, , , ,

Clafoutis "mono-prune", touche de vanille

dimanche, août 05, 2007






























Nous sommes en août, et sur les étals du primeur, je vois poindre des prunes, des quetsches, des mirabelles et bien sûr des reines-claude. Tout naturellement, j'ai pris un peu de tout. J'aime mélanger diverses variétés d'une même fruit ou légume pour jongler entre les différences d'acidité, de taux de sucre... Malgré tout, j'ai fait une recette "mono-prune" cette fois-ci.
J'aurais pu reprendre la recette du clafou'toc aux cerises, mais je trouvais qu'il était quand même nécessaire de revenir à quelque chose de plus classique pour faire honneur à ces reines-claude. Allez hop, en route pour la recette...

Clafoutis "mono-prune", touche de vanille
Pour 6 personnes

500 g de reines-claude
60 g du sucre
60 g de farine
3 oeufs
20 cl de crème fleurette
50 g de beurre doux fondu
une pincée de sel
1 gousse de vanille


Préparer la pâte et les fruits.
Battre les oeufs et ajouter le sucre ainsi que les graines de vanille et la pincée de sel. Bien mélanger puis ajouter la farine, le beurre fondu et finir par la crème fleurette. Couper en deux les reines-claude puis les dénoyauter.

Pour la cuisson.
Beurrer légèrement un plat allant au four, déposer les fruits et verser la pâte. Glisser dans un four préchauffé à 210°C pendant 25 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre qui va rendre le dessus du clafoutis croustillant. Servir tiède.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Parfois la simplicité a du bon, et j'aime quand tu proposes des recettes à ingrédients "simples" qui mettent au mieux en valeur le produit.
    Sus aux reine-claude :)))))

    RépondreSupprimer
  2. Les prunes cuites sont pour moi un véritable péché mignon.. je ne suis pas tellement difficile à contenter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh, il me dit bien ce clafoutis!

    RépondreSupprimer
  4. miam,miam....très tentant ton clafoutis!

    RépondreSupprimer
  5. Aussi joli et appétissant que d'habitude. C'est vrai que toutes les prunes sont là sur les étals pour nous tenter...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réalisé quasi la même recette, mais l'homme ne m'a pas laissé le temps de prendre la photo, tout était fini quand je suis rentrée... Tu me donnes envie d'en refaire ;)

    RépondreSupprimer
  7. des prunes, des prunes, encore des prunes, je ne m'en lasse pas! Contente d'avoir fait ta connaissance!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un clafoutis en train de cuire dans mon four pour ce soir, pêches et nectarines ... Le prochain sera donc aux prunes ! C'est vrai que c'est bon, la prune cuite!
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  9. Il parait que la saison des mirabelles est très en avance cette année en Lorraine, c'est l'un de mes fruits préférés dans les "clafoutis" (je mets de guillemets car certains ayatollahs refusent l'appellation de clafoutis lorsqu'il n'y a pas de cerises, et encore, pas n'importe lesquelles).

    RépondreSupprimer
  10. Mes quesches envahissent le parterre de ma pelouse tellement qu'il y en a cette année. Je sais ce que je vais faire avec. Ton clafoutis est très beau et je viens de copier ta recette.
    Pour les migniardises aux carambars, je viens de mettre la recette sur mon blog. C'est très bon et tu ne seras pas déçu si tu les fais.
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  11. J'ai du retard sur ton blog...J'aime bien, pourtant je ne suis pas fan de clafoutis. Mais je n'en n'ai jamais goute aux prunes!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives