, , ,

Velouté de concombre, pois chiches et curcuma en verrines

dimanche, juillet 01, 2007

Comment renouveller l'art de l'apéritif avec les copains ? Mais avec des verrines bien sûr ! Chics, faciles, chaudes, froides, colorées, métissées, originales... Il y a en a pour tous les goûts !
Aujourd'hui, je vous invite à déguster une version fraîche, juste un peu relevée d'épices et de quelques pois chiches.

Velouté de concombre, pois chiches et curcuma en verrine
Pour 4 personnes

1 concombre
50 g de pois chiches déjà cuits
de l'huile d'olive
du vinaigre de Xérès
1/4 de jus de citron
3 cuillères à soupe de crème fleurette
sel, poivre du moulin
2 pincées de cumin
du curcuma
quelques feuilles de menthe

Préparer les pois chiches au curcuma.
Dans un saladier, préparer une vinaigrette avec de l'huile d'olive, du vinaigre de Xérès, le jus de citron, un peu de curcuma, le cumin, du sel et du poivre. Ciseler 2 feuilles de menthe très finement et découper quelques fines lamelles de concombre . Rincer rapidement les pois chiches sous l'eau. Ajouter les pois chiches, les lamelles de concombre, les feuilles de menthe à la vinaigrette. Mélanger, couvrir et laisser reposer au frais 1/2 heure environ.

Préparer le velouté de concombre.
Peler concombre puis en enlever les graines. Découper en gros cubes et placer dans un blender.
Ajouter un filet d'huile d'olive, un trait de vinaigre de Xérès, la crème fleurette, saler et poivrer généreusement. Faire tourner jusqu'à obtenir une consistance veloutée.

Pour le service.
Verser le velouté dans 4 verrines. Surmonter de quelques pois chiches au curcuma. Finir par parsemer de quelques feuilles de menthe ciselées finement et d'une pincée de curcuma dans chaque verrine.

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ton velouté de concombre est bien appétissant. En verrine c'est une idée que je vais retenir. Sur une table, elles font de l'effet.
    Dommage que nous nous sommes croisés. La prochaine rencontre, il faudrait que nous passions plus de temps à nous connaitre.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, les verrines c'est chic et le plus souvent, c'est facile... personnellement, je ne m'en lasse pas et celles là vont faire mon bonheur.

    RépondreSupprimer
  3. Je craque sur ce velouté!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas à dire, tu sais préparer l'apéritif parfait ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je dois dire que l'association concombre/pois chiche m'a déjà beaucoup plu… et ta verrine fera son effet à l'apéritif ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Chouette!!!!!!!! Je vais la noter pour l'été...quand il fait chaud!

    Vérifiez toutes vos antivirus, j'ai choppé sur mon oridnateur à la maison malgré Norton un verre et je n'ai plus accès à l'internet! Je ne fais pas de téléchargements, donc, soyez vigilantes, car c'est la cata!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Si joli et frais, tu vas faire revenir le soleil sur Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Pois chiches et curcuma dans la fraîcheur naturelle du concombre relevée de menthe...Que dire ??? un délice...

    RépondreSupprimer
  9. De si appétissantes photos !... Difficiles d'y résister...

    RépondreSupprimer
  10. oh que j'aime!! mais oui! ça tombe sous le sens: pois chiche et concombre!! mais heureusement que tu es là, je vais renouveler encore mes apéros: chouette!!

    RépondreSupprimer
  11. je suis comme alhya sous le charme, pois chiche et comcombre quelle belle idée !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai déjà testé et approuvé pois chiches et concombre en salade alors ce velouté va me plaire à coup sûr!

    RépondreSupprimer
  13. c'est trop beau! Si je dois repartir à l'assaut des verrines, ce seront celles-ci, et l'association pois chiches / concombres me ravit!

    RépondreSupprimer
  14. Ca ma l'air d'être un vrai délice!!!
    Bisous. Alexie.

    RépondreSupprimer
  15. Je te rejoins sur les verrines aujourd'hui ! Je retiens ces ingrédients qui me plaisent et qui sont originaux en textures et en saveurs !!

    RépondreSupprimer
  16. étonnant ce mélange! ça doit être excellent

    RépondreSupprimer
  17. belles verrines terriblement tentantes!

    RépondreSupprimer
  18. Association originale, je suis curieuse du résultat… je n'ai plus qu'à m'y mettre…

    RépondreSupprimer
  19. hier, j'ai pensé très fort à toi, et j'ai fait une salade de concombre & pois chiches ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  20. etant une vraie addict aux pois chiches , je ne peux que te chiper ta recette !
    Mesdames je vous rappele que le pois chiche "soigne" l'impuissance sexuelle des ces messieurs ...
    mon billet la dessus me vaut maintenant d'etre taguée presque tous les jours sur Wikio ...
    Voila où mène le pois chiche ! :°)

    RépondreSupprimer
  21. Ça paraît si frais, délicat... :-)

    RépondreSupprimer
  22. J'adopte ton association qui m'avait échappée..., ce sera tenté incessamment c'est sûr !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives