La recette extraordinaire : le numéro 19 ou crumble croustillant craquant
dimanche, octobre 14, 2007
Pour qu'une recette soit extraordinaire, il suffit de peu de choses. Ce crumble qui à priori n'avait rien de particulier dans l'énoncé des ingrédients a enchanté nos palais au plus haut point.
Je ne me souviens pas avoir obtenu une pâte si fine et si croustillante tout en étant parfaitement fondue dans les pommes à la saveur sucrée. Le chocolat noir un peu fondu donne sa touche gourmande et un peu régressive.
C'est un peu comme lorsque vous ouvrez une bouteille de parfum et qu'en respirant l'effluve qui s'en dégage vous êtes totalement charmés. Pas de mon invention, cette recette, je l'ai dénichée une nouvelle fois dans Régal, le n°19. Décidément un numéro très craquant.
Numéro 19 ou crumble croustillant craquant
Pour 6 personnes
1 kg de pommes
120 g de beurre doux (mais le beurre demi-sel convient tout aussi bien)
110 g de cassonade en poudre
100 g de chocolat noir à 74 %
100 g de chapelure fine
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1/2 poire (pas dans la recette originale mais il me restait une poire en trop de la cocotte automnale)
Éplucher les pommes et la 1/2 poire, les couper en morceaux. Les faire dorer dans 30 g de beurre puis les déposer dans un plat non beurré allant au four. Mélanger la cassonade, la chapelure et le chocolat cassé grossièrement. En parsemer les fruits.
Faire fondre le beurre restant et ajouter le sirop d'érable.. Verser ce mélange sur les fruits de façon à bien imbiber le mélange cassonade-chapelure-chocolat.
Glisser dans un four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes environ.
Le crumble est prêt lorsque la croûte est légèrement dorée et d'aspect croustillant. Servir tiède.
30 propos déjà à lire et d'autres à écrire
Cette semaine, ma famille anglaise arrive. C'est le moment de les régaler en utilisant aussi le sirop d'érable apporté à Serge par Miss Diane et son mari.
RépondreSupprimerOUuuhhh, c'est vrai que ça a l'air vraiment extraordinaire... Poire et chocolat, déjà, mais en plus avec la touche de sirop d'érable!!
RépondreSupprimerWaow, ça doit être un vrai bonheur... Je note, je note... Merci!
RépondreSupprimerCath
photo magnifique comme toujours et ça ne peut être extra!! biises micky
RépondreSupprimerIl doit être extraordinaire, c'est sûr!!
RépondreSupprimerC'est ce que j'appelle une gourmandise, mais tout en finesse ... La douceur et le craquant en bouche en même temps. Bravo pour la photo :)
RépondreSupprimerTiens, c'est crumble aussi chez moi aujourd'hui. Le tien m'interesse, mais sans le chocolat, je ne l'aime pas beaucoup en crumble...
RépondreSupprimerJe suis allé hier chez un de mes vignerons préférés en Valais...un pur bonheur tu penses et j'ai gouté une pure merveille qui irait divinement bien avec ceci. bon alors j'attends l'invitation et ensuite j'arrive avec un blanc de pinot noir, vin blanc flétri issu de pinot noir, noir quoi...toute une histoire ;-) biz et bonne soirée
RépondreSupprimer19 est un de mes nombres fétiches, pour des tas de raisons, et je crois que ça me poursuit jusque dans la cuisine. Une envie irrésistible de crumble m'appelle!
RépondreSupprimerJ'en ai l'eau à la bouche! Ce crumble me donne vraiment envie, la photo est très réussie!
RépondreSupprimerSaveur Chanel... douceur...délicatesse...fragrances... merveilles...IL fait bon... je me régale...
RépondreSupprimerJ'ai toujours préféré le 19 au 5 !
RépondreSupprimerEt ce crumble ... un petit délice !
il y a tout ce que j'aime dans ce crumble
RépondreSupprimerEn plus je l'ai, ce numéro, et je n'avais pas repéré la recette... ou je l'avais oubliée. Merci de nous la signaler. Sur ton fond noir très chic, elle rend vraiment bien en photo.
RépondreSupprimerSuper appétissant ce crumble!
RépondreSupprimerMagnifique recette, crousti-fondante à souhait
RépondreSupprimerAh un crumble, même si c'est le 19, ils sont toujours aussi bon. Alors que du bonheur 19 fois. Passe une bonne soirée et à bientôt.
RépondreSupprimerou lala! Que du bonheur la avec chocolat et crumble. Je pensais en faire un comme cela depuis un certain temps, mais j'avais peur de pecher! ;-)
RépondreSupprimermais arrête !!!!! pour l'instant j'arrive à n'acheter aucune revue culinaire !! arrête !!!!!
RépondreSupprimerouuuh mais que je suis tentée moi aussi par ton crumble, avec du choc en plus !!!
RépondreSupprimerBon, il serait temps que je regarde ce Régal de plus près. J'ai tendance à préférer des Saveurs, qui sont, Elle(s), à table d'ordinaire plus affirmées. Seulement, je sens qu'un petit détour par Cuisine actuelle ne me ferait pas de mal. Enfin, tout cela n'est qu'une question de Gusto, n'est-ce pas Sophie ?
RépondreSupprimerC'est super super tentant! Moi, c'etait le tiramisu aux poires qui m'avait tape dans l'oeil... et oui moi aussi j'ai le bon numero!!! C'est magique, il est arrive a Minneapolis;-) Gros bisous.
RépondreSupprimerChouette!
RépondreSupprimerC'est peut-être si croustillant grâce à la chapelure?....
En tout cas, je dois acheter ce magazine car autours de moi, plein de gens font leur recettes, et c'est bon!!!!
Rien qu'à voir la photo, j'en salive
RépondreSupprimerSuperbe !!! Je voulais acheter Régal mais introuvable dans ma boutique habituelle !!
RépondreSupprimerl'hiver, les crumbles sont très souvent sur ma table, je pense refaire ta recette dès ce soir, ça tombe bien, j'ai tout ce qu'il faut ;-)
RépondreSupprimermoi qui suis une adepte des crumbles ta description de ce numéro 19 me donne une furieuse envie d'y céder dans l'instant! je n'ai jamais essayé la chapelure, mais si la texture est fabuleuse, je vais tester!
RépondreSupprimerHummmmmm!
RépondreSupprimerC'est décidé, j'essaye ce week-end.
rien a dire de plus magnifique ce blog
RépondreSupprimerJe n'en peux plus ... je le tente ce soir !
RépondreSupprimerMerci !