,

Questionnaire mille feuilles

mercredi, mai 09, 2007

Les livres sont comme des milles feuilles que l'on peut dévorer tant le contenu est captivant, savourer jusqu'au dernier mot tant l'écriture est belle et que "non, je ne veux pas que ça se termine", détester ou abandonner parce que les ingrédients ne nous plaisent pas, recommander à ceux qui nous sont chers pour partager des sensations, une histoire... Que d'aventures et de moment délicieux et variés avec les livres. Ils font partie de mon quotidien depuis toujours et il ne se passe pas une journée sans que je lise au moins une page. Merci encore à Mamina pour son invitation, voici donc...

Les 4 livres de mon enfance
Comme Mamina, j'ai été fan de Babar dès la première heure. J'avais toute la collection ou presque des "livres-disques" sur cette famille d'éléphants. Je mettais donc un disque dans mon mange-disques orange (oui, nous sommes dans les années 70) et je m'installais confortablement avec le livre en essayant de suivre le mieux possible (ça c'est quand je ne savais pas encore lire).
En deuxième, je dirais Le club des 5. Là aussi, j'ai lu toute la série, je trouvais ça fantastique de pouvoir résoudre des enigmes. Je crois encore me souvenir avoir tremblé plusieurs fois sous ma couette. Brrrrrrrrrr....
En troisième, toute la série de J'aime lire. Le premier numéro que j'ai lu, c'était Barnabé. Une histoire sur un cheval. J'adorais aussi Tom-Tom et Nana.
Je crois que j'ai légèrement dépassé les 4 livres mais évidemment, je ne peux pas passer à côté de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Je voue un véritable culte pour ce livre depuis que j'ai 7 ans. Probablement est-ce là le début de mes aventures culinaires ?

Les 4 écrivains que je lirai et que je relirai encore
Sans hésiter une seconde : Albert Cohen, Paul Auster, Mario Soldati et Tonino Benaquista.

Les 4 auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai probablement plus
Difficile de répondre à cette question. Je n'aime pas l'idée de ne plus jamais lire un auteur, quand bien même je n'ai pas apprécié. Parfois, il faut laisser le temps au temps.

Les 4 livres que j'emporterai sur une île déserte
Un livre de cuisine mais lequel... Probablement Cuisine en liberté de Gilles Choukroun ou bien le guide culinaire d'Escoffier. Allez je prends les deux. Le premier est une mine d'idées, de trouvailles, d'associations audacieuses. Je le consulte souvent car il m'ouvre l'esprit. Le second est un classique mais je le considère comme une référence. Il faut bien commencer par poser des pierres pour ensuite s'envoler.
Le voyage d'Anna Blume de Paul Auster. Un récit fantastique dans la lignée de Moon palace et de la trilogie New-yorkaise. Je le redécouvre à chaque fois avec un immense plaisir.
Un livre au hasard de Mario Soldati : la confession, les lettres de Capri, l'enveloppe orange, l'incendie, la veste verte...

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés
Le plaisir du commencement. Il s'agit du livre de Chantal Thomas, Jardinière Arlequin, conversations avec Alain Passard aux éditions Mercure de France. La dernière phrase entière est : "je ressens, chaque matin, le plaisir du commencement".

Les 4 premiers livres de ma liste à (re)lire
Ceux qui arriveront au hasard dans mes mains lorsque j'irai à la bibliothèque.

Les 4 lecteurs dont j'aimerais connaître les 4
Béa de La tartine gourmande
Guili-Guili de Cucina
Fabienne de Eggs and Mouillettes
Senga des Bonheurs de Senga

Vous aimerez peut-être

9 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et voilà comment on avance dans la connaiance des gens que l'ont côtoient tous les jours...
    Tonino Benaquista, j'aurais pu aussi le citer. J'adore... mais Paul Auster, je n'y arrive pas!
    Escoffier, comme tu as raison...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une façon de mieux te connaitre à travers la lecture. Le point commun que nous avons c'est que j'ai lu également une bonne partie du club des cinq lorsque j'étais enfant.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie bibliothèque... Je vais essayer de répondre prochainement à ce questionnaire !

    RépondreSupprimer
  4. Tiens encore des livres qui s'ajoutent. J'aime beaucoup Paul Auster et Cohen aussi, mais je n'ai janmais lu Tonino Benaquista. Merci d'avoir encore ralonge ma liste.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Sophie! J'ai lu avec beaucoup d'attention et ai pris note, faisant confiance a ton bon gout. Je vais me ruiner en livres cet ete, mais je ne serai surement pas decue;)

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai lue avec beaucoup d'intérêt d'autant que je vais bientôt m'y mettre !! Pas évident bien sûr ! bravo tu as bien répondu !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup également "le plaisir du commencement" :)
    Bele façon de commencer la journée, en découvrant tes réponses a ce questionnaire :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne me lasse vraiment pas de lire les réponse à ce questionnaire qu'Alhya a été fort inspirée d'envoyer dans nos cuisines. Beaucoup d'auteurs qui ont écrit sur les êtres et les sentiments, et quel bel éclectisme, je ne connais d'ailleurs pas tout le monde...

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup ce questionnaire, toujours de nouvelles idées de lectures ...
    Merci !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives