, ,

Prunes au sirop de chocolat noir épicé

dimanche, septembre 09, 2007

Il m'est quasiment impossible de résister à un carré de chocolat noir. Et si en plus la tablette vient de Suisse, cela devient une irrésistible attirance. Et comme je viens de recevoir cette tablette directement de là-bas, il ne m'a pas fallu longtemps pour ouvrir l'emballage d' Ecuador, un chocolat noir de chez Lindt à 75% de cacao. En bouche, il est amer mais aromatique et surtout il a un goût de cacao qui dit : allez, laisse toi tenter ! Pour changer, j'ai voulu lui trouver une association de saveurs à sa mesure. Je vous livre donc la recette des...


Prunes au sirop de chocolat noir épicé
Pour 2 personnes

12 prunes (quetsches)
20 g de chocolat noir à 75% de cacao
20 cl d'eau
1 cuillère à soupe de fructose
1 étoile de badiane
1 pointe de couteau de gingembre moulu
1 clou de girofle
1 fleur d'hibiscus (facultatif)
2 bâtons de cannelle

Préparer les prunes et le sirop.
Laver et sécher les prunes. Les couper en deux et les dénoyauter. Dans une casserole, verser l'eau et le fructose. Lorsque le fructose est fondu, ajouter toutes les épices. Bien mélanger. Déposer les prunes dans le sirop et faire cuire à feu moyen/doux pendant 15 minutes environ. Les prunes sont à point lorsqu'elles sont fondantes sans être délitées. Réserver les prunes et enlever les épices du sirop.

Finition du sirop et service.
Faire réduire le sirop de moitié environ. Enlever la casserole du feu et ajouter le chocolat cassé en morceaux. Monter au fouet. Pour le service, déposer les prunes tièdes et verser le sirop de chocolat noir épicé chaud dessus.

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. je suis intriguée par cette association prune/chocolat. tu nous dis pas ce que tu en as pensé... alors ?

    RépondreSupprimer
  2. C est une belle association et ce chocolat épicé doit être sublime

    RépondreSupprimer
  3. whaaaaaaaaoooooooouuuuuuuu !
    j'ai du chocolat épicé DGF d'un atelier pralinien, tu crois que ça pourrait le faire ?
    héhé, j'ai bien vu ta lecture du moment :op

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, l'idée est originale!
    Tu utilises de nombreuses épices que je ne n'ai jamais utilisées.
    (Une autre Virginie)

    RépondreSupprimer
  5. Encore ton inspiration dominicale... je ne vais pas pouvoir résister plus loin que demain car prunes et chocolat noir doivent faire une association plus que détonnante avec les épices. Je sens ça absolument fabuleux!

    RépondreSupprimer
  6. Sophie, je viens de remonter jusqu'aux pancakes. Je n'en reviens pas! Quel ete tu nous offres! En fait, j'etais carrement decue d'arriver au billet sur lequel j'etais reste! Ta cuisine m'a manquee, mais je me suis regalee en rattrapant tout mon retard!
    Ah les prunes et le chocolat! Ca doit etre fameux. Ces fruits ne sont pas si parfumes ici, mais je tenterai quand meme si j'en trouve qui ne soient pas trop mal. Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Ceci semble tout à fait me convenir et le sirop de chocolat noir épicé doit être excellent… une belle association.

    RépondreSupprimer
  8. tu as des entrées en Suisse toi ??? Pis ce coup ci, c'est meme pas moi^^Par contre ca vaut la peine, parce qu'une recette comme ca...tu as dis quel arret de métro déja ^^! biz

    RépondreSupprimer
  9. J'en reste sans mots derrière mon écran, tu me donnes envie de faire une surprise à mon homme ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'adore l'association chocolat-gingembre, versé chaud sur des prunes ça doit être un délice. Je suis curieux de savoir si la badiane ressort vraiment, je trouve que son gout est souvent facilement couvert par d'autres épices.

    RépondreSupprimer
  11. *Easy kitchen : tu fais bien de le faire remarquer. J’ai vraiment aimé !
    *Valérie la gourmande bleue : oui, ça le fait :)
    *Marion : et pourquoi pas, faut tenter !
    *Virginie et B comme bon : merci !
    *Virginie : il faut se laisser aller à tester.
    *Mamina : alors qu’en dis-tu ?
    *Confiture maison : merci Vanessa et je te souhaite de trouver des fruits parfumés pour que tu puisses essayer.
    *Claude-Olivier : oui, une fois de temps en temps j’ai des entrées en Suisse. Tu m’en veut pas , ;-)
    *Karine : j’espère qu’Il va aimer.
    *Jimmy : j’attends avec plaisir d’avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  12. En voilà une alliance qui me tente diablement :)

    RépondreSupprimer
  13. Tu sais ce que j'ai retrouvé il y a quelques jours ? 4 carrés orphelins de l'excellent chocolat lait et massala que tu m'avais offert lors de mon passage à Paris. Une sacrément bonne surprise ! Je le déguste maintenant miette par miette ...
    Un petit bol de ces prunes me dirait bien aussi !
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  14. Ce petit sirop, ... tout un programme !

    RépondreSupprimer
  15. original et ça doit etre très bon

    RépondreSupprimer
  16. je retiens l'idée du sirop de choco , surtout avec des prunes souvent astringentes .

    RépondreSupprimer
  17. Bien riche en saveurs, tes prunes doivent être excellentes en bouche.
    Bonne journée, Doria

    RépondreSupprimer
  18. Je viens de voir ton lien chez Vanessa , et heureusement ! j'allais rater quelque chose ! j'adore les prunes , je vais essayer cette façon , il y a encore des prunes au marché !

    RépondreSupprimer
  19. J'aime vraiment beaucoup ton idee de marier ces trois saveurs, le parfum de la cannelle, l'amertume du chocolat et l'acidite sucree des prunes. A essayer sans hesitation!

    RépondreSupprimer
  20. C'est fort, cette association. Une très belle idée.

    RépondreSupprimer
  21. le chocolat avec autant d'épices ce doit être délicieux avec le plus de la pointe fruitée...joli!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives