, , , ,

Carottes croustillantes au jus d'orange, menthe et coriandre

dimanche, septembre 02, 2007






























Cet accompagnement a quelque part une teinte d'automne, pourtant je me suis plutôt inspirée des saveurs d'Afrique du nord ensoleillées, chaudes et rafraîchissantes. Un peu de jus d'orange, quelques feuilles de menthe et de coriandre... La carotte devient alors un peu plus sucrée, un peu pétillante mais aussi croustillante avec un autre ingrédient qui ne lui veut que du bien : la noisette. Un poulet rôti fera parfaitement l'affaire, histoire de changer de la purée...

Carottes croustillantes au jus d'orange, menthe et coriandre
Pour 2 personnes
4 carottes
Le jus d'une orange
1 peu d'huile d'olive
quelques pluches de menthe
quelques pluches de coriandre
sel, poivre du moulin
3 cuillères à café de noisettes concassées

Peler les carottes et les couper en rondelles biseautées (je trouve que c'est plus joli dans l'assiette). Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive et y faire revenir sur feu assez vif les carottes. Ajouter le jus d'orange. Saler et poivrer. Mélanger constamment.
Les carottes sont prêtes lorsqu'elles ont pris une jolie couleur dorée, voire même pour certaines une couleur un peu caramel. Hors du feu, ajouter les noisettes concassées et les pluches de coriandre et menthe finement ciselées. Finir par un filet d'huile d'olive.

Vous aimerez peut-être

32 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. pas si simple que cela mais drolement efficace cette recette avec des carottes.

    RépondreSupprimer
  2. je n'aime pas les carotes cuites d'habitude, mais celles là sont juste revenues, encore bien croquantes, je les vois d'ici :)))))

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les carottes quoi de plus normal pour un lapin ! mais là je ne connaissais pas avec des noisettes !!! tu me tentes !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Avec un poulet rôti .... Une très jolie recette !

    RépondreSupprimer
  5. Moi qui adore les carottes je suis totalement conquise par la façon dont tu les as apprêtées!

    RépondreSupprimer
  6. As tu essayé avec un filet d'huile de noisette dans ton huile d'olive? Pour réhausser encore les saveurs boisées..
    Trés ludique .. comment faire manger des légumes aux enfants...
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Quel régal ...

    Je suis une fan de légumes, de bons fruits frais et d'épices, d'herbes ...

    Cette recette a tout pour me plaire :)

    Bises et bravo !

    RépondreSupprimer
  8. En voyant ta recette, je me dis : mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Elle me plaît beaucoup, je la testerai très certainement...

    RépondreSupprimer
  9. Un plat Sophiesque avec majuscule, parfait.

    RépondreSupprimer
  10. quelle merveille que ce plat de choix...association superbe et les couleurs...une pure réussite...
    Bon luni...

    RépondreSupprimer
  11. super bon, j'aime les carottes cuites simplement comme cela

    RépondreSupprimer
  12. Bon si tu étais dans secret story (ce que j'espère tu ne feras jamais), je crois que j'aurais percer ton secret à jour: voila, je me lance: tu es une extraterrestre venu de la planète mojitus sur Terre pour nous montrer de nouvelles associations /mariage en cuisine. Ton grand chef CitronVertus a bien fait de t'envoyer, quand on voit ce que tu nous mijote ^^! non non je n'ai rien fumé ni bu, promis, c'est juste que tout ce que je vois par ici (presque en fait, les encornets, bof bof ^^) me donne envie...Bravo bravo et mojitos ^^! biz
    Et si je ne gagne pas le prix du meilleur commentaire là je t'en écris plus jamais ^^!!!! mdr

    RépondreSupprimer
  13. avec menthe et coriandre j'achète !

    RépondreSupprimer
  14. Par contre je suis en train de relire la chose et je vois que j'ai écris comme une pince....sorry ^

    RépondreSupprimer
  15. Délicates et ensoleillées associations!
    C'est superbe!

    RépondreSupprimer
  16. moi qui habituellement rechigne devant les carottes, je succombe devant cette recette

    RépondreSupprimer
  17. Bon, les carottes ne sont pas cuites! J'aime autant en fait. Je pense que je mettrai de l'origan plutôt que de la menthe, mais çà n'engage que moi!

    RépondreSupprimer
  18. J'en veux !!! C'est bon, la carotte sautée à la poêle. Avec tes petites herbes, je vais succomber, c'est sûr !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  19. La photo est superbe , en plus j'aime beaucoup les carottes, je note !

    RépondreSupprimer
  20. J'ai tellement fait cuire de carottes au wok pendant des années, que je bloque sur les carottes sautées. Grâce à toi, j'ai tout à coup les papilles qui se réactivent et se souviennent et en redemandent. Ouf, voilà une barrière de brisée ! :o)

    RépondreSupprimer
  21. voilà de quoi donner un coup de renouveau à la carotte! je prends de suite ce genre de recette.

    RépondreSupprimer
  22. Une variante sympa des carottes sautées !

    RépondreSupprimer
  23. je délaisse volontiers la purée pour des carottes, parfumées comme ça je te raconte pas!

    RépondreSupprimer
  24. J'ai des carottes à la maison et je dois dire que ta recette me tente!

    RépondreSupprimer
  25. hummm, une recette de carottes bien appétissante que je m'empresse de noter. Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  26. Ah que c'est bon des petites carottes caramelisees aux saveurs d'herbes fraiches. Merci pour l'idee Sophie, on peut meme les manger froides en salade, si le soleil se decide a revenir.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, je viens de découvrir ton site, depuis, je le savoure tous les jours, j'adore cette recette de carottes et vais m'empresser de la mettre en pratique..

    RépondreSupprimer
  28. Ca y est, j'ai préparé ta recette de carottes, génial, il est vrai que ça pétille dans la bouche, grâce à cette recette, mon mari est réconcilié avec les carottes....
    Merci....

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de faire ces carottes (avec un poulet au citron et du riz pistache) et ça a un peu cramé ;) oui je sais j'ai toujours tendance à faire 5 choses en même temps ;) mais malgré ça c'était vraiment très bon! :) merci!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives