, , ,

Baguette et chocolat, forever...

jeudi, août 02, 2007


























Aujourd'hui, je vous parle d'un des monuments de mon enfance parce que Clairechen nous propose d'évoquer LA recette de notre papa ou de notre maman. J'avais déjà joué le jeu avec Ivonne, l'année dernière et j'avais choisi de parler d'un autre monument : la mousse au chocolat.

Mais revenons à la baguette et au chocolat. Je transpose un peu le jeu parce que la baguette et le chocolat, déjà ne forment pas une recette ou bien alors celle du bonheur de 16h30 mais aussi parce que c'était LA recette de ma nounou.

Donc, le goût d'un goûter mémorable c'était : une barre de chocolat au lait (celui qui est enveloppé d'un papier mauve) plantée dans un morceau de baguette bien fraîche. Aujourd'hui mes goûts ont un peu changés, je préfère de loin le chocolat à 70% de cacao avec un pain à la farine bise et une noisette de beurre (pour la photo, j'ai quand même sacrifié un bout de baguette ;-)), mais la technique de dégustation reste elle inchangée. Et je suis presque certaine que nombre d'entre vous avez approché cette technique de près.

D'abord, commencer par les bords pour ne garder que la barre de chocolat entière avec sur la même dimension du pain dessus et dessous. Puis croquer carré par carré avec juste ce qu'il faut de pain. Un régal, un bonheur indiscible, une vraie madeleine... Simple et si bon. C'est probablement ce que l'on demande à nos souvenirs. Merci Clairechen !

Baguette et chocolat forever...
Pour 4 goûters soit 4 amis

1 baguette bien fraîche
4 barres de chocolat noir
4 noisettes de beurre doux

Couper la baguette en 4 morceaux équitables (décider tout de suite qui voudra prendre le crouton) puis découper en tartines. Faire griller légèrement le pain au toaster et déposer une noisette de beurre. Poser sur chaque tartine une barre de chocolat, recouvrir avec les tartines restantes.

Vous aimerez peut-être

23 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. je mange mon goûter pareil comme toi :)
    Est ce que tu faisais aussi des tartines beurrées sur lesquelles tu faisais tomber du cacao ?
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Marion : tout pareil, on ne peut rien te cacher ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, j'ai eu le chocolat enveloppé dans un papier mauve et piqué dans la baguette fraîche. A Paris, le boulanger était juste en face de la maison...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, ma maman me râpait le chocolat et il y en avait partout sur la nappe...
    Un autre souvenir me revient: les barquettes à l'abricot. Je mangeais d'abord les bords puis je léchais l'abricot avant d'engloutir le dernier petit morceau...
    Que c'est bon les p'tits plaisirs simples...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que the 4 heures de l'enfance, chez moi nous faisons fondre le chocolat dans de l'eau chaude en plongeant une cuillère à soupe dans l'eau chaude !

    RépondreSupprimer
  6. Nous c'était un morceau de baguette avec une barre (soit 4 carreaux) de chocolat noir Poulain. Toujours du noir et jamais du au lait!

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont souvent les choses les plus simples qui sont les meilleures... et quel bel exemple tu nous donnes la, avec ce beau morceau de baguette agremente de qq carres de chocolat...

    RépondreSupprimer
  8. nous avons les mêmes soouvenirs... et il doit y avoir une foule de personnes qui le partagent avec nous...

    RépondreSupprimer
  9. Idem j'avais aussi ce goûter dans mes favoris quand j'étais petite fille ! Mais moi je préférais croquer équitablement pour avoir suffisamment de pain avec le morceau de chocolat ! Mmmmh j'en ai envie maintenant ...

    Et quand la plaquette venait à manquer, nous avions droit à un sandwich beurre + benco !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Quels bons souvenirs de goûter cela me rappelle! Il n'y a rien de meilleur que du bon pain,du bon beurre et du bon chocolat! Je me souveins ausi avoir mangé des tartines avec du beurre saupoudré de cacao et je "mélangeais" ça directement sur le pain et ça faisait une sorte de pâte au chocolat.

    RépondreSupprimer
  11. Hum souvenirs souvenirs, et quand y'avais oplus de chocolat en barres, moi aussi, c'était beurre et cacao!

    RépondreSupprimer
  12. Tu viens de reveiller en moi, toute mon enfance !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  13. on reconnait les vraies gourmandes du bon chocolat et de la bonne baguette....

    RépondreSupprimer
  14. Même goûter, même technique de dégustation, c'est que du bonheur ...

    RépondreSupprimer
  15. Et tu mangeais tout en meme temps ou bien d'abbord le pain puis le chocolat pour garder le meilleur pour la fin?

    RépondreSupprimer
  16. Chez moi, les tartines étaient beurées puis recouvertes de cacao sucré ... Et j'adorais ça !

    RépondreSupprimer
  17. pain, beurre et chocolat râpé, c'était cela pour moi

    RépondreSupprimer
  18. oh souvenir, chez ma grand-mère on avait le droit à 4 carrés avec de la baguette et du beurre, ça me fait toujours voyager quand j'en mange aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi aussi c'est un souvenir d'enfance… quand j'allais en été au centre aéré et qu'à 16 h, on faisait une pause choco/pain. À cela j'ajouterais le broc de sirop de grenadine…

    RépondreSupprimer
  20. Comme ça aussi mais avec du beurre salé!

    RépondreSupprimer
  21. Tout à fait comme Patoumi, j'aimais bien ce billet jusqu'à ce que je tombe sur "beurre doux"...
    Pourtant, beurre salé-chocolat, c'est presqu'aussi bon que beurre salé-gelée de mure (chez nous, on ne passait au chocolat qu'une fois le dernier pot de mure vidé, la tablette de chocolat noir avec une image dedans, Poulain).

    RépondreSupprimer
  22. ah la baguette au chocolat, moi aussi j'adorais ca quand j'etais petite, j'adore encore d'ailleurs ! par contre chez moi c'etait complété d'un peu de beurre salé, mmmhhhh beurre salé - chocolat noir c'est une alliance extra !

    RépondreSupprimer
  23. C'était un de mes goûters préférés... J'adorais entamé une nouvelle tablette de chocolat Poulain afin d'avoir l'image!!! ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives