, , , , , ,

L'idée du week-end : crêpes tonka'cao

samedi, septembre 01, 2007


















Je vous avais déjà parlé l'année dernière de ce livre charmant et délicieux : Brocante gourmande. On y retrouve des recettes faciles mais raffinées, un peu rustiques aussi mais présentées avec goût dans de la vaisselle chinée. Je me suis attelée à la recette des crêpes au chocolat. J'ai repris, à quelques virgules, la recette originale en troquant une partie de la farine blanche par de la farine complète et j'ai utilisé de la fève tonka pour donner un petit chic différent. Très bon week-end à tous.

Crêpes tonka'cao
Pour une trentaine de crêpes de 15 cm de diamètre

125 g de farine (50 g farine complète /75 g farine blanche)
60 g de cacao en poudre non sucré
90 g de sucre semoule
5 oeufs entiers
50 cl de lait
75 g de crème fleurette
70 g de beurre fondu
1 fève tonka

Préparation de la pâte.
Tamiser les farines et les mélanger au cacao en poudre dans un saladier. Creuser un puits et y verser le sucre. Râper la fève tonka. Ajouter les oeufs et mélanger le tout au fouet. Délayer avec le lait, la crème et le beurre fondu. Passer au chinois. Couvrir le saladier d'un linge et laisser reposer 1h30.

Cuisson des crêpes.
Chauffer la poêle avec un peu d'huile d'olive neutre. Verser une petite louche de pâte et bien répartir. Faire cuire une minute puis la retourner pour faire dorer l'autre face.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'adore ton billet sur un ton enleve! On dirait que tu t'es amusee comme une petite folle dans ta cuisine! Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Voila une note très originale !

    RépondreSupprimer
  3. un de mes livres de cuisine fetiches....
    comment rendre les crepes encore plus tendances et gourmandes....;

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux pas dire autre chose que j'aime cette simplicité ultra raffinée. A ton image, je pense.

    RépondreSupprimer
  5. Bah j'ai envie de crêpes moi maintenant.. il va falloir que je me remettes au fourneau.. Chouette.. !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Superbes! J'attends toujours ton "idée du week-end" et je ne suis jamais déçue!

    RépondreSupprimer
  7. quelle excellente idée! comme dit si bien Mamina, une recette simple et raffinée!

    RépondreSupprimer
  8. Une idée bien sympathique! Délicieux...

    RépondreSupprimer
  9. tu me fais rire, je fais comment pour placer le mot mojito dans mon commentaire moi avec une recette pareille hein, je fais comment ^^ ??? Fève tonka, trop bon, ca rime pas mais tant pis! biz

    RépondreSupprimer
  10. ce ne sont pas des crèpes, ah non, c'est pire que ça!! la proportion d'ingrédients ne me donne qu'une envie subite, foncer sur ma crépière! je t'embrasse, c'est dur de rentrer, et en même temps agréables de voir que les amis sont là, pas loin!

    RépondreSupprimer
  11. On ne peut que craquer devant des crêpes d'une couleur aussi jolie! Hop, une boule de glace et c'est le bonheur assuré!

    RépondreSupprimer
  12. Les week end doivent etre délicieusement agréables chez toi...

    RépondreSupprimer
  13. Je me souviens d'avoir feuilleté ce livre .... Ces crêpes sont une très jolie invitation au goûter !

    RépondreSupprimer
  14. Ce sont les rebords un rien croustillants qui me font de l'oeil!

    RépondreSupprimer
  15. je reviens de brunch !!! argghhhhh !!
    trop tard :)))))

    RépondreSupprimer
  16. Très bonne idée la tonka dans les crêpes même sans le cacao...

    RépondreSupprimer
  17. Rien que pour le jeu de mot dans le titre, çà valait le coup de faire cette recette!

    RépondreSupprimer
  18. Bah, j'étais passé à côté de c'te merveille !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives