, , ,

L'idée du week-end : compote d'abricots, gingembre et fleurs de lavande

samedi, juin 16, 2007


























Le mois de juin est probablement parmi mes mois favoris : on y retrouve les fruits qu'on attend depuis des mois, que ce soit des cerises, des fraises et bien sûr des abricots. Comment ne pas craquer devant un abricot bien charnu, à la peau orangée ponctuée de rouge ? Voici un recette qui ne demande que quelques minutes avec toutes les effluves du sud que j'aime tant. Très bon week-end !

Compote d'abricots, gingembre et fleurs de lavande
Pour 4 personnes

800 g d'abricots
1 noix de gingembre frais
5 cuillères à soupe de sucre
1 noix de beurre
2 cuillères à café de fleurs de lavande

Dénoyauter les abricots, les couper en 4, en réserver une douzaine de quartiers. Placer le reste dans une cocotte, ajouter 4 cuillères à soupe de sucre, la noix de gingembre pelée et un fond d'eau. Couvrir, laisser "bloblotter" à feu doux pendant 10 minutes. Pendant la cuisson de la compote, déposer la noix de beurre et le sucre restant dans une sauteuse, y faire revenir les abricots rapidement sur toutes les faces.

Pour le service, verser dans des ramequins un peu de compote avec le jus au gingembre puis finir par quelques quartiers poêlés d'abricots. Parsemer de quelques fleurs de lavande.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Mmmmm ! Abricots-gingembre-lavande:ele a tout pour me plaire cette compote!

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont toujours aussi belles, quel plaisir ! Ben tu sais quoi ? J'ai bien envie de faire cette recette rien que pour faire "bloblotter" mes abricots ;-) et aussi parce qu'elle doit être délicieuse bien sûr !

    RépondreSupprimer
  3. Tout pour me plaire aussi !
    Quel est ce livre que tu lis en ce moment ?

    RépondreSupprimer
  4. Je note, cette assocation est trop belle !

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi tu n'as pas publié ce billet avant...! Je n'ai pas pensé d'ajouter du gingembre dans mon compote d'abricots....
    C'est noté pour la prochaine fois!

    Alors, j'attends la livraison dans le 6ème arr......

    RépondreSupprimer
  6. l'abricot et la lavande se marient très bien ensemble.
    Délicieux dessert

    RépondreSupprimer
  7. abricots et lavandes… j'adore dejà… mais tu fais encore plus, en ajoutant du gingembre!

    ps. je suis curieuse… il faut que tu me racontes ;)

    RépondreSupprimer
  8. ah oui, completement d'accord avec toi. La touche de gingembre est delicieuse. En fait, j'ai un peu tendance a en mettre partout ;-)

    RépondreSupprimer
  9. mais mais mais..il me semble que cela fait bien longtemps que je ne suis pas passé par ici...étrange, je crois qu'on complote contre moi pour plus que je vois toutes ces belles recettes...un grand bravo en tout cas, je vois que tu es tjrs bien inspirée !!! bon dimanche biz

    RépondreSupprimer
  10. * A tous et toutes, ravie que la recette vous plaise ainsi que la photo :-)
    * Tiuscha : "Brocante gourmande" est un livre qui mèle des recettes de cuisine avec de la vaisselle d'autrefois. Les photos sont superbes et il y a de très belles idées. A la fin du livre, tu retrouves également toute l'histoire de la vaisselle et des objets chinés photographiés. Un pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'adore les abricots, et la lavande tu la trouves où à Paris??

    RépondreSupprimer
  12. Simplement merveilleux! J'imagine une compote fleurie, au goût subtil et original...

    RépondreSupprimer
  13. Comme toi j'ai récemment fait une compote aux abricots. La tienne est sympa

    RépondreSupprimer
  14. Kitchenette : la lavande, je la trouve sur le rebord de ma fenêtre car j'ai un pot. Sinon, dans les herboristeries, tu devrais en trouver. Il y en a une derrière le Palais-royal, rue des petits champs, je crois.

    RépondreSupprimer
  15. Miam Miam...la compote aux abricots j'adore.
    Tes photos sont toujours plus vraies que nature !

    RépondreSupprimer
  16. c'est sublime !
    l'hiver je prend des abricots secs et du gingembre confit + fleurs de Lavande .
    La photo est magnifique !

    RépondreSupprimer
  17. Abricot, gingembre et lavande, hummm. Tartiné le matin sur une belle tranche de pain de campagne beurré au beurre salé, un régal !!!!
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  18. j'ai tout simplement adoré! Merci Sophie

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives