, , , ,

L'idée du week-end : filets de sardines du sud, coeur de boeuf et quinoa

samedi, septembre 22, 2007


























Un petit détour professionnel par la Bretagne cette semaine a ravivé d'autant plus fort mon envie de poissons et notamment de sardines. Et cette envie ne m'a quittée à mon retour à Paris. Le bon air du bord de mer probablement, ses odeurs iodées... Dans l'assiette, j'ai quand même voulu changer un peu, et je me suis lancée dans une version plus italienne que bretonne mais finalement si je vous dis que c'était bon voire même délicieux, vous ne m'en voudrez pas ?
Le pesto se marie parfaitement au poisson, parfumant également les tomates. Le quinoa quant à lui, donne une touche craquante au plat et les olives noires le petit goût salé qu'il faut.
Très bon week-end à tous !

Filets de sardines du sud, coeur de boeuf et quinoa
Pour 4 personnes

12 filets de sardines écaillées
1 petit pot de pesto au basilic
2 tomates coeur de boeuf
de l'huile d'olive
2 verres à moutarde de quinoa
sel, poivre du moulin
une dizaine d'olives noires

Badigeonner les filets de poisson avec un peu d'huile d'olive sur le côté face et avec un peu de pesto et d'huile d'olive sur le côté pile. Saler et poivrer. Réserver.
Couper les tomates en quartiers, faire cuire le quinoa selon les instructions apposées sur le paquet.
Lorsque le quinoa est presque à point, déposer les filets de poissons et les quartiers de tomates dans une poêle sur feu moyen. Faire cuire quelques minutes. Les tomates et le pesto vont former une petite sauce parfumée. Ajouter les olives noires.

Pour le service, déposer dans chaque assiette trois filets de sardine puis un peu de tomate et de quinoa. Finir par les olives. Donner un tour de moulin à poivre.

Vous aimerez peut-être

15 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Toujours pas fan de sardine, mais à force de recettes comme celle là, je vais bien finir par craquer ... Je goûte déjà, c'est bien ?

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est l'été indien chez toi Sophie ;) Le choix des ingrédients est très très sympa, le pesto ajoute une touche très délicate.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois Sophie, tu me donnes super faim!

    RépondreSupprimer
  4. Lisant un peu vite ton titre... je suis un peu à l'ouest moi aussi en ce moment mais pas en Bretagne malheureusement, je me suis demandée au premier abord pourquoi tu mettais du boeuf avec tes sardines...

    RépondreSupprimer
  5. je suis une fan de sardine !!!! et un peu tête en l'air ! comme mamina je me disais c'est drôle du coeur de boeuf avec du poisson :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime la sardine! Pas mal, ton idée avec le quinoa!

    PS: Essaies le nouveau pain avec du comté chez pains& gateaux, c'est parti en 2 minutes....

    RépondreSupprimer
  7. Une recette qui me ravit... Ne trouves-tu pas cependant que maintenant on trouve des tomates coeurs de boeuf un peu partout et qu'elles ont beaucoup perdu en qualité ??

    RépondreSupprimer
  8. Trés sympa ce p'tit plat...

    Belles coiuleurs qui mettent en appétit.

    Arno
    www.danssonjus.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  9. Même si je ne suis pas trop fan de la sardine, ces associations de saveurs sont superbement ensoleillées!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne t'en veux pas de faire l'italienne à peine quitté mon bord, mais c'est bien parce que demain c'est à mon tour de faire un détour professionnel en Bretagne, et que nous y allons le WE prochain pour la grande marée!
    N'empêche que tu m'as perturbé grave, je sens que je vais passer un bout de temps la prochaine fois à déterminer le côté pile ou face du filet de sardine (tu me diras que lorsque j'en ai trouvé un, l'autre sera plus évident ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Si en plus tu perturbes le capitaine :)
    J'aime les sardines, a toutes les sauces. Marion tu peux gouter, je finirai ton assiette.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas le Quinoa. Il faudra que j'essaie.
    Merci pour ces idées

    RépondreSupprimer
  13. *Marion : déjà goûter, c’est un vrai premier pas. Bravo !
    *~Marion~ : merci !
    *Aurélie : et moi donc ;-)
    *Béa : je suis ravie de savoir que j’arrive à te donner faim.
    *Mamina et Suiksuik : bœuf et sardines… Il y a peut-être un truc à trouver ?
    *Bolli : merci ! Pas eu le temps encore de retourner à la boulangerie mais ça me tente…
    *Agnès : tout à fait d’accord avec toi. C’est difficile de trouver LA cœur de boeuf avec peu de graines et surtout de la saveur.
    *Arno : merci ! et surtout simplissime à faire.
    *Eliz : un peu soleil dans l’assiette, ça fait toujours du bien ;-)
    *Patrick : moi j’arrive à te perturber avec une sardine ? Capitaine, c’est pas possible ça… ;-)
    En cas d’hésitation, je ouvert une hot-line côté pile ou face de la sardine ;-)
    *Gracianne : pas de souci, je te fais une assiette et te donne celle de Marion.
    *Jef : le quinoa, c’est vraiment bon et ça change. En te baladant sur certains blogs, tu devrais trouver plein de savoureuses recettes.

    RépondreSupprimer
  14. Pas a mon gout les sardines americaines :(( Alors je pique dans ton assiette cette fois! Ca a l'air si delicieux!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives