, , ,

L'idée du week-end : soupe de concombre glacée, huile de sésame et cacahuètes torréfiées

samedi, septembre 08, 2007

Cette idée est partie d'une visite chez Ninnie chez qui j'avais vu une soupe de concombre glacée aux noix et au cumin. Tout me plaisait dans la recette mais ce qui séduisait le plus c'était l'huile de sésame dans la soupe. J'ai décidé de transposer les noix et le cumin par des cacahuètes torréfiées avec un peu de curry. Le résultat est très agréable, mêlant la douceur du concombre avec le croquant de la cacahuète juste relevé de curry et en fond le goût du sésame blond. Une vraie recette d'été indien réalisée en quelques minutes. Très bon week-end !

Soupe de concombre glacée, huile de sésame et cacahuètes torréfiées
Pour 4 personnes

2 concombres
10 cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe d'huile de sésame
2 bonnes cuillères à soupe de cacahuètes nature (non salées, non grillées)
1/2 cuillère à thé de curry
sel et poivre du moulin
quelques feuilles de menthe

Préparer la soupe de concombre glacée.
Peler et épépiner les concombres. Couper la chair en gros cubes et mixer avec la crème fleurette.
Saler et poivrer. Ajouter la moitié de l'huile de sésame. Réserver au frais.

Préparer la garniture.
Dans une poêle, faire torréfier les cacahouètes sur feu vif avec le curry et quelques gouttes d'huile de sésame en remuant constamment. Réserver. Ciseler finement les feuilles de menthe.

Pour le service.
Verser un peu de soupe dans 4 assiettes creuses. Parsemer de cacahouètes torréfiées et de menthe ciselée. Finir par quelques gouttes d'huile de sésame restantes, un peu de poivre et de sel si nécessaire.

Vous aimerez peut-être

21 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. tout me plait que ce soit dans ta recette ou dans celle de ninnie... merci pour ces deux idées!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une bien jolie idée sophiesque. Et comme toujours, ton cadrage serré qui fait des merveilles en créant l'envie... ou plutôt, l'Envie... avec un grand E.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Cette idée pour le week end me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau! Je trouve toujours que le concombre est trop fade mais avec le curry et la menthe, cette soupe doit être délicieuse!

    RépondreSupprimer
  5. concombre/arachide c'est toujours un pur bonheur pour moi... Mais ta soupe est plus que ça ! la touche de curry, sans doute...

    RépondreSupprimer
  6. vous êtes douées les filles ... mais douées !!!! où vous allez chercher tout ça ? quel bonheur ce truc :)

    RépondreSupprimer
  7. Merveilleuse idée, le curry avec le concombre, cela me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. Tres bon week-end a toi aussi Sophie!
    Et merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  9. Une merveilleuse recette! Mmmhhh, avec les cacahuètes et le curry...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup, il y a toujours plein de bonnes idées ici!

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la soupe de concombre mais le temps nous a un peu freinés cette année. Les chaleurs reviennent donc ta soupe tombe parfaitement.

    RépondreSupprimer
  12. Une super idée rapide et originale! adoptée!

    RépondreSupprimer
  13. Sympa à mi chemin entre le gaspacho et le tzatziki...
    J'aime bien ;)
    www.danssonjus

    RépondreSupprimer
  14. un parfum d'été indien c'est vrai ! profitons de ces recettes fraîches encore un peu !

    RépondreSupprimer
  15. Ça me fait vraiment plaisir que tu aies trouvé cette recette dans mes archives... alors que je blogue un peu moins. Ça me touche. :-) Arachides et curry, à tester!

    RépondreSupprimer
  16. Je déguste, simplement, attentivement, en toute décontraction... "couleur Kemia" devrait venir faire un tour...parce que c'est tout à fait de la zen-attitude...
    Si l'on avait mis comme récompense cette recette aux joueurs de l'équipe de France de rugby vendredi dernier...ils auraient obligatoirement gagné....

    RépondreSupprimer
  17. Tu sais que, pour une fois, j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards et frigidaire pour faire cette recette. Je pourrai donc peut-être la déguster ce soir-même !

    RépondreSupprimer
  18. Bon, ça, c'était l'idée du week-end dernier. Mais heu... ça marche encore pour ce week-end ? ;o)

    RépondreSupprimer
  19. très bien - compliments aussi de mes amis ici qui avaient le plaisir de manger cette recette avec moi
    ;-)

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives