, , , ,

Agneau façon tagine aux boutons de roses et au poivre de java

dimanche, juillet 29, 2007






























Si cette recette apparaît ici, c'est parce que j'ai fait la rencontre d'une fée généreuse et talentueuse : Eva d'Envie d'avril. Eva m'a offert un très joli livret rose, aux éditions de L'Epure, et justement il contient 10 recettes sur la rose. 10 trésors de recette imaginées par Sonia Ezgulian, une femme chef que vous connaissez peut-être pour son amour pour les sardines.
J'avais particulièrement craqué sur la pastilla d'agneau confit aux boutons de roses que j'ai transformé en tagine. La rose apporte sa note subtile et aromatique à ce plat, tout en douceur mais pas en suavité. C'est un accord que je qualifierai de parfait, un bonheur d'arômes. Merci Eva !

Agneau façon tagine aux boutons de roses et au poivre de Java
Pour 6 personnes

1,5 kg d'épaule d'agneau coupée en cubes
9 boutons de roses séchées
2 échalottes
1 cuillère à café de cannelle
1/4 cuillère à café de gingembre moulu
50 cl de vin blanc sec
sel, poivre
4 baies de poivre de Java
1 cuillère à soupe de miel d'acacia
4 courgettes
un peu d'huile d'arachide

Préparation et cuisson de l'agneau.
Dans une cocotte, faire colorer l'agneau et les échalottes émincées dans un peu d'huile d'arachide.
Ajouter la cannelle, le gingembre, les boutons de roses puis le vin. Mouiller à hauteur avec un peu d'eau si nécessaire. Saler et ajouter le poivre de Java. Couvrir et glisser au four pour 1h30 dans un four à 150°C.

Préparation du jus aromatique.
Au bout de l'heure de cuisson, prélever 1/4 du jus et le verser dans une casserole. Ajouter le miel et faire réduire jusqu'à obtenir une consistance presque sirupeuse. Rectifier en sel et poivre si nécessaire. Réserver au chaud.

Préparation des courgettes et service.
Détailler les courgettes comme des tagliatelles ou les détailler en rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive quelques minutes. Saler et poivrer.
Dans chaque assiette, déposer quelques tagliatelles de courgettes, quelques cubes d'agneau. Finir par un cordon de jus aromatique.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Une belle recette dépaysante
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. cette recette est vraiment top... elle me fait envie à un point que tu ne peux imaginer.

    RépondreSupprimer
  3. Une recette divinement réussie !

    RépondreSupprimer
  4. alors là Sophie j'ai quelques mots à te dire...: déjà ton titre il me fait plâner, même pas ouvert le billet que j'en salivait... ensuite le choix des ingrédients me fait rêver car l'agneau j'adore et l'agneau en tajine sucré-salé c'est divin...bref, comment je fais moi maintenant pour résister à l'envie de me jeter à dents perdues sur mon écran pour déguster tout ça ??

    RépondreSupprimer
  5. rose et agneau ... mais où va t'elle chercher tout ça ??? Les filles, comment arrivez vous à des accord pareils ? Je suis médusée !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a vraiment aucun doutes possible, tu as vraiment du talent......je suis chaque fois bouche-bée devant tes création...que c'est beau!!!! Bravo biz

    RépondreSupprimer
  7. C'est extra!
    Je peux m'imaginer le petit plus, la rose.....

    Très raffiné!

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère les roses aux sardines, et je suis vraiment contente de retrouver ton blog, qui m'a manqué pendant les vacances !
    Gros bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique! Un pur moment de poésie! J'ai hâte de goûter ces saveurs si subtiles...Impossible de ne pas le faire après avoir lu la recette....et vu la photo!

    RépondreSupprimer
  10. Rose et viande, voilà une association que je n'aurais pas osé (ou à laquelle je n'aurais pas pensé!) : un peu d'eau de rose ferait-elle l'affaire ? (comme ça je peux tenter ce soir... ;-)

    Beau, recettes on ne peut plus originales et raffinées... un vrai plaisir de se ballader sur ton blog !

    RépondreSupprimer
  11. Yum... la cannelle, le gingembre, les boutons de roses et l'agneau. C'est très appétissant et comme toujours, superbement présenté. Bravo.

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment quel bonheur de trouver cette recette, j'ai des boutons de roses dont je ne savais pas trop que faire, je n'aurais jamais pensé à l'agneau et je suis ravie de l'association, des saveurs et de l'esthétique de ce très joli plat

    RépondreSupprimer
  13. Ca a l'air si raffiné ! Sublime recette, j'applaudis, Sophie à cette recette, magistralement interprétée...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives