, , ,

Passionnement savoureuse, une figue sèche comme une mignardise chocolatée

mardi, mai 29, 2007


Partir en pique-nique, c'est se donner l'occasion de manger différement, en plein air, dans la forêt, sur le bord de la plage, en haut d'une montagne, à la campagne... C'est partir de bon matin avec des victuailles bien emballées dans le panier et puis trouver un bel endroit pour s'installer. On y oublie un peu les bonnes manières, on mange avec les doigts, on picore deci-dela, on rigole, on s'amuse, on se ressert... Un pique-nique, c'est parfois aussi le soir, avec les beaux jours. Par exemple, au Champ de mars, on attend que la nuit tombe pour allumer des photophores et voir la Tour Eiffel scintiller de 1000 feux.

Mais que doit-on mettre dans le fameux panier ? Du salé, du sucré ? Tiuscha de Saveur Passion nous invite à nous pencher sur le cas de la figue sèche. Et si elle partait en pique-nique, ça donnerait quoi ? Et bien chez moi, pas de pique-nique sans une douceur alors ce sera... Des figues sèches comme des mignardises chocolatées pour savourer ce bel instant passionnement sous le soleil ou sous les étoiles de Paris.

Figue sèche comme une mignardise chocolatée
Pour 6 personnes

20 figues sèches
1 poignée de noisettes concassées
1 poignée d'amandes hachées
3 abricots secs finement hachés
3 lamelles de gingembre confit finement hachés
2 feuilles de menthe fraîche très finement ciselées
du cacao non sucré en poudre (type Van Houten)

Dans une jatte, mélanger les noisettes, les amandes, les abricots, le gingembre et la menthe.
Faire une petite entaille dans chaque figue (plutôt vers le bas, c'est plus joli pour la décoration. Si les figues sont un peu trop sèches, les faire ramollir une dizaine de minutes dans l'eau puis bien les essuyer.) et y glisser un peu du mélange de fruits secs. Saupoudrer d'un fin voile de cacao amer.

Vous aussi vous êtes partants pour participer à ce jeu ? Alors, cliquez ici ! Les 3 premiers lauréats gagneront 500g de figues sèches, 100% naturelles issues du figuier personnel de Tiuscha. C'est pas tentant ?

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Alors là je dis bravo ! Je sais en partie exactement la saveur de cette mignardise (chocolat/menthe/figue),
    le reste, je l'imagine...

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien partir en pique-nique avec toi dis donc!

    RépondreSupprimer
  3. Je planche sur une recette sympa de figues sèches, ta recette me titille les papilles !!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'adore pique-niquer mais moins les figues...
    Et ta recette, quelle imagination culinaire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Partageons, Cuisinons !

    http://www.wikisine.com


    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. C'est quand ton prochain pique-nique ? En tout cas, j'en suis ;-) !

    RépondreSupprimer
  7. Tu apportes les figues, j'apporte le reste pour le pique nique...

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bouchée originale! Tout pareil comme Mamina!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton idée (tu penses bien, ajouter un manteau de chocolat aux figues, ça me plait!)
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. un mariage divin tout simplement ! L'hiver je prends de petits cubes de figues congelés et je les mets dans un fondant chocolat au lait : une merveille aussi

    RépondreSupprimer
  11. quelle délicieuse idée ces bouchées gourmandes... m'en irais bien en pique nique moi....

    RépondreSupprimer
  12. Et bien je t'annonce que tes figues cacaotées partent en pique-nique (pour de vrai !) ce dimanche... :))

    RépondreSupprimer
  13. Que c'est beau! Quelle recette Sophie! Je veux y gouter! Allez, je note de belles figues seches a rapporter de France cet ete.

    RépondreSupprimer
  14. Comment allier l'originalité, le goût, la gourmandise, et au final, avoir des mignardises assez "santé"!

    RépondreSupprimer
  15. superbe !
    Alors à quand le pique nique ?

    RépondreSupprimer
  16. moi aussi j'y viens!!

    quelle fantasie sophie…

    RépondreSupprimer
  17. Comme ça doit être bon de croquer dans ces petites figues surprises… les photos donnent l'eau à la bouche…

    RépondreSupprimer
  18. J'aime beaucoup ton blo : les recettes sont sympas et les photos les mettent terriblement bien en valeur. Bravo !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives