, , , , ,

Fiadones à la confiture de vieux garçons

dimanche, octobre 28, 2007

Grâce à l'e-book de la chaîne rose, j'ai pu prendre le temps de revoir, découvrir et redécouvrir plein de recettes alléchantes. Mon dévolu s'est porté sur la recette de Lili qui avait confectionné des mini-fiadones à la ricotta et aux framboises. Dans mon placard, j'avais de la confiture de vieux garçons qui provient de l'Epicerie de Sophie et j'ai donc remplacé les framboises par la confiture. Merci Lili pour cette délicieuse recette !


Fiadones à la confiture de vieux garçons
Pour 10 mini-fiadones

3 oeufs
50 g de sucre semoule
250 g de ricotta
10 cuillères à café rases de confiture de vieux garçons
1 pincée de sel

Préparation et cuisson.
Casser les oeufs et séparer le blanc des jaunes. Foutter longuement les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Intégrer la ricotta jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux.
Fouetter fermement les blancs en neige avec une pincée de sel. Mêler les deux préparations en soulevant délicatement les blancs.
Verser dans les moules à mi-hauteur et déposer dans chacun 1/2 cuillère à café de confiture de vieux garçon puis surmonter encore d'un peu d'appareil à la ricotta. Finir par le reste de confiture.
Glisser dans un four préchauffé à 170°C pendant 20 minutes. Laisser tiédir dans le four éteint puis refroidir à air ambiant. Déguster à température ambiante ou bien réfrigéré.

Mes commentaires et impressions.
Cette recette est hyper légère, presque aérienne et peu sucrée. La confiture est très parfumée et se marie à merveille à la ricotta. Un dessert idéal pour finir un repas un peu copieux ou pour s'octroyer une douceur juste parce que l'envie est là !
Lorsque j'ai reçu la confiture j'ai été très surprise mais pas déçue car il s'agit d'une confiture de framboises, myrtilles, mûres et griottes réalisée en Savoie. Et pour moi la confiture de vieux garçon est faite de fruits et d'alcool. Mais voilà, j'avais mal lu : il y a un "s" à garçon sur l'étiquette... D'où l'intérêt de bien lire les étiquettes ;-) !

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Ces accords gourmands sont à tomber!
    Une confiture d'une région que je connais bien! les fruits rouges s'accordent superbement à ta recette!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air effectivement très léger et peu sucré, avec la confiture, un vrai régal en fin de repas ... ou pour le goûter :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben justement, j'étais très intriguée par ta photo parce que je m'attendais à la confiture de vieux garçon sans "s" (qui ne me fait pas rêver du tout, disons le !)... Eh bien tu vois, j'avais envie d'une petite douceur pas trop culpabilisante, j'ai tout ce qu'il faut, je file en cuisine !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe photo !!! Ta recette me fait rêver !

    Bises

    Inoule

    RépondreSupprimer
  5. absolument ! cliquer sur la chaine rose permet de faire le tour sans effort de tous les délices concoctés pour l'occasion, et j'en ai raté de nombreux :)
    Même au pluriel, ça doit pas être mauvais un vieu garçon ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci ++ Sophie de faire la part belle à cette recette !
    La petite histoire veut que cette recette soit née de mon étourderie ...
    J'ai tout bonnement oublié de mettre la farine qui est prévue dans la recette initiale de fiadone aux clémentines dans la Box .
    Et quand j'ai gouté le résultat , je l'ai adopté telle quelle et tout de suite.
    Tu as raison , c'est aérien .

    RépondreSupprimer
  7. m'enfin! Sophie! un Fiadone avec de la ricotta... j'en connais qui vont se retourner dans leur tombe! et puis ne parle pas ainsi de notre vieux breton, il va finir par se fâcher! ce n'est pas un vieux garçon... :))) bon, je délire totalement, comme d'habitude, of course, j'avais relevé cette recette de la Box, parce que j'adoooore la ricotta, et puis je sens que la confiture des vieux garçons va me plaire aussi :)) des énormes bisous du lundi matin!

    RépondreSupprimer
  8. Léger et peu sucré, tout ce que j'aime... et j'ai fait presque la meme chose avec des figues et c'était délicieusement léger.

    RépondreSupprimer
  9. Je craque devant cette douceur, ça doit être drôlement bon!

    RépondreSupprimer
  10. chère sophie,

    quel dommage pour le rdv entre bloggers! je vais partir pour la californie la semaine prochaine pour revenir à Paris le 12 decembre! :(

    et notre rdv aussi doit être decalé!!

    je t'embrasse très très très fort

    RépondreSupprimer
  11. De la confiture de vieux garçons.. Je trouve le nom terriblement rigolo.
    Je ne connaissait pas cette recette, mais j'aime bien ta version..
    Merci
    Arno

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fait le plein de ricotta ce week end (cheese cake oblige), alors j'attendrais un peu avant de succomber !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime bien..et vieux garçons aussi, en plus en confiture, plus ricotta...hummmm..à faire. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. Aérien et coloré tout ce qu'on aime avec ou sans s pour moi c'est un délice et une tradition !

    RépondreSupprimer
  15. Ca c'est une belle idée gourmande! En plus j'adore les fruits rouges!

    RépondreSupprimer
  16. Elle ne va pas s'arrêter la Turtle de me malmener dans les commentaires de tes billets? Soit gentille de la remettre au pas! J'étais intrigué aussi par le"S" vu dans le titre de la recette, je me disiais que tu ne pouvais pas faire une erreur aussi grave! Bien entendu, c'est la version au singulier. Quant au fiadone, je ne savais même pas ce que c'est, mais çà ne m'a pas l'air compliqué.

    RépondreSupprimer
  17. Très tentantes ces petites douceurs!

    RépondreSupprimer
  18. Oh oui, les petites tasses ;-)
    Une recette de Lili, c'est forcement delicieux!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives