, ,

Tarte renversée et renversante : huile d'olive, nectarines et noisettes concassées

dimanche, août 26, 2007






























Une découverte que je dois à Fabienne qui nous propose des tartes les plus alléchantes les unes que les autres. J'avais tout particulièrement repéré cette tarte aux figues, huile d'olive, citron et combawa qui contient de l'huile d'olive dans la pâte. Parce que c'était justement cette nouvelle saveur que je voulais expérimenter. J'ai donc gardé l'huile d'olive, les fruits d'été et les noisettes et pour le reste, c'est par ici...

Tarte renversée et renversante : huile d'olive, nectarines et noisettes concassées
Pour 6 personnes

1,5 kg de nectarines
4 cuillères à soupe de miel d'acacia
6 cuillères à soupe de noisettes concassées
10 cl d'huile d'olive + 1 cuillère à soupe
1 oeuf
1 pincée de sel
250 g de farine complète
un peu d'eau

Préparer la pâte.
Sur une planche, verser la farine et faire un puits. Ajouter le sel, l'oeuf et l'huile d'olive. Amalgamer les produits entre eux et ajouter un peu d'eau afin d'obtenir une pâte homogène en veillant à la travailler le moins possible. Former une boule, couvrir d'un film et laisser reposer à température ambiante pendant 1h30.

Préparer les fruits.
Dans un moule, verser le miel et la cuillère à soupe d'huile d'olive restante. Bien mélanger.
Verser 1/3 des noisettes concassées. Détailler les fruits en gros quartiers. Poser les fruits en deux couches, et parsemer le reste des noisettes entre les deux.

Finition de la tarte et cuisson.
Etaler la pâte pas trop finement, du diamètre du moule. Poser le disque de pâte sur les fruits. Glisser dans un four préchauffé à 210° C pendant 35 minutes environ.

Une tarte renversante...
Parce qu'elle apporte une touche vraiment nouvelle aux classiques tartes "tatin". Les fruits sont sucrés juste ce qu'il faut par une note subtile de miel. Les noisettes craquent sous la dent et la farine complète renforce le goût de noisette. L'huile d'olive qui arrive en touche finale est élégante dans son rôle, c'est elle qui fait le liant. Une découverte incroyablement gourmande. Fabienne, à quand les prochaines recettes sur cette thématique ?

Vous aimerez peut-être

24 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Moi j'ai testé sa tarte mirablles-noisettes,c'était pas mal non plus!!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette tuerie comme diraient certaines ! Que c'est bon l'été pour tous ces fruits et légumes du soleil

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, il est grand temps que je teste l'huile d'olive sur/dans la tarte aux fruits !

    RépondreSupprimer
  4. Je reste moi aussi sur cette piste de l'huile d'olive dans les tartes sucrees. Les recettes de Fabienne sont tres interessantes et tu renforces ma curiosite. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Cette tarte a l'air divine. je n'ai, comme beaucoup, jamais testé l"huile d'olive en tarte mais inutile de préciser que ça fait partie de mes prochains projets. Bises,

    Lisanka

    RépondreSupprimer
  6. Tarte divine et renversante, à n'en pas douter...On va se régaler

    RépondreSupprimer
  7. Si en plus de Fabienne, toi aussi tu t'y mets, on va réellement tous se mettre aux tartes... vite avant la fin de la saison estivale...

    RépondreSupprimer
  8. Je rentre de week-end, il n'y a pas garnd chose à dîner et je tombe sur ta tarte... tu m'en envoies vite une part?

    RépondreSupprimer
  9. Oh, là là, elle me fait rêver ta tarte, je suis convaincue que l'huile d'olive en pâtisserie fait des merveilles ...
    J'ai encore de petites idées sur l'utilisation de l'huile d'olive ...

    RépondreSupprimer
  10. la pate à l'huile d'olive est très bonne. Elle fonctionne très bien sur les fruits d'été comme la pêche ou la nectarine, abricots. Ta tarte est superbe

    RépondreSupprimer
  11. Et bien...encore une fois, j'étais déja bouche bée chez fabienne mais là je craque !!! Bien joué! Biz

    RépondreSupprimer
  12. Donc je suis libre toute la semaine !!! heu quoi on peut essayer non ! bon je vais la faire alors cette tarde... mais c'est pas raisonnable tu as vu dans quel état ça me rend !

    RépondreSupprimer
  13. miam, bien jolie tarte. J'aime tout de suite et completement.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Sophie ! Quel bonheur cette tarte ! Dessert ou entrée ? Je me tâte... Avec un tour de moulin à poivre et quelques miettes de fromage frais ou de fêta, je suis sure qu'elle ferait une entrée divine... Je teste et je te dis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. on est bien d'accord sur les qualités de fabienne :) vite, les figues arrivent !!!

    RépondreSupprimer
  16. J'avais tenté l'huile d'olive dans une pâte à crumble, et le gout etait un peu trop prononcé, mais j'imagine que "dilué" correctement avec les autres ingrédients, ce petit gout doit etre bien agréable !

    RépondreSupprimer
  17. quelle idée et quelle beauté....je suis envoutée

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bcp l'huile d'olive en pâtisserie, c'est délicat, raffiné... Ta tatin me met sans dessus dessous (!) ;-)

    RépondreSupprimer
  19. *Kitchenette : pas eu le temps de tester avec des mirabelles encore mais je te crois.
    *Agnès : vive le soleil !
    *Tiuscha : merci et vraiment ne tarde pas, tu vas adorer !
    *Lolotte et Lisanka: ravie que cela vous donne envie essayer.
    *Shinobi, Olivier et Aurélie: oh oui, on en tombe à la renverse…
    * Loukoum : je m’y mets mais je crois que je vais récidiver… ça promet ;-)
    *Mamina : avec plaisir !
    *Fabienne : je suis ravie de savoir que tu as de nouvelles idées dans ton panier ! Merci en tous cas pour cette découverte.
    * Easy kitchen : merci !
    *Claude-Olivier : et une tournée de mojitos pour fêter ça !
    *Dorian : mais que va penser Marie ? ;-)
    *Béa : je sais que tu as déjà essayé une version un peu similaire, c’est bon hein ?
    *Corélie : j’attends de savoir ce que vont donner tes tests 
    *Marion : avec les figues, ça va être d’enfer !
    *Clairel : tu vas voir, cette pâte est particulièrement bien dosée.
    *Sab et Stef : je rougis…

    RépondreSupprimer
  20. Je suis fan de ce genre de cuisine avec les fruits. L'huile d'olive de qualité, c'est la santé et ... le Goût. Et quel goût !

    Comme chez Fabienne, je te dirais bravo pour cette recette car ça me met les papilles en éveil :)

    bises,

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que fabienne tente beaucoup de monde avec sa pate a l'huile d'olive, et cette recette ne fait qu'ajouter a la tentation.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai déjà été tentée par la recette de fabienne, mais si toi tu t'y mets aussi, je vais peut être me lancer ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives