, , , ,

L'idée du week-end : burger végétal top'fou

samedi, mai 05, 2007


























C'est fou ce que l'on peut cuisiner avec le tofu !

Des desserts comme chez Cuisine et Voyage, Les délices de Reinefeuille, des plats comme chez Lolotte, Mitsu, La Belle au blé dormant, Cléa, des en-cas comme chez Ninnie...
La liste n'est pas exhaustive, il suffit de jeter un coup d'oeil à Blog'appétit pour s'en rendre compte. Evidemment, il y a toujours des réfractaires et j'avoue que moi-même je n'aime pas tous les tofus. Il y en a certains que je trouve trop "plastiques", pas assez bien agrémentés en épices lorsque je les achète déjà "préparés"... J'ai l'air un peu difficile mais dans le lot j'ai quand même mon petit chouchou, c'est la version "steak végétal" à la provencale.
Déjà "préparé" et assaisonné, je le customise selon l'humeur et il devient donc une base pour l'apéritif, une entrée ou voire un plat. Un régal sain, facile et rapide à préparer, c'est tout ce qu'il faut pour bien débuter le week-end que je vous souhaite vraiment délicieux.


Burger végétal top'fou
Pour 2 personnes

2 steaks de tofu à la provencale
2 tomates moyennes
1 oignon nouveau
quelques pluches de basilic
un filet d'huile d'olive
un peu de vinaigre balsamique
un peu de mesclun
du sel et du poivre du moulin

Pour l'accompagnement.
Couper les tomates en rondelles. Emincer finement l'oignon nouveau. Ciseler les feuilles de basilic. Mélanger le tout, saler, poivrer et agrémenter d'un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Réserver.
Dans un petit saladier à part, préparer également une salade de mesclun et assaisonner comme précédemment. Réserver.


Pour les burgers.
Faire poeler les steaks de tofu quelques minutes. Les couper en deux dans le sens de la hauteur. Les garnir avec un peu de mélange tomates/oigon/basilic et quelques feuilles de mesclun.
Déposer un burger sur chaque assiette et le restant des légumes sur le côté pour une version "entrée". Si c'est pour l'apéritif, je recoupe les steaks en petites parts comme un gâteau et je les pique avec un cure-dent. L'accompagnement restant étant mis dans des verrines.

Vous aimerez peut-être

11 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. wouaaaw!! que c'est beaaau!! biiiises micky

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'intitulé de la recette!!
    Je n'ai pas encore osé acheter et manger des steack de tofu... ça me tente bien quand je vois ton burger top 'fou! lol

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais mangé de tofu de ma vie, la honte! Mais entre du pain à hamburger, tu me motives.

    RépondreSupprimer
  4. ET tu penses aux carnassiers, aux vrais qui ont besoin de viande rouge ...euh en fait je ne suis pas comme ca, alors ta version m'ira très bien ;-)

    Biz
    Claude
    ET surtout bon week-end !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Nos épiceries vendent aussi ce type de burger, et je n'y ai jamais goûté. Tu me rappelles leur existance! Merci. Ta photo évoque les joies de manger ce genre de repas en plein air. C'est plein de soleil!

    RépondreSupprimer
  6. trop fort, je fais pareil! je m'achète ces fameux steaks soja et je les marie avec des légules, des graines, encore un point commun!

    RépondreSupprimer
  7. Comme ca, je ne me ferais pas prier pour regouter au tofu!

    RépondreSupprimer
  8. Simple, efficace et sûrement délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas un grand souvenir du tofu, sauf un jour où, d'après les indications d'un livre de cuisine chinoise, je l'avais fait sauter, en petits dés, avec plein d'oignons, de la viande hachée et de la sauce soja !
    Faut que je réessaye !
    Re-bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. Wow! What a burger!!! Je vais m'empresser de te piquer la recette parce que les steaks de tofu qu'on achete dans le commerce ne sont pas terribles du tout...Merci aussi pour le clin d'oeil! Bisous.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives