, , ,

Côtes de porc marinées, aubergines fondantes, éclats de tomates séchées

jeudi, octobre 18, 2007


























Il a fait beau aujourd'hui sur Paris. La température est celle d'une belle journée d'automne. Ce matin au lieu de prendre le métro qui était absent d'ailleurs, j'ai marché dans ma ville. J'ai traversé les Halles, je suis passée à côté de Saint-Germain l'Auxerrois et du Louvre, enjambé la Seine, regardé si les 2 Magots étaient ouvert et poursuivi jusqu'au bureau. Ce soir, j'ai repris le même chemin ou presque, ce qui m'a laissé le temps de réfléchir à ce qu'il pourrait y avoir à table pour le dîner.

Côtes de porc marinées, aubergines fondantes, éclats de tomates séchées
Pour 4 personnes

4 côtes de porc
2 aubergines
1 gros oignon
3 tomates séchées à l'huile d'olive
quelques feuilles de basilic
1 citron
de l'huile d'olive
sel, poivre

Préparer les côtes de porc.
Presser le citron et verser le jus dans un bol. Ajouter l'équivalent en huile d'olive, saler et poivrer. Mélanger. Déposer les côtes de porc dans un plat creux et verser la marinade dessus. Couvrir et laisser reposer une heure environ.

Préparer les légumes.
Couper les tomates en forme de petits copeaux. Réserver.
Détailler les aubergines en petits cubes et l'oignon assez finement. Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive (cela peut être celle du bocal de tomates séchées) et y ajouter l'oignon. Faire revenir sur feu doux puis ajouter les aubergines. Bien enrober les légumes pendant quelques minutes, saler et poivrer. Ajouter deux cuillères à soupe d'eau et couvrir. Faire cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants.

Cuisson des côtes de porc et service.
Égoutter les côtes de porc et les déposer dans une poêle chaude sur feu assez vif. Les retourner puis baisser le feu. Ajouter la marinade qui va réduire et contribuer au moelleux de la viande. Continuer à faire cuire la viande sur feu moyen à doux.
Pour le service, déposer quelques légumes fondants, une côte de porc. Parsemer d'éclats de tomates séchée et de pluches de basilic. Rectifier en sel et poivre si nécessaire.

Vous aimerez peut-être

16 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Je laisse la viande mais j'ai bien envie de ces aubergines ce soir!

    RépondreSupprimer
  2. en plus de super recettes, que de splendides photos tu fais!! biiises micky

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très bonne idée, je vais te dire, ça m'inspire dès le matin !

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui, je vais chez le boucher.....et je sais quoi acheter! Ensuite, un tour chez le bio....

    Merci Sophie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois, mais c'est habituel, je suis séduite.

    RépondreSupprimer
  6. Très joli, alors ta recette c'est de marcher avant de cuisiner !?

    RépondreSupprimer
  7. C'est toujours un accompagenement sympa et un bon plat..merci de l'idée.Passe un bon week-end sous le ciel de Paris

    RépondreSupprimer
  8. tu es toujours très inspirée :)
    à la maison c'était plutôt reste de soupe et muffins improvisés ;)
    Il fait bon venir chez toi ;) merci !

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm, l'été est encore là je crois !

    RépondreSupprimer
  10. J'adore faire mariner les côtes de porc avant de les cuire, elles sont bien plus tendres après. Parfait pour le soir, tout ça. Simple et réconfortant. En cette période de grève paralysante, il faut bien ça...

    RépondreSupprimer
  11. Une recette qui change !!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  12. Des côtes de porc, oui mais n'importe comment : la marinade pour parfumer et attendrir et leurs jolis petits légumes fondants.
    Ca me plait !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes et à tous!
    Vous avez peut-être constaté mon absence ce week-end, en effet j'ai un soucis avec FREE et je n'ai pu assurer mes comms et mes mises à jour ce week-end, je ne suis pas chez moi, to-day , alors veuillez excuser ce copié/collé, tout va rentrer dans l'ordre ce soir! à bientôt sur http://blag-apart.over-blog.com/ et bisous aux filles

    RépondreSupprimer
  14. Ah si j'avais pu manger de telles cotes en Andalousie ce WE (on en mange tout le temps, vu le nombre de jabugo et de lomo qu'ils fabriquent par ailleurs...), j'en serai revenu plus content, je vais adresser cette recette à l'ofice du tourisme, faut bien çà...

    RépondreSupprimer
  15. En plus, la marche a pieds ca donne faim, et plein d'inspiration gourmande.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives