, , , ,

Palets moelleux au chocolat, framboise et violette

dimanche, septembre 23, 2007































Il y a des desserts dont on ne se lasse pas. Le fondant au chocolat noir fait partie de ces incontournables. J'avais reçu en cadeau du sirop de violette par la douce Corélie (je vous parlerais bientôt d'elle dans un prochain billet) et je voulais trouver une douceur qui aille bien avec.
Cet été, en ayant testé l'association des fraises aux pépites de chocolat blanc à la violette, j'avais apprivoisé la saveur de la violette et j'étais prête à tenter une nouvelle aventure avec, mais sous une autre forme, celle du sirop.
Par rapport à la recette originale du fondant, j'ai réduit la quantité de sucre pour la remplacer par le sirop. J'ai eu l'impression d'en avoir mis pas mal et en goûtant la pâte à cru, je sentais bien la saveur. Une fois cuit, je crois que j'aurais du en ajouter un peu plus, le parfum étant un peu trop éphémère. A priori, deux cuillères à café supplémentaires devraient suffire. Dans ce cas, il faut réduire la quantité de sucre, 15 g environ. Une occasion de se remettre aux fourneaux...

Palets moelleux au chocolat, framboise et violette
Pour 6 palets et 12 mini bouchées
200 g de chocolat noir
3 oeufs
120 g de beurre doux
2 cuillères à soupe de farine
60 g de framboises
6 cuillères à café de sirop de violette
60 g de sucre

Préparer la pâte.
Casser le chocolat en morceaux. Le placer dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux. Faire fondre sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre et la moitié su sirop de violette. Hors du feu, ajouter les oeufs préalablement battus. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine.

Préparer les framboises au sirop de violette.
Écraser les framboises et les déposer dans une casserole avec le sirop de violette restant. Faire cuire sur feu doux pendant 3 à 4 minutes. Réserver.

A propos de la cuisson.
Pour les palets. J'ai pris une plaque de moules à muffin (6 alvéoles) en silicone. Verser une fine couche de pâte (à peu près 1/3 de hauteur) et déposer un peu de compote de framboise à la violette. Glisser dans un four préchauffé à 170 °C pour 15 minutes.
Pour les mini-bouchées. J'ai pris une plaque de mini moules à muffin (12 alvéoles) en silicone. Verser la pâte au 2/3 du moule et déposer la compote de framboise à la violette sur chaque dôme de pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour 12 minutes.

Vous aimerez peut-être

25 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Chocolat-violette un mélange inédit pour moi !!! Ca doit être vraiment bon, j'adorerai goûter !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir le goût de tes palets.

    RépondreSupprimer
  3. Le sirop à la place du sucre, je pratique souvent dans les muffins pour un résultat que j'apprécie à chaque fois. tes palets sont plus que tentants et il faut que je tente ça avec la violette!

    RépondreSupprimer
  4. Tout un poème cette recette... Et la photo que dire! C'est extra!

    RépondreSupprimer
  5. Je fonds devant une si jolie gourmandise !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai toujours un peu de mal à associer le chocolat avec des fruits, c'est une erreur ! Il faut vraiment que j'essaie tout ça ...

    RépondreSupprimer
  7. fort en chocolat...c'est pour moi^^!!!
    margot
    (margotcuisine.canalblog.com)

    RépondreSupprimer
  8. La violette c'est une bonne idée a tester
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Framboises et chocolat font bon ménage et je suis en appétit !

    RépondreSupprimer
  10. rien de tel que du chocolat pour se remonter et finir ce beau dimanche en beauté

    RépondreSupprimer
  11. Ne pas succomber serait un pêché! Il faut vite que je rassemble tous ces ingrédients!

    RépondreSupprimer
  12. tu me donnes des idées… violette et chocolat!!

    la semaine dernière j'ai testé un fondant au chocolat et pêche…
    je vais continuer avec du chocolat et des fruits.
    merci merci

    RépondreSupprimer
  13. Pas mal.....

    ça se mange comme les petits pains, n'est-ce pas?....

    RépondreSupprimer
  14. de tes sardines du sud à tes petites douceurs chocolat-violette: je passe quand tu veux. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Et avec ca, j'ai un esprit de framboise a reveiller un mort...un alcool juste divin..une explosion de framboise en bouche, comme si tu mangeais le buisson entier ^^! sinon, un bon verre d'eau, c'est tjours bien mdr! biz

    RépondreSupprimer
  16. Chocolat et violette, une idée à retenir. Le plus difficile sera de trouver de ce sirop. Moins de sucre doit donner un goût plus authentique.
    Bonne soirée, Doria

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi, j'aime me trouver des excuses pour refaire une recette... ;-))))))
    Pas étonnant: ce palet moelleux est très appétissant!

    RépondreSupprimer
  18. Je découvre grâce à toi l'utilisation des sirops dans la patisserie. A essayer très vite.

    RépondreSupprimer
  19. je ne trouve malheureusement pas de sirop de violettes mais c'est une idee tout a fait delicieuse!

    RépondreSupprimer
  20. C'est comme le sirop de rose, j'en ai pas encore trouvé, mais çà ne devrais pas tarder, vu comme je suis motivée par ta recette !

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment le mélange est surprenant mais quel régal cela doit être...
    J'adore votre site et ces idées subtiles...

    RépondreSupprimer
  22. *Elphi : le chocolat a plus d’un tour dans son sac quand il veut s’associer ;-)
    *Philo : j’espère que tu aimeras
    *Mamina : laisse toi aller avec la violette, tu ne devrais pas être déçue.
    *Eol : merci pour ton commentaire extra !
    *Eva : et moi j’ai fondu avec ta recette de biscuits chocovin. Un délice !
    *Marion : le chocolat réserve de bonnes surprises avec les fruits
    *Margot : alors cette recette est cadeau pour toi !
    *Arno : tu es choco’addict toi aussi ?
    *Edith : oui, à tester, tu devrais aimer.
    *B comme bon : :-)
    *Eleonora : le chocolat est vrai petit bonheur !
    *Sha : fais-toi plaisir !
    *Daniela : je t’en prie. Avec plaisir !
    *Bolli : oui comme des petits pains de là où tu sais !
    *Fabienne : il en reste plus mais une petite fournée devrait bientôt pointer le bout de son nez !
    *Claude-Olivier : un alcool de framboises. Oh, mais on touche à l’exceptionnel la !
    *Doria : à priori, tu devrais pouvoir en trouver chez Detou.
    *Virginie : je ne me donne plus d’excuses sinon je ne m’en sors plus ;-)
    *Karine : tu me diras ce que tu en as pensé ?
    *Lolotte : ah ces américains…
    *Pulco : le sirop de rose se trouve dans les épiceries indiennes. Bonne chasse au sirop !
    *Flo : merci pour ce compliment qui me touche.

    RépondreSupprimer
  23. J'utilise aussi pas mal les sirops (et j'en fait parfois même du "maison") ces fondants sont TRES séduisants !

    RépondreSupprimer
  24. Eh bien, moi j'ai eu la chance de les goûter et vraiment nous avons été scotchés...
    Mon mari en redemande et donc je dois m'y mettre...dur, car derrière une pro, il va falloir assurer....

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives