, ,

Petits gâteaux de champignons au sésame

dimanche, juin 10, 2007

J'adore cuisiner les légumes et si il y a bien un livre auquel je me réfère très souvent, c'est bien celui-ci : Cuisinez les légumes autrement aux éditions Agnès Vienot. J'y avais déjà trouvé les navets confits à la cannelle et la grecque glacée aux radis roses.

Aujourd'hui, j'ai été piocher dans les propositions autour du champignon et je me suis inspirée d'une recette de Camille le Foll et de ses petits gâteaux de champignons au sésame. Je vous livre la recette telle que je l'ai interprétée, donc façon Sophie.
Je les ai accompagnés de fromage frais agrémenté de fines herbes. Quelques feuilles de roquette et le tour est joué pour une entrée.

Petits gâteaux de champignons au sésame
Pour 6 personnes

120 g de champaginons de Paris
6 champignons de Paris pour le coeur des petits gâteaux
2 oeufs
130 g de mascarpone
100 g de farine complète
50 g de farine de sarrasin
3 cuillères à soupe de sésame blanc
1 cuillère à café de levure chimique
70 g de fromage frais aux fines herbes
10 cl de crème fleurette
sel, poivre du moulin
noix de muscade


Préparer les petits gâteaux.
Passer les 120g de champignons dans un mixeur afin d'obtenir un haché assez fin.
Battre les oeufs avec le mascarpone.
D'autre part, mélanger les farines, la levure, un peu de sel, du poivre, 2 cuillères à soupe de sésame et la noix de muscade dans une jatte. Y ajouter les mélange oeufs et mascarpone puis les champignons. J'ai ajouté 3 cuillères à soupe d'eau car la pâte était trop compacte à mon goût.
Verser la pâte dans des moules (type muffin) ou des ramequins au tiers de la hauteur. Si les moules ne sont pas en silicone, les beurrer et les fariner au préalable. Ajouter un champignon entier et l'enfoncer au centre. Recouvrir avec le restant de pâte. Saupoudrer du sésame restant et glisser dans un four préchauffé à 170 °C pendant 25 minutes environ.

Préparer la sauce.
Emietter le fromage puis le déposer dans une casserole et y ajouter la crème fleurette. Faire chauffer le contenu sur feu doux et mélanger afin d'obtenir une sauce onctueuse.

Pour le service.
Déposer un petit gâteau coupé en deux. Verser un peu de sauce onctueuse aux herbes. Accompagner de quelques feuilles de roquette assaisonnées d'huile d'olive.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Voilà encore une idée qui meplaît bien. L'idée d'un gâteau de champignons est plus que séduisante. Le sésame doit être parfait avec le champignons, j'enmets parfois dans des salades.
    Pour le Pdf, je m'en occupe dans la journée.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, j'aime beaucoup l'association champignons/ sarrasin, qu'on trouve beaucoup en Pologne ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment très original cette recette. Parfait avec une petite salade.

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais parler aux gens toi....j'ai aussi pensé à toi l'autre soir je me suis fais un mojito...que du bonheur !!! ;-) C'est ma tournée

    Biz
    Bonne soirée
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Je me régale....
    Tu n'habites pas rive gauche, par hasard? Je passerai pour gouter toutes ces belles choses!!

    RépondreSupprimer
  6. Waouh j'adore !!!!!!! je tenterai une version sans gluten !!! C'est marrant j'ai cru pendant un instant que tu allais citer "cuisiner les légumes " d'Aglaè Blin :-)

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui plairait à mon oisillon qui adore les champipi, les champignons !

    RépondreSupprimer
  8. encore une belle originalité, tu lui as servi _ça à la veinarde qui a partagé ton brunch dimanche ;-)? si oui, je suis jalouse!! (je l'étais déjà de toute façon :-))

    RépondreSupprimer
  9. Encore une belle réussite ...
    Re-bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  10. la couleur est magnifique !
    Cela doit etre un bonheur de croquer dans ce champignon entier à l'intérieur ...

    RépondreSupprimer
  11. J'allais dire la même chose que Lisanka, mais je ne savais pas que les Polonais appréciaient aussi. Ce doit être très savoureux.

    RépondreSupprimer
  12. Belle et bonne idée ! attendons un peu la pleine saison des champignons et essayons très vite !!

    RépondreSupprimer
  13. C'est une super idee! En plus ca cse fait avec des champignons de Paris. Parce qu'ici, les autres, ce n'est meme pas la peine d'y compter.

    RépondreSupprimer
  14. j'adore ce gâteau...il m'a l'air trop bon...

    RépondreSupprimer
  15. ça a l'air délicieux en plus fiston aime les champignons...

    RépondreSupprimer
  16. une surprise pour toi ici ! http://lignepapilles.canalblog.com/archives/2007/06/15/5301634.html

    RépondreSupprimer
  17. ouhaou malgre l'heure tres avnce je suis vraiment tente par cette magnifique recette quelle association formidable!!!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives