, ,

Verrines de pêches à l'infusion de verveine, mousse glacée à la crème de calisson

mercredi, juillet 11, 2007

Seconde recette à partir des produits dénichés dans l’Epicerie de Sophie, je nomme : la crème de calisson. Et là, je dis : attention les papilles, cette crème est une véritable tuerie ! Dès que vous ouvrirez le pot, vous ne pourrez pas résister à plonger votre petite cuillère, une fois pour goûter, la seconde fois pour confirmer la première cuillère et la troisième parce que définitivement c’est terriblement bon. Bref, avant d’avoir descendu une partie du pot, je vous propose un dessert qui respire l’été, de ceux qu’on a envie de manger même quand on a plus vraiment faim, juste par gourmandise…

Verrines de pêches à l’infusion de verveine, mousse glacée à la crème de calisson
Pour 4 personnes

4 pêches
1 grosse poignée de feuilles de verveine
1 cuillère à soupe de sucre
20 cl de crème fleurette
6 cuillères à café bombées de crème de calisson

Pour les pêches à l’infusion de verveine.
Ebouillanter puis passer sous l’eau glacée les pêches afin de pouvoir les peler facilement.
Dans une casserole, verser ½ litre d’eau, la cuillère à soupe de sucre et les feuilles de verveine. Faire frémir puis hors du feu, ajouter les pêches. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Egoutter et réserver.

Pour la mousse glacée à la crème de calisson.
Prélever 2 cuillères à soupe de crème fleurette et les mélanger à la crème de calisson.
Monter le reste de la crème fleurette en chantilly puis ajouter la crème de calisson. Lorsque le mélange est bien homogène et ressemble à une mousse crémeuse, verser la préparation dans un récipient puis le placer pour une vingtaine de minutes au congélateur. La mousse sera très fraîche voire glacée mais encore suffisamment souple pour pouvoir la mouler dans les verrines.

Pour le montage.
Couper les pêches en quartier et les disposer dans les verrines. Verser un peu d’infusion de verveine à hauteur mais pas plus. Surmonter de la mousse glacée à la crème de calisson. Déguster de suite.

Mes commentaires et impressions.
Vous l'aurez compris, cette crème de calisson est un délice à lui tout seul mais en mini quantité car comme son frère "solide", c'est quand même assez sucré. Mais pourquoi pas en déposer une fine couche sur des tartines de pain grillées ou bien alors avec des crêpes associé à des fruits coupés en morceaux ?

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et encore une fois je tombe sous le charme de ta recette..original et surement délicieuse, bravo sophie !!!

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas tres calisson en temps normal mais je suis séduite par le principe de cete verrine toute douce.

    RépondreSupprimer
  3. de ma micro-virée parisienne de lundi matin, après mon passage à la librairie gourmanden j'ai fait un petit tour chez G Detou et j'ai rapporté de la crème de calissons... c'est le même pot que toi!

    RépondreSupprimer
  4. Cela me fait drolement envie !!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  5. C'est la deuxième fois que cette crème de calisson me fait de l'oeil (la première c'était dans une tarte au citron chez Marion)... Avec ta recette, je crois qu'il va falloir que je craque sous peu!!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle superbe recette, des ingrédients et des saveurs divines, vraiment j'ai très envie de découvrir ! encore G Detou, il faudrait y être souvent !!

    RépondreSupprimer
  7. Cela m'intrigue, creme de calisson.En fait, je connais tres peu ce produit sucre. Mais une bien belle verrine!

    RépondreSupprimer
  8. J'y crois à peine, ta recette est tout bonnement parfaite! Marion m'a offert de la crème de calisson que je n'ai pas encore osé ouvrir de peur de la dévorer dans l'instant! maintenant, j'ai une super bonne excuse!!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis une grande adepte de la crème de calisson (et de la glace aux calissons)... donc là, cela signifie qu'il va falloir que je me retienne de vider le pot à la cuillère, c'est bien ça ?! Allez, elle est si belle cette verrine que ça vaut sans nul doute le sacrifice !

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les calissons cette recette est à essayer de toute urgence

    RépondreSupprimer
  11. Trop difficile de fermer les yeux sur la crème de calisson... Surtout en version glacée...

    RépondreSupprimer
  12. Je connaissais les calissons mais pas la crème de calisson. Ta verrine est très jolie et très appétissante. Bravo !

    RépondreSupprimer
  13. quelle belle gourmandise! c'est vrai qu'elle est excellente cette crème de calisson!

    RépondreSupprimer
  14. ta recette est très séduisante, mais je suis si loin de Paris...cela va être difficile de trouver de la crème de calisson en Suisse! D'ailleurs je n'en ai jamais gouté. Mais je fais souvent des pêches au sirop de verveine....

    RépondreSupprimer
  15. J'adore les calissons. C'est donc une recette qui me plait beaucoup.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  16. Je connaissais la glace mais pas la creme de calisson .. J'en ferais bien mon dessert de cette jolie verrine !

    RépondreSupprimer
  17. Je me reconnais dans ta description de l'irreprescible envie de regouter, encore une fois ;-) !
    Tres belle recette !

    RépondreSupprimer
  18. Ce dessert a l'air délicieux ! Frais, plein de saveurs, ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  19. encore une recette aux associations délicates, j'aime décidement TOUT ce que tu nous proposes, mariages toujours subtiles et parfaits à mes yeux...

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives