, , , , , ,

L'idée du week-end : la cerise dans le gâteau ou le clafou'toc

samedi, juin 09, 2007

Mes premières cerises de l'année, c'est une de mes amies qui me les a offertes. Directement venues du producteur au consommateur, elles n'en étaient que meilleures. Ce qui pour moi est rare puisque j'habite Paris. La cerise sur la gâteau en somme... J'ai voulu rendre honneur à ces fruits sucrés et charnus comme il faut, bien noires. Sur une base de clafoutis, j'ai juste changé quelques bricoles mais en laissant les cerises avec leur noyeau, c'est quand même autre chose au niveau du goût. Prêts pour la recette ?

La cerise dans le gâteau ou le clafou'toc
Pour 6 personnes

3 oeufs
100 g de sucre
3 cuillères à soupe bombées de farine complète
125 g de mascarpone
15 cl de crème fleurette
300 g de cerise
1 gousse de vanille

Dans un saladier, casser les oeufs et y ajouter le sucre. Mélanger énergiquement à l'aide d'un fouet. Tamiser la farine, l'ajouter ainsi que la crème fleurette et le mascarpone puis les graines de vanille récupérées de la gousse. Ajouter environ 200 g de cerises.
Répartir la pâte dans 6 moules à muffin en silicone (si ce n'est pas le cas, penser à beurrer et fariner les moules) et glisser dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes.
Pour le service, lorsque les clafou'toc sont tièdes, les démouler dans une assiette et décorer avec les cerises restantes.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore l'idée du clafou'toc :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes en pleine période cerises, sur nos blogs en ce moment. Sur mon cerisier, il n'y en a déjà plus !
    Tu as raison, les meilleurs sont celles que l'on se ramasse soi-même.
    Bises, Marie

    RépondreSupprimer
  3. Un clafoutoc, j'adore ce nom... il va être adopté pour tous les "faux" clafoutis que j'appelelais avant gâteau fourre-tout... avec pêches, poires ou abricots.
    Et c'est vrai que les fruits offerts sont encore meilleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi le nom me plaît !! bien vu cette recette de cerises, on les aime tant en ce moment !!

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée de préparer le clafoutis avec la mascarpone!
    Je vais l'essayer prochainement, il y a encore des cérises au marché....

    RépondreSupprimer
  6. Je craque... J'imagine le moelleux...
    Moi le nom m'a tout de suite interpellé quand j'ai vu le p'tit commentaire à côté de ta photo "toquée de cuisine". Moi ça me fait penser à un clafoutis méritant la toque d'or!^^ Follement original ce p'tit clafou! Et toc!

    RépondreSupprimer
  7. apres les gateaux au fromage blanc, je crois que je vais adopter les clafou'toc au mascarpone .
    En plus aux cerises , mon péché mignon !

    RépondreSupprimer
  8. Mascarpone et crème fleurette !!!! Tentatrice ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Les photos rendent tous le parfum de ces cerises sucrés, j'en ai l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  10. Bien délicieux avec ces belles cerises noires.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne résiste jamais à un bon clafoutis aux cerises . En petit modèle, c'est superbe !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Un de mes desserts préférés... Un grand miam !!!

    RépondreSupprimer
  13. Je t'invite a venir faire un tour sur mon blog. Il y a une surprise pour toi. Bises!

    RépondreSupprimer
  14. alors là celui là je le mets de coté... j'adore...!!!

    RépondreSupprimer
  15. Ce clafou'toc a l'air très appétissant et léger... léger... léger...

    RépondreSupprimer
  16. Dans mon jardin, j'ai cueilli les cerises,entre 2 averses, et j'ai testé....... et vraiment c'était bon.
    Celà change du traditionnel clafouti que nous aimons beaucoup surtout avec la vanille qui a été apportée de Tahiti. Un régal que nous nous promettons de rejouer...
    Je vous le conseille.

    RépondreSupprimer
  17. Si vous voulez comme moi que la mort plus que suspecte de mon fils Yohan Lavigne soit éclaircie signez cette pétition, ne serait ce que pour ne pas prendre le risque de laisser des assassins en liberté.
    Depuis 2004 je me suis portée partie civile mais la justice ne m’a apporté aucune réponse et a refermé le dossier. Il faut le ré-ouvrir pour que la mort de mon fils soit totalement éclaircie grâce à une vraie enquête, pour cela il me faut multiples signatures sur la pétition qui se trouve en bas de page ou le lien ci-dessous vous amène.
    http://www.altermonde-levillage.com/spip.php?article10516
    Certaines fois la confirmation de signature arrive dans votre boite de réception mais dans le courrier indésirable ou un nom similaire, vous pouvez le réhabiliter sans aucun problème.
    Et si vous voulez en savoir plus allez sur le blog : http://helenebourt.unblog.fr
    Faites le savoir à un maximum de personnes S.V.P. Merci d’avance.
    Mail : helenebourt@hotmail.fr
    Hélène Lavigne. (maman de mon regretté YOHAN LAVIGNE)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives