, , ,

Crumble aux saveurs de pomme, betterave et noisettes

dimanche, septembre 16, 2007


























Cette association de saveurs, je la dois à Tiuscha qui avait proposé ce crumble mais en version sans gluten ni lactose (recette originale : clic !). J'ai littéralement flashé sur cette recette et j'ai saisi l'occasion au vol d'une rencontre entre amis pour tester ce mélange novateur. Je savais déjà que la betterave et les noisettes allaient fort bien ensemble, à l'instar des betteraves en amuse bouche, noisettes-cannelle-ricotta sèche, mais avec la pomme, il fallait que je me fasse une idée plus précise même si j'étais convaincue que l'ensemble fonctionnerait.
Et l'idée est devenue une réalité : la betterave légèrement sucrée se fond complètement avec la pomme, tout en restant légèrement croquante. Même les réfractaires à la betterave ont aimé et en ont repris. Les noisettes forment le liant en crumble "crousti-fondant". Une grande et belle recette passionnément savoureuse. Merci Tiuscha !

Crumble aux saveurs de pomme, betterave et noisettes
Pour 4 personnes

3 pommes
1 betterave crue
65 g de farine complète
60 g de beurre doux
35 g de noisettes concassées
1 poignée de noisettes entières
35 g de sucre

Préparer la garniture et la pâte à crumble.
Peler la betterave et la détailler en petites lamelles. Couper les pommes en cubes et les mélanger aux lamelles de betterave. Dans un plat allant au four, déposer le mélange précédent. Parsemer de noisettes entières.
Dans un saladier, mélanger la farine, les noisettes concassées, le sucre et 40 g de beurre. Sabler pour obtenir un pâte granuleuse.

Cuisson et service.
Parsemer la pâte à crumble sur la garniture. Déposer par dessus des noisettes du beurre restant et enfourner dans un four préchauffé à 180 °c pendant 40 minutes. Servir tiède.

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Originale et je veux bien croire savoureuse recette!!!!
    La betterave a la côte en ce moment!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas du tout réfractaire à ce genre d'association. Je tenterais bien.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais l'essayer justement parce que je n'aime pas trop la betterave. Mais avec la pomme, ca m'interesse. Si tu confirmes que c'est bon, je vais me lancer!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'avais flashé pour. Si toi aussi tu en remets une couche, je n'ai plus qu'à céder!

    RépondreSupprimer
  5. La betterave, je l'aime à dose homéopathique... et pourtant, ton crumble m'intrigue et me tente beaucoup. A tester d'urgence !

    RépondreSupprimer
  6. wouaaaw!! quelle couleur! superbe!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu ..
    Belle association!
    A tester effectivement

    RépondreSupprimer
  8. Je fais justement partie des réfractaires à la betterave. Mais si tu dis que ça fonctionne, je veux bien aussi faire partie de ceux qui se servent, et se resservent!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la betterave, mais en crumble et avec des pommes, je serais curieuse de goûter ! Donc à tester ! Bises !

    RépondreSupprimer
  10. Comme tu as adore cette recette! J'ai deja teste la cuisine de Tiuscha, et j'ai ete emballee moi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Une association de saveurs que je ne connais pas encore, mais en voyant ta photo je ne demande qu'à connaitre. Je suis très tentant par l'idée.
    Bisous et bonne nuit, Doria

    RépondreSupprimer
  12. En lisant le titre, je me suis dite, nooo, mais, après tout, spouvent on mélange betterave, pommes et noisette dans les plats ( en Allemagne), donc, pourquoi pas la version sucrée?

    RépondreSupprimer
  13. Bcp de crumbles en ce moment sur les blogs, mais vraiment on ne s'en lasse pas !! Et le tien est vraiment original.

    RépondreSupprimer
  14. depuis que j'ai découvert que j'aime la betterave, je cherche des recettes inovantes; je vais testée la tienne ce we. je suis certaine que ce mariage doit être fabuleux. PS: crumble de noisettes pour moi aussi mais sur une tarte à la carotte ;-)

    RépondreSupprimer
  15. j'imagine aussi que la pomme doit bien s'associer à la betterave! et en plus ça donne un dessert très original!

    RépondreSupprimer
  16. Une jolie recette originale et parfumée, à essayer ! j'aime bien aussi l'association figue-fromage !

    RépondreSupprimer
  17. Oui très belle idée ... Tes photos mettent toujours l'eau à la bouche, on a l'impression d'y être et de le vivre lol.

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  18. j'arrive sur ton blog et du coup je vais mettre ton lien sur le mien, magique les menus...à mettre dans mon classeur..bon dimanche

    RépondreSupprimer
  19. *Eliz : savoureuse, le mot est bien choisi.
    *Chrystel, Aurélie, Agnès et Lory : tu ne seras pas déçue !
    *Lolotte : je ne sais pas si tu as eu le temps d’essayer. Tu me dis ?
    *Mamina : c’est si bon de céder à la tentation… ;-)
    *Mickymath : merciiiiiiii !
    *Arno, Guilaine, Doria : alors, tu as testé ?
    *Détective frigo : il n’en reste plus mais la prochaine fois, je mets une part de côté pour toi.
    *Mayacook : moi, je suis capable de ça ?
    *Confiture maison : Tiuscha a vraiment du talent !
    *Bolli : mais oui, je n’y pensais plus mais en salé, c’est vraiment bien aussi.
    *Foodie froggie : merci ! :-)
    *Mirabelle : alooooors ? Tu as aimé ? Noisettes et carottes, c’est vrai que c’est un duo qui fonctionne très bien.
    *Auntie Joe : original et bon !
    *Eryn : merci pour tout, ça me touche.
    *Eleonora : merci pour ton passage et le lien. Bienvenue !

    RépondreSupprimer
  20. Jolie coïncidence. Ce soir à la cantine j'ai eu une révélation en mangeant ma triste entrée de betteraves cubiques : associé à de la pomme et en dessert ! Et voilà que ce soir même, parce que tu viens de passer à "un Dîner Presque Parfait" et que je découvre ton blog... je tombe nez-à-nez avec cette envoûtante recette !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives