, , ,

Petits choux asiatiques au caramel d'olives noires

jeudi, mai 17, 2007

Vous vous souvenez de mon voyage à Chinatown ? Après la pannacoco, kumquats et gingembre confit, je vous propose un met sucré-salé tiré du livre des frères Delacourcelle - le Pré-verre - Cuisine et influences qui m'avait déjà inspiré pour l'épaule de cochon rôtie aux épices.
Rapide à faire, terriblement gourmand, c'est un plat de légumes tout en saveurs contrastées mais douces à la fois. On y retrouve du salé, du croquant, du torrefié, du sucré... A tester !

Petits choux asiatiques au caramel d'olives noires
Pour 4 personnes

8 choux bok choy de taille moyenne
15 olives noires dénoyautées*
60 g de sucre*
5 cl de vinaigre
2 cuillères à soupe d'huile de sésame grillé
gros sel, sel fin et poivre du moulin

Laver les choux sans détacher les feuilles. Les plonger dans l'eau bouillante salée avec 1 cuillère à soupe de gros sel. Laisser cuire 5 minutes environ. Egoutter.
Couper les olives en deux, les couvrir d'eau et faire bouillir une bonne minute. Egoutter. Dans une casserole à fond épais, déposer le sucre et le laisser caraméliser doucement. Ajouter le vinaigre et 10 cl d'eau. Laisser reprendre l'ébullition pour bien dissoudre le sucre. Ajouter les olives noires et faire cuire 1 minute environ.
Faire chauffer l'huile de sésame et y poëler les choux pour leur donner une légère coloration. Saler très légèrement. Ajouter le caramel d'olives noires et en enrober les choux. Poirer et servir aussitôt.

*La recette originale prévoit 10 olives noires au naturel dénoyautées, 50 grammes de sucre. Et aussi une cuillère à soupe de fécule de pomme de terre à mélanger avec un peu d'eau avant incorporation au caramel (mélange sucre + vinaigre + eau).

Vous aimerez peut-être

17 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Le caramel d'olives m'intrigue tout particulièrement... je vais tester ça assez vite. je pense qu'on doit épater ses convives!

    RépondreSupprimer
  2. quel originalité! ça a l'air appétissant en tt cas!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je teste ce caramel d'olives , j'avais aussi repéré une recette de poudre d'olives, je crois qu'il faudrait au moins 2 vies pour tout tester!! ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Quelle originalité. Bravo! C'est intriguant et très tentant. J'adore les olives et je n'ai jamais pensé les cuisiner ainsi.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donne envie de tester ce caramel que je ne connaissait pas
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. FAntastique, je vais publier tout bientot une recette avec ces choux chinois ;-) comme quoi les grands esprits se rencontrent !!!!

    Bonne après midi
    claude

    RépondreSupprimer
  7. C'est tout simpelment magnifique, et terriblement original!

    RépondreSupprimer
  8. "caramel d'olives":voilà qui me fait rêver...

    RépondreSupprimer
  9. Quelle recette magnifique, Sophie! :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore le bok choy, dommage qu'il faille aller jusque chez Tang pour en trouver! Sinon, ce caramel a l'air extraordinaire!

    RépondreSupprimer
  11. … ta recette est la mienne ont quelque chose en commun…

    baci

    RépondreSupprimer
  12. je suis moi aussi intriguée par ce caramel d'olives et ta recete est originale

    RépondreSupprimer
  13. le caramel d'olive, une idée qui me va bien et s'il reste un peu de panacoco pour le dessert ça me va bien aussi !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette association et l'originalité des ingrédients, une vraie réussite !

    RépondreSupprimer
  15. Tu es vraiment attirée par les saveurs originales, toi ! Ça m'a l'air délicieux !
    Bisosu
    hélène

    RépondreSupprimer
  16. décidément, j'ai l'impression que nous avons la même bibliothèque culinaire !! lol

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives