, , ,

Sardines mi-mi, picholines menthe/basilic/citron

mercredi, août 15, 2007
























Dans l'Epicerie de Sophie, je goûterai bien les picholines menthe, basilic, citron... Et puis j'y ajouterai des sardines et des courgettes pour en faire un plat de saison tout simple et savoureux. Pour tout vous avouer, ce n'est pas moi qui ai préparé les sardines mais Monsieur P, le roi des surgelés. Des filets déjà levés, sans arrêtes, prêts à être cuisinés. Mais pour ceux qui ont un poissonnier à côté et qui acceptent de passer un tout petit plus de temps à la préparation, il ne faut pas hésiter à y aller. Par ailleurs, ces sardines mi-marinées, mi-cuites (mais très peu de temps) n'empestent pas dans votre habitation. La cuisson est courte et surtout la tête a été enlevée : c'est elle qui dégage cette odeur assez présente. Après cette courte introduction, je vous livre donc comment réaliser les sardines mi-mi...


Sardines mi-mi, picholines menthe/basilic/citron
Pour 4 personnes

12 sardines
1/2 bocal de picholines menthe/basilic/citron
3 courgettes
quelques feuilles de basilic
quelques feuilles de menthe
1 citron
sel, poivre du moulin

Préparation des sardines.
Si vous n'avez pas été chez Monsieur P... Ecailler les sardines avec votre pouce sous un filet d'eau froide, enlever la tête et ouvrir la sardine par le ventre pour les vider et enlever l'arête centrale. Un petit truc pour l'écaillage qui permet de ne pas boucher l'évier : mettre un chinois au dessous des sardines, comme cela les écailles tombent dedans.
Disposer les filets dans un plat les unes à côté des autres et verser dessus le jus de citron mélangé à un peu d'huile d'olive. Saler et poivrer, parsemer de quelques feuilles de menthe ciselées. Ajouter les picholines. Couvrir et laisser mariner une vingtaine de minutes.

Préparation des courgettes.
Détailler les courgettes en rondelles pas trop fines. Les saler et les poivrer et ajouter un filet d'huile d'olive. Bien mélanger. Faire chauffer une plancha et y faire cuire les courgettes sur les deux faces. Parsemer de quelques feuilles de basilic. Réserver.

Finition des sardines et service.
Déposer les filets de sardines à plat avec la marinade dans une poêle déjà chaude, sur feu assez vif. Laisser cuire une à deux minutes et réserver.
Lorsque les légumes et les filets sont tièdes, il est temps de servir. Dans chaque assiette, déposer un peu de courgettes, 3 filets de sardines, quelques olives. Finir par un tour de poivre du moulin, une pincée de fleur de sel et un soupçon d'huile d'olive.

Mes commentaires et impressions.
Ces petites olives sont bien sympathiques. Le mélange menthe, basilic et citron leur confère une touche agréable. A la cuisson (même légère), ces arômes disparaissent et il est donc indispensable d'ajouter du basilic et de la menthe fraîche.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. mais non sophie, on a dit que la menthe on la garde pour les mojitos...aie aie aie, tu n'écoutes jamais ^^biz

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment le genre de plat que j'adore, les sardines doivent être délicieuse avec tous ces parfums!

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, un bon plat qui me fait oublier que je suis de retour sous la grisaille parisienne. "Picholines", j'adore ce mot plein de soleil :)

    RépondreSupprimer
  4. Des sardines comme ça, je dis oui oui oui!!

    RépondreSupprimer
  5. Mr picard lève les filets de sardine ? j'irai lui rendre visite plus souvent, c'est bien pratique. Ces sardines me mettent en appétit !

    RépondreSupprimer
  6. La photo est sublime mais hélàs j'ai pô les sardines !

    RépondreSupprimer
  7. Un petit tour très, très rapide avant d'être happée par le tourbillon quotidien qui est mon lot en ce moment. Ces petits filets de sardines aux olives me conviendraient tout à fait.

    RépondreSupprimer
  8. Et oui le basilic perd son arome à la cuisson ,c'est une des rares herbes aromatiques qui nous fait ce tour de passe passe !
    je le met toujours en fin de cuisson ou à cru .
    Sinon ta recette me plait énormement , toutes les saveurs que j'aime sont là ;

    RépondreSupprimer
  9. Interessant la technique mi-mi, elles doivent etre toutes moelleuses cuites ainsi.

    RépondreSupprimer
  10. On ne trouve malheureusement pas de sardines fraiches ici...Tous ces produits que tu nous fait decouvrir ont l'air reellement delcieux! Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je t'ai déjà malmenée sur le rosé, je ne dirais rien sur Picard en pleine saison des sardines, d'autant qu'elles ne sont pas mauvaises du tout (les rougets "cinnabares"sont à fuir par contre ;-)). M'ont l'air sympa ces olives, un mélange de saveurs inédit mais qui me plait bien, çà doit aussi bien aller avec les courgettes. Merci de rappeler le coup de la passoire anti-écaille, j'y pense toujours trop tard ;-))

    RépondreSupprimer
  12. Bravo belle Sophie pour les sardines mi-mi (et merci à M. P.), c'était un délice. Continue à nous faire goûter d'aussi bonnes choses :-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives