, ,

Tagliatelles de courgettes un peu comme dans le sud pour Hélène

mercredi, mai 23, 2007






























Ce soir, je vais sortir de ma période asia'food (mais j'ai encore des recettes en réserve), pour vous parler du gratt'ail que j'ai découvert grâce à Hélène qui a eu la gentillesse de m'en offrir un accompagné de trésors gourmands dont un fromage de brebis que j'ai du mettre très vite au frais parce qu'il avait eu un peu chaud pendant le voyage jusqu'à Paris.
Donc le gratt'ail a la forme d'une soucoupe dont le centre est rugueux. Idéal pour l'ail (c'était facile), vous pressez la gousse sur le centre du gratt'ail, vous récupérez la pulpe en deux secondes. Trois secondes pour nettoyer et ranger... Un format idéal, une simplicité à toute épreuve... Que dire ? Un bonheur parfait ! Service impeccable également pour le gingembre et croyez-moi comme j'en utilise souvent (rapport à la période asiatique que je traverse), le gratt'ail est devenu mon ustensile favori du moment. Mais revenons à l'ail, voici une recette un peu du sud que je dédicace à Hélène. Merci encore et encore !

Tagliatelles de courgettes un peu comme dans le sud
Pour 2 personnes

2 courgettes pas trop grosses
2 cuillères à soupe de pignons
quelques feuilles de sauge grossièrement émincées
de l'huile d'olive
des copeaux de fromage de brebis
1 petite gousse d'ail
sel et poivre du moulin

Avec un économe, "peler" les courgettes pour en obtenir des tagliatelles. Eplucher la gousse d'ail et la presser contre le gratt'ail pour en récupérer la pulpe. Dans une sauteuse, déposer un filet d'huile d'olive et y faire revenir sur feu assez vif les tagliatelles de courgettes. Ajouter les pignons, saler et poivrer. Hors du feu, ajouter la sauge et les copeaux de fromage de brebis.


Ces légumes accompagnement très bien des escalopes de volaille ou de veau. Ou bien encore des boulettes d'agneau.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Un vrai bonheur cette recette, tout ce que j'aime, je la prends vite, je suis la preum's en plus !! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me suis pas couchée et j'ai bien fait car mon déjeuner de demain à midi est enfin tout trouvé... Il y a tout ce que j'aime aussi dans cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. La recette est superbe et la photo ne demande qu'à être dévorée! Un régal pour moi qui adore les courgettes!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tagilatelles de légumes, pas encore testé mais quand je vois ta recette je me dis que j'ai vraiment tord..ou pas assez de temps peut etre ;-) Bien joué

    Bonne journée
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. j'ai envie d'attraper la fourchette pour déguster.

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette est divine et ta photo me met l'eau à la bouche tellement elle est belle!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis encore un peu en Asie mais ta recette est un bon prétexte pour changer de région… avec je prendrais bien des boulettes d'agneau…

    RépondreSupprimer
  8. Tagliatelles de légumes c'est du quasi quotidien chez moi, j'adore ! Et tous les autres ingrédients!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup et avec le soleil c'est parfait...!

    RépondreSupprimer
  10. j'adore ce genre de preparation...du soleil dans l'assiette a tous les coups...

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ce plat à la fois gourmand et sain ! Bravo, il respire le Sud ce plat...

    RépondreSupprimer
  12. Je m'attablerais volontiers avec toi sous le parasol...

    RépondreSupprimer
  13. Hummmm... tes tagliatelles sot sublimes : comme toujours, tes photos et tes recettes me font baver d'envie !

    Désolée de ne pas avoir tellement de temps pour les commenter régulièrement (ni pour publier mon ptit truc chocolat poivre rose... mais ca va venir !)

    RépondreSupprimer
  14. Une très belle assiette qui me ferait bien plaisir.

    RépondreSupprimer
  15. Joli!! Une fois dans un salon culinaire, j'ai vu une machine exprès pour faire les tagliatelles de légumes...

    RépondreSupprimer
  16. T'es trop gentille ! Découvrir ça alors que je suis toute désolée de rentrer de ce sublime voyage, voilà qui me fait du bien ...
    Gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives