, , ,

Houmous du Puy, poivron rouge et copeaux de parmesan

dimanche, septembre 30, 2007



















Hummmmmmmm.... Comment un truc aussi simple que le houmous peut rendre un apéritif festif, sympatique et jovial ? Est-ce du à une texture crémeuse que l'on étale à l'envie en couche mince ou épaisse sur des pitas tièdes ? Ou bien, est-ce parce que rien que de prononcer le mot houmous on se sent ailleurs, par exemple dehors au soleil, les pieds dans l'eau... ? Ou bien encore, est-ce ce goût de pois chiche si singulier avec un peu de tahini qui le rend irrésistible ? A vrai dire, je m'en fiche un peu, j'adooooore le hoummmmmmmmmmous original mais j'aime avoir des variantes comme par exemple ces légumes travaillés comme un houmous à tartiner entre copains ou bien encore en solo, parce que, oui, c'est trop bon ;-) ...

Houmous du Puy, poivron rouge et copeaux de parmesan
Pour 6 copains

1 poivron rouge
1 verre à moutarde de lentilles du Puy
1 gousse d'ail
1 feuille de laurier
huile d'olive
sel, poivre
quelques pluches de persil
des copeaux de parmesan

Préparer le poivron et les lentilles.
Faire noircir la peau du poivron sous le gril du four. Lorsque le poivron est froid, le peler et enlever les graines. Couper les 3/4 du poivron en grosses lanières et le reste en petits cubes. Réserver.
Faire cuire les lentilles à la casserole, dans 3 fois leur volume d'eau. Ajouter la gousse d'ail pelée et la feuille de laurier.

Préparer le houmous.
Dans un blender, déposer les lanières de poivron avec le jus qu'ils ont rendu et les lentilles égouttées. Saler et poivrer puis ajouter un filet très généreux d'huile d'olive. Blender jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajouter un peu d'huile ou un peu de jus de lentilles pour détendre si nécessaire.
Déposer le houmous dans un bol, parsemer de pluches de persil et des petits morceaux de poivrons. Finir par quelques copeaux de parmesan et un trait d'huile d'olive. Accompagner de pain libanais.

Vous aimerez peut-être

20 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'arrive bien la prem's et ça me fait vraiment plaisir. Ce hoummous va être essayé très vite ici car ça me semble une sacrée bonne idée.

    RépondreSupprimer
  2. To photo ! elle en jette. Raison de plus pour craquer sur ce délicieux hoummous

    RépondreSupprimer
  3. rhoooooooo vouiiiiiiiiiiii !
    Je vois que tu as laissé le pois chiche de côté pour cette fois, mais je sais bien que tu vas y revenir ;)
    Il me plaît à mort ton hoummous !!!! J'adore !

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! Ca me plairait sans aucun doute, il y a tout ce que j'aime dedans ! Et on peut clairement dire que ça change des apéros classiques !

    RépondreSupprimer
  5. Mais je fonds pour ton houmous ... Je vois avec plaisir que tu as de bonne lecture ...

    RépondreSupprimer
  6. sympa ce houmous de lentilles, et c'est très bien de donner une seconde vie aux lentilles... Je les adore sous toutes les formes

    RépondreSupprimer
  7. Le houmous a également une bonne place dans la liste de mes préférences culinaires.... et je pense qu'une version lentille pourra me plaire aussi, alors je vais tenter un de ces prochains week end !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait un faux houmous de lentilles corail il y a quelques semaines ; mais le poivron et le laurier doivent apporer un sacré truc en plus. Rah et puis tout ce qui se tartine, je suis fan!

    En parlant de ça, j'ai ta recette de rillettes "toto" qui traine dans mes favoris depuis un sacré moment... dire que j'avais acheté des tomates séchées exprès pour...et que je les ai mangées comme ça. Honte sur moi!

    RépondreSupprimer
  9. Alors là c'est détonant de saveurs. Seul ou en compagnie c'est tout un soleil

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai encore jamais de houmous "maison" et traditionnel, mais je suis sure que je vais préférer cette version savoureuse! lentilles et poivrons grillés il fallait y penser, c'est superbe!

    RépondreSupprimer
  11. bien bien, jolie recette, jolie photo, joli texte..mais pas très drôle ;-) Non, on a vu mieux chez toi....comment ca je critique, mais non, je note, c'est pas la meme chose ;-) plaisanterie mise a part, voici une recette très sympa et très jolie, bravo! biz

    RépondreSupprimer
  12. ohlala, apres le gratin, maintenant cette jolie recette. C'est triste que ca reste virtuel, car j'y gouterais ferocement.

    RépondreSupprimer
  13. Bonne idée pour changer du houmous "pois chiches"

    RépondreSupprimer
  14. De la vraie world food, en fait. Mettre au service de chacun le meilleur des pays ... et on arrive à des trucs pas mal du tout, comme ce houmous délicieux ! Bravo !
    Bisous et bonne journée
    hélène

    RépondreSupprimer
  15. j'adopte sans hésiter ! j'aime les lentilles ( j'en fais entre autres des falafels )

    RépondreSupprimer
  16. Je pense tout pareil exactement que toi , je raffole de l'houmous, donc je craque devant le tien !! huuuuuuum ....

    RépondreSupprimer
  17. Mais comment fais-tu? Ca aussi ca a l'air genial! J'ai meme envie de de me lancer dans les pains libanais maison pour accompagner ton houmous! Bisous!

    RépondreSupprimer
  18. Bonne idée de remplacer les pois chiches par les lentilles! Je dois l'essayer!

    RépondreSupprimer
  19. Très sympa, cette version détournée, et sûrement succulente !

    RépondreSupprimer
  20. Un houmous de lentilles, quelle bonne idée!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives