, , , ,

L'idée du week-end : mille feuilles "ratatouille"

samedi, août 18, 2007

Pour l'idée du week-end, je veux toujours une recette vite faite et bien faite parce que c'est samedi. Même si la semaine est normalement terminée pour la plupart d'entre nous, il y a dans le samedi un petit caractère d'urgence à profiter des premières heures du week-end. Aujourd'hui l'idée que je vous propose est simple même si d'un premier abord elle paraît fastidieuse.
Déjà de quoi s'agit-il ?
C'est un dessert fruité, un peu sucré-salé, épicé mais non pimenté. Il contient peut-être la plupart des mets que je préfère travailler et goûter. Il reprend une association qui m'avait déjà enchantée, celle des tomates avec des fruits et je voulais la transposer encore une fois. En bouche, les différentes textures et saveurs vous créent comme des étincelles de bonheur, probablement comme le ressent Rémi du fameux film Ratatouille.
Ce dessert est je crois assez représentatif de ma cuisine, du moins celle que j'aime faire. Il n'en fallait pas moins pour ce jour pas tout à fait comme les autres car Dans la cuisine de Sophie a aujourd'hui 1 an.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai l'impression d'avoir débuté il y a quelques jours et pourtant il s'en est passé des choses pendant ces 12 mois. Des billets, des commentaires, des coups de fils, des rencontres, des éclats de rires, des échanges, des "gamberges" d'idées, des cadeaux, des affinités, des amitiés... Comment aurais-je pu imaginer tout cela le jour où je me suis décidée d'ouvrir ce livre virtuel de partage ? Petits et grands bonheurs sont à portée de main, il suffit d'être sincère dans ce que l'on fait. Merci encore pour vos passages, vos lectures, vos commentaires mais aussi nos différences, nos points de vue, nos idées et nos points communs. Très bon week-end.

Mille feuilles "ratatouille"
Pour 4 personnes

Le dessert a été réalisé dans un enthousiasme assez débordant, et je n'ai pas noté les proportions précises. J'espère que la restitution sera tout de même assez proche de la réalité.

4 feuilles de brick
20 g de beurre doux
4 tomates
2 pêches
170 g de framboises
4 dattes
2 cuillères à soupe de raisins secs blonds
1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
1/2 cuillère à café de vinaigre balsamique
20 cl de crème fleurette
1 gousse de vanille
3 cuillères à soupe de sucre
quelques feuilles de menthe ciselées

Préparer les feuilles de brick.
Détailler dans chaque feuille de brick 6 rectangles. On doit donc obtenir 24 rectangles.
Les déposer sur une grille et les placer quelques minutes dans un four chaud. Les feuilles vont devenir rapidement dorées. Les retirer immédiatement et les réserver dans une boîte en métal (vous pouvez ainsi préparer ces feuilles la veille).

Préparer la crème fouettée à la vanille.
Ouvrir la gousse de vanille en deux et déposer les graines dans la crème fleurette très froide. Monter la crème au fouet, à mi-parcours ajouter deux cuillères à soupe de sucre. Lorsque l'on voit apparaître des petites crêtes, c'est bon ! Couvrir et réserver au frais jusqu'au service.

Préparer le mélange "ratatouille".
Peler et épépiner les tomates. Les couper en fins quartiers.
Peler les pêches et les détailler en cubes. Détailler les dattes en fins copeaux.
Dans une casserole à fond épais, sur feu doux, faire fondre le beurre et y ajouter les tomates, les pêches et le gingembre. Mélanger puis ajouter les framboises, le vinaigre balsamique et le sucre restant. Mélanger délicatement et faire cuire pendant une dizaine de minutes à couvert sur feux doux. Réserver et garder tiède jusqu'au moment du montage des mille feuilles.

Pour le montage et le service.
Déposer dans chaque assiette, deux feuilles de brick. Déposer un peu du mélange "ratatouille" et de la crème fouettée. Recommencer deux fois. Parsemer de quelques feuilles de menthe ciselée.

Envie d'autres associations avec la tomate ?
Velours de fraises à la tomate
Salé-sucré de tomates au gingembre et au balsamique

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. C'est dommage qu'on ne voit pas sa forme en entier, tu aurais pu participer a l'edition 3 de mon jeu. Mais peut-etre as-tu une autre idee...En tous cas, j'adore la ratatouille et ton mille-feuilles me plaira forcement! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Je salive d'avance devant l'insolite de cette association !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette recette (et ton blog), d'ailleurs je viens de m'acheter de belles tomates vertes que je vais manger en dessert, peut-être avec d'autres fruits, tu me donnes des idées...

    RépondreSupprimer
  4. Un an et je découvre seulement... (honte à moi !)
    Bon anniversaire bloguesque en tous cas !

    Tant de recettes d'idées de conseils, d'inventions, honneur à ton initiative. (Miam)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très belle recette pleine de créativité. Je rejoins lolotte sur la photo: on aimerais voir la forme en entier !

    RépondreSupprimer
  6. Joyeux bloganniversaire ! Toujours d'aussi belles couleurs et belles saveurs ici...

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux bloganniversaire. Je t'en souhaite plein d'autres, gais et gourmands, comme cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  8. très belle recette pour un jour spécial :)
    Très bon blog anniversare Sophie, et merci pour tout ce que tu nous donnes, ton sourire, ta gaïeté et tout et tout :)

    RépondreSupprimer
  9. Bel et Bon anniversaire confortablement installée dans la Cuisine de Sophie!
    Je suis comme toi , je ressens toujours une urgence à bien profiter des premières heures du week end même si je travaille 3 fois sur 4 le samedi matin .mais ce jour la je prends mon travail différemment ...
    Quant à ta recette , quelle bonne idée d'avoir transposée en version sucrée, la ratatouille .

    RépondreSupprimer
  10. Une bien jolie recette pour ce 1er anniversaire, je te souhaite de continuer à nous régaler ! Bonne fin de WE !! bises

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais déja a quoi je pense, mais juste pour etre sur je vais quand meme te le dire: je lève mon verre (de mojito of course) pour cet anniversaire ^^ !!! Encore bravo pour tout ce que tu fais et continue a nous émerveiller !!! biz

    RépondreSupprimer
  12. ce que ça doit être bon!! j'aimerais gouter, je suis sûre d'aimer!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  13. Je suis en retard dans la lecture de ton oeuvre qui a déjà un an, bravo et j'en attends encore plusieurs années néanmoins. Moi j'ai démarré l'an dernier le 14 août, et je dis qu'il y a des coïncidences qui s'arrosent!

    RépondreSupprimer
  14. Sesolee du retard, mais joyeux bloganniversaire a la joyeuse cuisiniere. Comme dit Patrick, ca s'arrose.

    RépondreSupprimer
  15. Joyeux Bloganniversaire en retard!
    Tes pages sont toujours un réel plaisir à feuilleter, tes recettes pleines de fraicheur et de gourmandise.
    Continue encore encore encore! :)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives