomates cerise
1/2 botte de coriandre
un peu d'huile d'olive
2 citrons verts
du sel, du poivre du moulin

Pour le chutney d'ananas
3 grosses tomates
1/2 ananas
1 oignon moyen
1 grosse noix de gingembre
3 cuillères à soupe de miel
1 feuille de laurier
1 petite branche de thym
du sel, du poivre du moulin
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin vieux
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
le jus d'un 1/2 citron vert

Préparer le chutney.
Monder les tomates, retirer les pépins puis les concasser grossièrement. Détailler la chair de l'ananas en cubes de taille équivalente aux tomates. Emincer l'oignon finement.
Pour le gingembre, le peler puis râper sa chair au mixeur ou bien avec un gratt'ail (mon nouvel ustensile magique offert par la délicieuse Hélène, mais je vous raconterai prochainement tout cela).
Dans une casserole à fond épais, faire suer l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le miel et le gingembre. Déglacer avec le vinaigre puis ajouter l'ananas. Mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes. Incorporer la tomates, le thym, la feuille de laurier et le jus de citron. Mélanger, saler et poivrer puis baisser le feu au minimum. Faire cuire pendant une grosse heure à couvert. L'ensemble va compoter tout en gardant des petits morceaux, c'est qui fera la différence de textures en bouche. Vérifier l'assaisonnement et rectifier si nécessaire. Il faut obtenir un mélange assez épicé. Laisser tiédir et réserver.

Pour le saumon et les légumes.
Laver et sécher les tomates et les asperges. Dans une sauteuse, faire revenir les légumes quelques minutes sur feu vif avec un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Dans une poele, saisir les pavés de saumon préalablement salés et poivrés dans un peu d'huile d'olive. Découper un citron vert en quartiers et presser le jus de l'autre. Ciseler la coriandre.

Pour le service.
Déposer dans chaque assiette quelques légumes et un pavé de saumon. Verser un peu de jus de citron vert et déposer un quartier en plus afin que chacun module le côté acidulé du poisson. Parsemer de feuilles de coriandre. Disposer l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de chutney d'ananas. Finir par un trait d'huile d'olive et quelques grains de fleur de sel.

Vous aimerez peut-être

27 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Cette recette est superbe et ta photo est très belle! Succulent...

    RépondreSupprimer
  2. On a vraiment envie d'y goûter, la photo est trés alléchante ! Bravo pour cette association !

    RépondreSupprimer
  3. houahou ce que ça doit être bon !! je gouterais bien à ce plat pour mon repas de midi !

    RépondreSupprimer
  4. Excellente idée ce chutney d'ananas aigre-doux avec le poisson. Je ne trouve toujours pas d'inspiration vraiment probante pour l'instant, peut-être que samedi en me baladant à Chinatown avec vous, çà viendra...
    Patrick CdM

    RépondreSupprimer
  5. Association qui étonne mais avec une minute de réflexion, l'acidulé va si bien au poisson...

    RépondreSupprimer
  6. Et bien rien que ca...je te propose une chose: Tu fais le plat et j'amène le dessert !!! Ca marche..pis ensuite mojito ;-)

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Quelle merveilleuse association!
    J'ai une furieuse envie d'ananas maintenant!

    RépondreSupprimer
  8. très belle participation , bravo!

    RépondreSupprimer
  9. rohhh mais c'est encore une super idée!! et j'adore ton expression "à la croque", je ne connaissais pas, mais je trouve ça charmant!

    RépondreSupprimer
  10. je ne suis pas trop adepte de l'ananas en général ! portant j'ai proposé aussi une recette de poisson à l'ananas ( rouget au beurre d'ananas ) ! je dois dire que ta recette si élaborée me bluffe totalement !

    RépondreSupprimer
  11. Toujours de très belles recettes sur ton blog et un soin dans la préparation. J'aime beaucoup venir te lire.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. Saumon et ananas, c'est une association bien originale, que je n'aurais pas osée...Bravo pour cette superbe recette!

    RépondreSupprimer
  13. Grâce à ce jeu, je découvre de nouvelles associations. Je n'aurais jamais pensé au saumon. En tout cas, je vais à coup sûr essayer. Ce chutney d'ananas a l'air délicieux. Encore bravo Sophie et merci du fond du coeur d'avoir pris le temps de participer.
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Qu'est ce qu'elles me plaisent tes photos!

    RépondreSupprimer
  15. c'est trop bon ce plat, hummm !

    RépondreSupprimer
  16. Superbe, tes plats sont dignes d'un grand chef! J'ai pense aussi a un chutney d'ananas mais tu m'as devancee et je n'ai plus le temps de participer malheureusement. Bises.

    RépondreSupprimer
  17. je viens de regarder pas mal de tes pages...elles sont vraiment magnifiques tes photos!

    RépondreSupprimer
  18. c'est vraiment superbe!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  19. Ah ! le suamon et le sucré : voila une association que je ne désavouerai certainement pas :)))

    RépondreSupprimer
  20. encore une superbe recette pour le sucré s'invite chez le salé !

    RépondreSupprimer
  21. très belle association pour une recette savoureuse et ma foi fort alléchante!

    RépondreSupprimer
  22. Un petit tour au grocery store demain et je gouterai a cette superbe assiette...voila comment se faire plaisir, simplement. Merci Sophie! Bisou et bon week end!

    RépondreSupprimer
  23. Juste avant de partir prendre mon train, un dernier regard sur quelques blogs et je découvre -tardivement, c'est sûr... et habituel !-, cette composition d'une harmonie qui frôle la perfection ... Je suis une fanatique des saveurs aigres-douces et cette recette superbe est tout à fait dans mes goûts !
    Bonne journée et à demain
    Hélène

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que je vais être assidu à ce saumon acidulé !

    RépondreSupprimer
  25. J'avais laissé passer cette délicieuse recette ! J'adore le chutney d'ananas, c'est trop bon ;) Toutes les saveurs me plaisent, c'est joli, appétissant, de la grande Sophie quoi !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives