, , , ,

Muffins salés mûres et chèvre frais

dimanche, août 12, 2007

S'il y a bien une cuisine à la campagne où j'aime humer les bonnes idées, apprendre sur des produits, ressentir l'amour de la cuisine, m'extasier devant les photos, c'est chez Lilo. Et il y a quelques semaines, j'avais repéré une recette de muffins salés au chèvre et au cassis. Et il me disait quoi le cassis ? Essaye donc avec des mûres...
Pour une fois, j'ai suivi la recette à la lettre. Enfin presque... J'ai mélangé deux types de farine différentes et j'ai mis du chèvre très frais et des mûres (mais ça vous le saviez déjà).
J'ai pris un moule pour mini-muffins, j'en ai obtenu à peu près vingt, ce qui laisse la possibilité d'en prendre un puis deux, voire même trois...

Muffins salés mûres et chèvre frais
Pour une vingtaine de mini-muffins

240 g de farine (180g de farine blanche, 60g de farine complète)
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de sel
du poivre du moulin
1 cuillère à soupe de thym
2 oeufs
1 yaourt nature
100 ml d'huile d'olive
100 g de chèvre très frais
85 g de mûres

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs, ajouter le chèvre émietté et les mûres. Bien mélanger afin que le sel et la levure sont répartis de façon homogène.
Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides. Verser d'un coup le contenu du saladier contenant les ingrédients humides sur celui des ingrédients secs. Mélanger avec une cuillère en bois. Ne pas lisser la pâte, elle doit rester granuleuse, gage que le muffin gonflera comme un champignon (merci Lilo).
Beurrer légèrement votre moule à muffins si celui-ci n'est pas en flexipan. Remplir le moule à muffins presque à ras bord (pour obtenir un petit chapeau) et enfourner pour 15 bonnes minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Vous aimerez peut-être

25 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. drole, j'ai pensé faire cette recette pour le pique nique mais avec le voyage et les jours...bof bof, par contre je vois que toi tu l'as faite !!! Heu on a dit que je venais quand déja en pension complète chez toi ???? biz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. oh le sucré salé c'est mon dada, et ces muffins ils me bottent bien!

    RépondreSupprimer
  3. moi je les ai fait avec le cassis et ils m'ont permis de découvrir un fruit que je connaissais mal et qui vaut plus que le détour!

    RépondreSupprimer
  4. Ton verdict ? en ce moment j'accumule les ratages avec les mûres...

    RépondreSupprimer
  5. Claude-Olivier, on avait de pension complète ? ;-)!
    Clo, tu devrais aimer...
    Loukoum, je vais aussi me laisser tenter par la recette originale dès que j'ai du cassis sous la main.
    Tiuscha, c'est bon et parfumé. Les mûres sont certes moins "acidulées" que le cassis mais j'ai trouvé l'association vraiment plaisante. Et tu sais quoi, je crois que cette recette de muffins est inratable ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Les fameux muffins de Lilo! J'ai eu la chance de les goûter en frais... Avec des mûres, ça me plairaît bien aussi. Aujourd'hui, chez moi, ils seront aux carottes.

    RépondreSupprimer
  7. Ah il faut que je teste ces muffins, avec de la mûre et du cassis, les deux doivent être extra! Excellente idée.

    RépondreSupprimer
  8. Plus de cassis dans mon jardin, pas encore de mûres mûres (ahah)... je vais donc attendre, et si je ne fais pas ces muffins, j'essayerai au moins l'association mûres-fromage de chèvre !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais pas s'il t'en reste encore mais ... Je t'en piquerais bien un juste comme ça, en passant, l'air de rien :p

    RépondreSupprimer
  10. je me disais essayer avec des framboises aussi pour le côté acidulé ... les mûres me tentent du coup ! je connais un coin où il y en a !!

    RépondreSupprimer
  11. je l'avais mise de côté cette recette de lilo, voilà maintenant que j'ai deux versions à tester!...

    RépondreSupprimer
  12. MAGNIFIQSUE!!! des saveurs qui me tentent beaucoup.

    RépondreSupprimer
  13. on est bien d'accord, ces muffins sont à mourir
    Très rigolo cette transmission de pensée avec Loukoum :)
    Claude, trop tard, je suis déjà sur les rangs :)))))

    RépondreSupprimer
  14. Ca tombe bien, je me demandais quoi faire de mes mures. Avec la pluie des ces temps derniers, elles ne sont pas tres sucrees, mais elle devraient convenir pour ce type de recette.
    On dirait qu'il y a affluence pour la pension complete chez toi.

    RépondreSupprimer
  15. Je me balade au gré des blogs pour trouver des idées pour les mu^res récoltées avec :on neveu lors d'une promenade à la campagne et je découvre ton blog. Et bien, déjà que le fromage de chèvre me fait craquer, je crois que je reviendrai souvent me balader chez toi.

    RépondreSupprimer
  16. ils doivent être excellents!! bises micky

    RépondreSupprimer
  17. et bien pourquoi pas ! ça me donne presque envie de tenter un petit chutney pour accompagner le fromage de chèvre.

    RépondreSupprimer
  18. 'sont beaux ces muffins... c'est du chèvre qui coule sur celui de droite? C'est à se tuer si c'est le cas!! :p

    RépondreSupprimer
  19. Un joli mélange que je n'aurai pas du tout imaginer

    RépondreSupprimer
  20. ah non alors!!!tu me coupes l'herbe sous le pied!!!!!j'ai fait les memes (la recette de lilo bien sur) avec des mures et da la fêta!!!!je crois que je vais attendre un peu avant de publier la recette!!!!!elle était prévue pour demain mais tant pis, on fera autre chose!!!en tous cas j'ai adoré l'association

    RépondreSupprimer
  21. Marrant mais j'avais la même idée avec des fraises... je n'ai pas essayé et ne suis pas sûre que cela soit aussi bon qu'avec des mûres !!

    RépondreSupprimer
  22. On doit aussi pouvoir les faire sucrés, avec du chèvre très frais ... Allez, j'essaierai les deux versions !
    Bisous et bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  23. Ninnie, quelle veinarde, tu as goûté à l'original !
    Lauriana, le mélange des deux doit être vraiment bien.
    Clairel, alors les mûres sont mûres ?
    Eryn, il n'en reste plus une micro-miette...
    Irisa, avec les framboises, je sais déjà que ce sera réussi.
    Mirabelle, alors tu as testé ?
    Minouschkah : merci !
    Marion, je ne savais pas qu'il il y avait une waiting list de pension complète chez moi.
    Gracianne, j'espère les mûres sont à point. Tu devrais te régaler.
    Mayacook, c'est bien vrai !
    Fabienne, merci pour ta viste. Tu es la bienvenue !
    Merci Micky. Bises !
    B comme bon, oh oui un petit chutney. Tu es toujours aussi créative.
    Merci Détective frigo !
    Philo, tu sais c'est Lilo qui m'a ispirée.
    Sab, tu publies quand tu veux ! Avec la feta, ça doit être vraiment savoureux aussi.
    Inoule, alors avec les fraises ?
    Hélène, j'attends de voir avec tes deux versions :)

    RépondreSupprimer
  24. Jamais je n'aurai cru que ces muffins feraient le tour de la blogosphère ! Ta version à la mûre me tente beaucoup ;) J'au déjà réalisé une tarte sucrée à la faisselle de chèvre et aux mûres, le mélange était sensationnel. Merci d'avoir testé cette recette :)))

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives