, , , , , ,

Brownie tonka châtaigne

mercredi, octobre 24, 2007


























Pourquoi est-ce que je reviens toujours à faire des desserts avec du chocolat ? Probablement parce qu'il est rare qu'une personne déteste le chocolat (je me demande d'ailleurs comme cela est possible ?). Et puis j'ai ma petite faiblesse du moment : la fève tonka qui va si bien avec le chocolat. J'ai envie de la faire connaître cette épice si méconnue mais si envoûtante.
Pour cette version de brownie, j'ai aussi ajouté quelques châtaignes. J'avais imaginé les faire caraméliser avant cuisson au four mais à l'avis général, nature, c'était parfait. En route pour la recette...

Brownie tonka châtaigne
Pour 6 à 8 personnes

100 g de chocolat noir
15 châtaignes déjà cuites nature
120 g de farine complète
180 g de sucre en poudre
1 fève tonka
75 g de beurre
3 oeufs

Préparer le brownie.
Faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter le sucre et bien mélanger puis les oeufs préalablement battus puis la farine. Bien mélanger entre chaque étape, il faut obtenir une pâte bien homogène et lisse.
Émietter 7 châtaignes et les verser dans la pâte. Râper la fève tonka. Mélanger une nouvelle fois.

Finition et cuisson.
Déposer une feuille de papier sulfurisé dans un moule rectangulaire et y verser la pâte. Enfoncer les châtaignes entières restantes dans la pâte. Glisser dans un four préchauffé à 170° C pendant 35 minutes environ. Servir tiède.

D'autres envies avec de la fève tonka ?
Crêpes tonka'cao

Vous aimerez peut-être

22 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Quelle merveille de plaisir chocolaté!
    Tu as fait de superbes alliances!

    RépondreSupprimer
  2. bon benvoilà ... encore un irrésistieuble made in Sophie ;) Sur mon blog dans quelques mois !!!!! mais dans ma bouche dans peu de temps je le sens :D
    merci Sophie, rien qu'à lire je fantasme ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce brownie a l'air fort alléchant!

    RépondreSupprimer
  4. Sophie, avoue! tu lis dans mes pensées! je cherche un gâteau d'anniv pour ma P"tite caille qui est raide dingue des châtaignes, mais je ne voulais pas du tout châtaignes, pour ceux qui n'en sont pas fan! et vlan! tu me files LA recette!! Merci!!!

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air délicieux :o

    Et moi je vais pouvoir ultra crâner parce que ... J'ai ENFIN de la fève tonka ! Mamina m'en a envoyé, j'ai reçu ça ce matin :p

    Si j'ai le temps, je fais une recette avec demain !

    Bises et bravo, ce brownie est super original :)

    RépondreSupprimer
  6. Envoûtante est le mot qui convient le mieux à la fève tonka et j'avoue qu'avec le chocolat, c'est royal!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai Sophie ..qui n'aime pas le chocolat...c'est rare...Passe une bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Eh bin alors je vais te faire mentir, mais je n'aime pas du tout les gâteaux au chocolat, j'aime le chocolat mais seulement en tablette. Tout ce qui est dessert au chocolat m'écoeure au bout d'une cuillérée.
    Mais je retiens ta recette pour des amis fans de chocolat et de marrons.

    RépondreSupprimer
  9. Ton brownie me plait beaucoup, j'ai goûté récemment à la féve Tonka en faisant une compote de pommes mais il parait qu'avec le chocolat c'est une merveille. Au fait j'ai connu un homme qui n'aimait pas le chocolat, étonnant !

    RépondreSupprimer
  10. comme toujours, c'est magnifique!! biises micky

    RépondreSupprimer
  11. Plus que l'alliance avec la fève tonka, ce sont les châtaignes qui me plaisent vraiment dans ce brownie... suelle bonne idée (encore !)

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai vraiment envie de connaitre la feve tonka, on (enfin les bloggeurs) en parle tellement ! Mais il n'y en avait pas l'autre fois à mon épicerie orientale habituelle... alors j'attends ;-) !

    RépondreSupprimer
  13. Non non, moi je n'aime pas du tout le chocolat pffff, ce qu'il faut pas entendre! J'en mange tous les jours, pas possible autrement, un petit morceau avec mon café, c'est juste trop bon...voila, tu vois donc maintenant à peut pret ce que je pense de ta recette. toute cette menthe et ce citron vert qui me fait de l'oeil ;-) oups non ca c'est autre chose mdr! Peux venir gouter ??? Et dis moi pas qu'il n'en reste plus! biz

    RépondreSupprimer
  14. Chaque fois que je sens la feve tonka , je m'interroge sur les adjectifs de sa saveur , vanillé, terreux, forestier,de grillé ...?
    Difficile comme odeur , tres puissante , generalement , j'hesite à mettre une feve entiere .
    Mais avec des chataignes , cela me semble une bonne idée à retenir .

    RépondreSupprimer
  15. Mmmm je me laisserai volontier envouter par cette recette et ses subtiles alliances.

    RépondreSupprimer
  16. Toi aussi auj c'est fève tonka, vraiment quelle découverte, pour moi il y a un an et elle m'inspire. Cette recette est sublime !

    RépondreSupprimer
  17. Sophie!!!!!!! Tu es la fin de ma ligne.........


    Super chouette!!!!!!!!!!! Le brownie, pas la ligne...

    RépondreSupprimer
  18. Ton brownie m'a l'air fameux. Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que la fève tonka est méconnue... on n'entend parler que d'elle sur les blogs !

    RépondreSupprimer
  19. T'as bien reçu mon mail ? Tu sais, celui où je te donnais mon adresse et le code postal et tout et tout ?... Comment ça, non ?! Ah, bah j'comprends ! J'comprends, maintenant pourquoi j'ai toujours pas reçu le colis !... Bah oui, le colis ! Le colis qui contient ces si jolis brownies que tu m'as promis de m'envoyer !... Comment ça, tu m'as rien promis ?! Ah bah bravo ! Tu fais des promesses et pis woualà ?!... C'est une honte, Sophie, c'est une honte !...
    Hihihi ! ;o)

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai jamais cuisiné la fève Tonka, mais il va vraiment falloir que je m'y mette, surtout avec des recettes comme celle-ci.

    RépondreSupprimer
  21. miam!
    pas aimer le chocolat c'est vrai qu'il faut le faire!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives