, , , , , ,

Passe à ton voizin-zin-zin : salé-sucré de tomates au gingembre et au balsamique

dimanche, juillet 08, 2007

Quand Marion a lancé cette idée à la noix ;-) inédite, je me suis précipitée pour m'inscrire. Trop génial ce concept à la fois imposé et libre associé à la notion d'échange et du hasard. Les mois passaient donc tranquillement et chaque semaine je me régalais avec les différentes créations, jusqu'à ce que le présent me rattrape un lundi matin avec le message de Débo des Agapes : coucou Sophie, c'est ton tour !

Alors voilà, je sais maintenant ce que c'est que de se retrouver avec 3 ingrédients dont un à éliminer (mais pourquoi est-ce j'aime autant les 3 qui m'ont été proposés cette semaine ?) et la fatale question... Heu, je fais quoi là ? Du salé ? Du sucré ? Du sucré-salé ?
Vous commencez à bien me connaître et je crois que vous avez deviné ma faiblesse pour le sucré-salé. Donc cette recette sera salée-sucrée (oui c'est le concept zin-zin), à servir entre le plat et le dessert.

Et pour les ingrédients ? Plouf, plouf... Je garde le gingembre (une de mes épices fétiches) et le vinaigre balsamique (un petit bonheur). J'avais aussi quelques idées avec l'avocat mais ce sera pour une prochaine fois. J'ajoute la tomate ! Et ça donne...


Salé-sucré de tomates au gingembre et au balsamique
Pour 4 personnes

3 tomates Roma
une dizaine de framboises
1 petite cuillère à soupe de vinaigre balsamique
2 grosses pointes de gingembre moulu
1 pointe de cannelle
1 cuillère à soupe de pignons
1 abricot sec
1/2 figue sèche
quelques gouttes de jus de citron
20 g de beurre doux
1 orange
de l'huile d'olive
50 g chèvre très frais
5 cl de crème fleurette
2 feuilles de menthe
sel, poivre du moulin
un peu de poivre de Setchuan


Préparer la farce des tomates.
Ecraser les framboises. Couper très finement l'abricot sec et la figue. Prélever 1/2 tomates et la détailler aussi finement que possible. Mélanger tous ces ingrédients et y ajouter : le gingembre, la cannelle, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, les pignons, un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de jus de citron. Saler et poivrer. Dans une sauteuse, faire mousser une noix de beurre et y faire revenir quelques minutes le mélange précédent.

Préparer les tomates.
Laver et sécher les deux tomates restantes. Les couper en deux dans le sens de la longueur, enlever les pépins. Garnir chaque coque de tomate de la farce.

La cuisson des tomates.
Dans la même sauteuse que pour la farce, verser le jus de l'orange, les 15 g de beurre et le reste de vinaigre balsamique. Monter le feu à température moyenne. Lorsque le jus est bien homogène, déposer les coques de tomates farcies puis les arroser constamment pendant quelques minutes. Lorsque le jus commence à caraméliser, enlever la sauteuse du feu et laisser tiédir.

Préparer le chèvre et le dressage.
Assouplir le chèvre avec la crème fleurette, saler légèrement. Ciseler finement la menthe. Déposer, dans chaque assiette, une coque de tomate tiède. Surmonter d'une quenelle de chèvre.
Ajouter un peu de poivre de Setchuan. Finir avec un peu de menthe, quelques gouttes d'huile d'olive et un petit cordon de reste de jus caramélisé.

Et maintenant à qui le tour ?
C'est Mayacook des nectars de Maya à qui je laisse donc les ingrédients suivants : gingembre, vinaigre balsamique et tomate. Passe à ton voizin-zin-zin...

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Normalement, je n'aime pas le sucré-salé, mais ta recette me donne envie!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rentrée d'Aurillac et je lis ta recette avec le même plaisir que d'habitude... tu n'es pas étonnée?
    Les ingrédients pour Maya sont très "inspirants" aussi.

    RépondreSupprimer
  3. hmmm, superbe! j'adore!
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  4. oh, mais c'est une recette à poster à Lavande de Ligne et Papilles (qui rentre d'Aurillac comme Mamina !) car si je ne m'abuse, le légume de la semaine, et le dernier avant l'été, c'est la tomate !!!

    RépondreSupprimer
  5. de la tomate ? tiens tiens ? ;)
    sublime, comme toujours :) j'espère que tu t'es régalée en cuisine pour cette idée à la noix ... pendant que nous, nous bavons devant notre écran et tes photos pleines de soleil !
    Merci tout plein !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce genre de recette! Ca tombe pile poil dans la semaine de la tomate avec le "légume vedette" de Lavande.

    RépondreSupprimer
  7. Pleine d'épices et de couleurs, même inventée sous la contrainte -nous afons des moyens de fous faire cuisiner-, cette recette te va bien!

    RépondreSupprimer
  8. Oh là là la pression monte, encore une fois le zinzin est superbe, tes tomates me font très envie!!!! Je vais réfléchir au relais....

    RépondreSupprimer
  9. ben voila, il n'y a rien a dire, quel plaisir de te lire et de regarder tes recettes, toujours si tentantes !!! bravo

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce que tu as fait, et je suis moi aussi fan des sucrés/Salés, salés/sucrés !!

    RépondreSupprimer
  11. Avec un bon pain de campagne .. Un délice !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, une belle recette et un joli blog!

    RépondreSupprimer
  13. dur dur en effet de choisir parmis ces ingrédients bien tentants!... tu t'es tires remarquablement bien, cette recette est un enchantement!

    RépondreSupprimer
  14. tu nous as fait une merveille!!! c'est tout simplement superbe! bravo ma chère sophie,
    bises

    RépondreSupprimer
  15. j'adore ! je n'ai jamais testé le gingembre et la tomate !

    RépondreSupprimer
  16. ohoh je suis bien contente d'en profiter au passage!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  17. Mmmm jolie recette sucrée-salée, j'adore. Bravo et merci pour cette recette ;-)

    RépondreSupprimer
  18. C'était le fameux passeàtonvoizin! et ben ! quelle imagination! forcément parfait, comme toutes tes idées farfelues!

    RépondreSupprimer
  19. eh ben tu t'en es bien sortie, bravo !!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives