, , , ,

Melon poêlé au fenouil

dimanche, juin 17, 2007

Enfin les melons sont aussi sur les étals de mon primeur et c'est avec une joie non dissimulée que j'en ai acheté ce matin. Lorsque je suis rentrée, je me souvenue qu'il y avait une recette que je m'étais promise de tester dès que ce serait possible, c'était le melon poêlé au fenouil tiré de Cuisine et influences des frères Delacourcelle aux éditions Agnès Viénot. J'ai presque suivi la recette à la lettre, seulement je n'avais pas de coriandre fraîche alors je l'ai remplacée par des olives noires (oui, j'ai bien conscience que les olives noires ne sont pas des herbes fraîches ;-), mais leur saveur apporte vraiment un plus).
En bouche... On retrouve la chair sucrée de melon un peu caramélisée, le fenouil contraste avec ses saveurs d'anis et la menthe apporte sa touche fraîcheur. L'olive noire quant à elle est l'élément liant, une saveur un peu salée à consonance d'huile d'olive.

Melon poêlé au fenouil
Pour 4 personnes

1 petit melon pas trop mûr
1 bulbe de fenouil
4 cl d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
5 feuilles de menthe
une dizaine d'olives noires
fleur de sel de Guérande
Poivre du moulin

Détailler le bulbe de fenouil en lamelles assez fines. Couper le melon, retirer les pépins et prélever la chair en découpant des tranches pas trop épaisses en forme de croissants de lune.
Ciseler les feuilles de menthe finement.

Faire chauffer la moitié de huile d'olive dans une sauteuse, y faire revenir sur feu assez vif le fenouil quelques minutes. Il doit rester croquant. Réserver. Dans la même sauteuse, verser le reste de l'huile et y faire sauter le melon en lui donnant une jolie coloration.
Réunir le fenouil et le melon. Ajouter le vinaigre, les olives noires et la menthe. Poivrer et déposer un peu de fleur de sel. Servir de suite.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. ça change des melons jambons....Superbe! Je l'ai déjà fait, mais cette variante avec du fenouil, pas mal du tout!
    Sehr gut!!!
    Oupps, je suis la première....

    RépondreSupprimer
  2. Sophie, il y a un moment que je veux te dire une chose: je trouve toujours tes idées plus délicieuses et originales les unes que les autres. Chaque fois que je découvre un nouveau billet chez toi, je fais: "ah!!! mmm!!!" Vraiment! Bravo.

    RépondreSupprimer
  3. j'aime vraiment cette association ! couleurs et saveurs du sud !

    RépondreSupprimer
  4. je me lèche les babaines. Vite, dans les à tester d'urgence...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais pas pensé à poêler du melon !
    Il va falloir que je teste aussi.

    RépondreSupprimer
  6. ben comme ninnie, mais ou va tu chercher tout ca...de plus en plus fou de plus en plus interessant ;-)

    biz
    Claude

    RépondreSupprimer
  7. Je me demande si je vais me laisser tenter, mais sait-on jamais où va se nicher le génie?

    RépondreSupprimer
  8. Je suis toujours bouche bée devant ta créativité! Encore une merveille! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Coriandre/Olives même combat...Je n'aurais jamais osé faire cet échange...Alors là...Bravo...C'est très très appétissant...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette association inattendue ! Je suis sûre que ça fonctionne superbement..

    RépondreSupprimer
  11. comme Tiusha! ça me plait énormément!

    RépondreSupprimer
  12. C'est superbe et etonnamment different! Une belle entree..

    RépondreSupprimer
  13. Salut Sophie,

    Effectivement, tes photos sont très belles.

    Du coup, cela m'a donné grand faim, je file chez le boulanger !

    A bientôt,

    Emmanuel D.

    RépondreSupprimer
  14. Belle recette, inventive comme je les aime, servie par de superbes photos

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment très appétissant.
    Ma question va te sembler bête, mais tu sert ce plat en entrée ?
    Cà n'est pas bizarre en été ?

    Sinon en plat principal pour le soir,
    tu ajouterais quoi ?
    Bonne continuation à tes bonnes idées
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. poule_rousse : il n'y a jamais de question bête. Je sers effectivement ce mélange sucré-salé en entrée. Non, je ne trouve pas bizarre de manger du melon poêlé en été (c'est peut-être moi qui suis bizarre ?^^).
    En plat principal pour le soir, j'ajouterais une salade de mâche.
    Merci à toi ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives