, ,

Maquereau en habit de couscous

mercredi, septembre 26, 2007


























Après la sardine, voici un autre poisson "gras" que j'aime : le maquereau. Certes il possède un nom un peu connoté, mais bon, il a aussi des qualités : pas cher, goûteux, excellent pour la santé, une couleur bleutée aux reflets argentés du plus bel effet... Souvent on le mange froid mais chaud, c'est pas mal non plus; Ici, je me suis amusée à l'accompagner d'une garniture aux accents d'Afrique du nord mais pour tout vous dire, je me suis inspirée encore chez Delacourcelle chez qui j'avais mangé un filet de maquereau à l'orientale.
Un peu comme un tajine, les légumes mijotent dans un jus parfumé au gingembre, coriandre et ras el-hanout. Le poisson, ajouté en fin de cuisson, s'imprègne parfaitement des effluves épicées. Un bonheur dans l'assiette, un voyage aux pays des saveurs dont on n'a pas envie de revenir de suite...

Maquereau en habit de couscous
Pour 4 personnes

4 filets de maquereaux bien charnus
4 poignées de pois chiches déjà cuits (ou en boîte)
6 petits navets
2 carottes
2 courgettes
4 champignons de Paris
2 tomates
1 gousse d'ail
1/2 cuillère à café de gingembre moulu
1 cuillère à soupe de graines de coriandre
1 cuillère à soupe de ras el-hanout
1 feuille de laurier
sel, poivre du moulin
un peu d'huile d'olive
quelques pluches de coriandre

Préparer et cuire les légumes.
Laver et éplucher les carottes et les navets. Laver les courgettes et les tomates, éplucher les champignons. Détailler les carottes et les courgettes en tronçons ; les champignons et les tomates en quartiers. Peler la gousse d'ail et la détailler en fines lamelles.
Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter l'ail et les épices. Mélanger pendant une minute et ajouter les carottes et les navets. Au bout de 10 minutes, ajouter les quartiers de tomates, les courgettes et les champignons. Mélanger une minute puis mouiller d'eau à hauteur. Couvrir et laisser cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les légumes soient presque à point.

Cuisson du poisson et service.
Ajouter les pois chiches et les filets de maquereaux préalablement salés et poivrés sur les légumes. Couvrir et laisser cuire encore 10 minutes environ (cela dépend de la taille des filets).
Pour le service, déposer dans chaque assiette, un assortiment de légumes avec un peu de jus et un filet de maquereau. Parsemer de quelques pluches de coriandre. Donner un tour de moulin à poivre et finir par un soupçon d'huile d'olive.


D'autres envies de poisson avec le maquereau ou la sardine ?
Maquereaux fumés au poivre, salsa exotique
Filets de sardines du sud, coeur de boeuf et quinoa
Sardines mi-mi, picholines menthe/basilic/citron

Vous aimerez peut-être

14 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. pas mal le cousocus et le maquereau. je vais la mettre aussi dans mes petites fiches de bonheur.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui risque ncore d'attiser la gourmandise de monsieu M... qui me réclame souvent des maqueraux et pour lesquels je mange un peu d'imagination.

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que nous aimons les mêmes choses....
    Ta recette change de l'escabèche, mariné à l'huile, di sushi etc!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Certains produits sont peu ou pas cuisinés sur les blogs et je trouve ça dommage. Le maquereau en fait partie et je ne peu qu'approuver cette recette mais sans les pois chiches pour moi! ;-))

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce poisson mais je le cuisine peu! ta version me parrait délicieuse, j'adore!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas une surprise de te retrouver au meilleur amer de la Route des Epices, encore un coup comme çà, et je fais amiral de la flotte (les bateaux, pas le liquide, hein!).
    Sérieux, c'est une belle réalisation, et tu prouves une fois de plus qu'il n'est pas besoin de poisson "noble" pour se régaler!

    RépondreSupprimer
  7. OUi bon si on se fiait à la connotation des poissons on mangerait pas de thon et ce serait dommage! Mon (kitchen) partner en a un au congel pêché par sa voisine je vais lui donner ta recette, merci!

    RépondreSupprimer
  8. Comme pour la sardine, le maquereau... je vais quand meme regarder de plus pret, on ne sait jamais... un arrivage de je ne sais ou! En attendant, je laisse faire mon imagination, ce qui n'est pas mal non plus, avec de telles images! Bon week end Sophie.

    RépondreSupprimer
  9. un voyage qui me ravit, comme mamina, je n'ai pas trop d'imagination avec le maquereau - et autres poissons ;-(, alors je vais te suivre les yeux fermés!

    RépondreSupprimer
  10. Pas mal du tout le maquereau et son couscous, bien vu !

    RépondreSupprimer
  11. oh la la, je craque aussi sur cette recette, on aime aussi le maquereau à la msion et cuisiné comme ça, j'en veux !!!

    RépondreSupprimer
  12. oups..à la maison je voulais dire :-D

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour les sardines marinées avec olives et courgettes. C'est un régal. Continue !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives