, , , ,

L'idée du week-end : courgettes et chèvre en gratin au curcuma

samedi, septembre 29, 2007

Que font deux filles bloggueuses quand elles s'invitent mutuellement à bruncher l'une chez l'autre ? Elles font des plats, des friandises, du sucré, du salé voire les deux mélangés, des essais, des mini-portions... Bref, elles font la cuisine et papotent, papotent, papotent sur tout et rien mais surtout elles font des photos de tout ce qu'elles mangent et testent. Oui, être bloggeuse peut vous mener à ce toc un peu improbable nommé "non-attends-jen-prends-encore-une-cest-trop-beau" ou plus communément connue sous le nom "photomania de la bloggeuse". N'empêche, nous avons été raisonnable et ce qui devait être mangé chaud l'a été et ce qui devait être tiède aussi. Concernant le froid, je vous épargne les détails, nous nous en sommes parfaitement sorties.
Parmi les victuailles que j'avais emmené dans mon cabas infroissable et indéchirable très développement durable (c'est un cabas que l'on peut garder à vie ou presque), il y avait ce petit gratin ultra simple et de surcroît très rapide à réaliser. Et en plus, c'était bon et on a fait plein de photos ;-) ! Très bon week-end à tous !

Courgettes et chèvre en gratin au curcuma
Pour 2 bruncheuses mais on peut pousser à 3 sans souci

3 courgettes
100 g de fromage de chèvre très frais
20 cl de crème de soja cuisine
sel, poivre
un peu de curcuma moulu
un filet d'huile d'olive

Laver et sécher les courgettes puis les détailler en rondelles. Saler et poivrer puis les disposer dans un plat à gratin. Émietter le chèvre et ajouter la crème de soja avec un peu de curcuma selon votre goût. Disposer ce mélanger sur les courgettes. Saler légèrement et verser une filet d'huile d'olive. Glisser dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

Une variante ?
Si vous n'avez pas de curcuma, le curry fera parfaitement l'affaire. Vous pouvez aussi ajouter quelques pluches de coriandre fraîches ou de basilic ciselé.

Au goût.
Un gratin léger comme une plume dont on ne sent absolument pas le soja, épicé tout en douceur avec le chèvre. Les courgettes sont bien imprégnées mais ne sont pas molles, juste fondantes et encore un peu croquantes.

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'ai justement utilisé cette semaine et pour la première fois de la crème de soja, dans la salade pour commencer, j'essayerai en gratin ca doit etre délicieux...

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala j'adore cette recette mais je ne connais pas le soja cuisine...

    RépondreSupprimer
  3. Ah, le fameux toc de la bloggeuse ! Aux yeux des non-initiés, je passe pour une taré ;-)
    J'aurais aimé être du festin, ce gratin est terrible !

    RépondreSupprimer
  4. Comme toujours je suis sous le charme!!!!
    Des courgettes avec une touche de crème de soja et la douceur épicée du curcuma, superbe!

    RépondreSupprimer
  5. très simple mais la photo donne tellement envie

    RépondreSupprimer
  6. Vert & jaune, une bonne idée!

    Je ne suis pas très fan de soja, mais on peut tjrs le tremplacer par la bonne crème liquide........

    RépondreSupprimer
  7. c'était en effet bien bon ces petites choses, et un sacré bon moment en ta compagnie !
    Ces courgettes étaient comme tu le dis "juste comme il faut" et cette neige de curcuma ... mmhmhmhmmhh :)

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, si il y en a pour 3, je veux bien être de la partie ^^! Une recette épicée, simple et rafinée que demander de plus ? Ah oui, vous avez bu quoi avez ça ? (et ne me dis pas mojito mdr!) bon dimanche, biz

    RépondreSupprimer
  9. petit courgette, tu fais la fête, dans nos assiettes et en curcuma, c'est extra et on fera une bouchée de ce super plat.

    RépondreSupprimer
  10. Waouh!! Les photos sont magnifiques!!! Très tentant, ton gratin! Il doit être délicieux, en plus d'être beau, encore une recette aux courgettes à tester!!

    RépondreSupprimer
  11. Belle recette que je vais suivre presque à la lettre car je viens de préparer mes courgettes pour ce soir... bleu, lait de coco et St félicien pour nous... Je retiens qd mm pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  12. noooo
    je suis jalouse!!

    c'était qui l'autre?? ;)

    RépondreSupprimer
  13. Ces petites pépites de chèvre fondant sur les courgettes, Mmmmmmm ........

    RépondreSupprimer
  14. J'ai une variante où je farci les courgettes (des petites) avec le chèvre demi-sec presque frais, bien épicé au poivre à queue, et mouillé d'un peu d'huile d'olive. Une des rares façons humaine de manger des courgettes.
    Sinon je vois que tu lis l'huile d'olive de Katsumi Ishida, si tu vas à Lyon, ne manque pas de goûter sa cuisine, c'est une adresse qu'Alhya connais bien désormais ;-))

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives