, , , ,

La recette extraordinaire : le numéro 19 ou crumble croustillant craquant

dimanche, octobre 14, 2007



























Pour qu'une recette soit extraordinaire, il suffit de peu de choses. Ce crumble qui à priori n'avait rien de particulier dans l'énoncé des ingrédients a enchanté nos palais au plus haut point.

Je ne me souviens pas avoir obtenu une pâte si fine et si croustillante tout en étant parfaitement fondue dans les pommes à la saveur sucrée. Le chocolat noir un peu fondu donne sa touche gourmande et un peu régressive.

C'est un peu comme lorsque vous ouvrez une bouteille de parfum et qu'en respirant l'effluve qui s'en dégage vous êtes totalement charmés. Pas de mon invention, cette recette, je l'ai dénichée une nouvelle fois dans Régal, le n°19. Décidément un numéro très craquant.


Numéro 19 ou crumble croustillant craquant
Pour 6 personnes

1 kg de pommes
120 g de beurre doux (mais le beurre demi-sel convient tout aussi bien)
110 g de cassonade en poudre
100 g de chocolat noir à 74 %
100 g de chapelure fine
3 cuillères à soupe de sirop d'érable
1/2 poire (pas dans la recette originale mais il me restait une poire en trop de la cocotte automnale)

Éplucher les pommes et la 1/2 poire, les couper en morceaux. Les faire dorer dans 30 g de beurre puis les déposer dans un plat non beurré allant au four. Mélanger la cassonade, la chapelure et le chocolat cassé grossièrement. En parsemer les fruits.
Faire fondre le beurre restant et ajouter le sirop d'érable.. Verser ce mélange sur les fruits de façon à bien imbiber le mélange cassonade-chapelure-chocolat.
Glisser dans un four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes environ.
Le crumble est prêt lorsque la croûte est légèrement dorée et d'aspect croustillant. Servir tiède.

Vous aimerez peut-être

30 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Cette semaine, ma famille anglaise arrive. C'est le moment de les régaler en utilisant aussi le sirop d'érable apporté à Serge par Miss Diane et son mari.

    RépondreSupprimer
  2. OUuuhhh, c'est vrai que ça a l'air vraiment extraordinaire... Poire et chocolat, déjà, mais en plus avec la touche de sirop d'érable!!

    RépondreSupprimer
  3. Waow, ça doit être un vrai bonheur... Je note, je note... Merci!
    Cath

    RépondreSupprimer
  4. photo magnifique comme toujours et ça ne peut être extra!! biises micky

    RépondreSupprimer
  5. Il doit être extraordinaire, c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce que j'appelle une gourmandise, mais tout en finesse ... La douceur et le craquant en bouche en même temps. Bravo pour la photo :)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, c'est crumble aussi chez moi aujourd'hui. Le tien m'interesse, mais sans le chocolat, je ne l'aime pas beaucoup en crumble...

    RépondreSupprimer
  8. Je suis allé hier chez un de mes vignerons préférés en Valais...un pur bonheur tu penses et j'ai gouté une pure merveille qui irait divinement bien avec ceci. bon alors j'attends l'invitation et ensuite j'arrive avec un blanc de pinot noir, vin blanc flétri issu de pinot noir, noir quoi...toute une histoire ;-) biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. 19 est un de mes nombres fétiches, pour des tas de raisons, et je crois que ça me poursuit jusque dans la cuisine. Une envie irrésistible de crumble m'appelle!

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai l'eau à la bouche! Ce crumble me donne vraiment envie, la photo est très réussie!

    RépondreSupprimer
  11. Saveur Chanel... douceur...délicatesse...fragrances... merveilles...IL fait bon... je me régale...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai toujours préféré le 19 au 5 !
    Et ce crumble ... un petit délice !

    RépondreSupprimer
  13. il y a tout ce que j'aime dans ce crumble

    RépondreSupprimer
  14. En plus je l'ai, ce numéro, et je n'avais pas repéré la recette... ou je l'avais oubliée. Merci de nous la signaler. Sur ton fond noir très chic, elle rend vraiment bien en photo.

    RépondreSupprimer
  15. Magnifique recette, crousti-fondante à souhait

    RépondreSupprimer
  16. Ah un crumble, même si c'est le 19, ils sont toujours aussi bon. Alors que du bonheur 19 fois. Passe une bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  17. ou lala! Que du bonheur la avec chocolat et crumble. Je pensais en faire un comme cela depuis un certain temps, mais j'avais peur de pecher! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. mais arrête !!!!! pour l'instant j'arrive à n'acheter aucune revue culinaire !! arrête !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. ouuuh mais que je suis tentée moi aussi par ton crumble, avec du choc en plus !!!

    RépondreSupprimer
  20. Bon, il serait temps que je regarde ce Régal de plus près. J'ai tendance à préférer des Saveurs, qui sont, Elle(s), à table d'ordinaire plus affirmées. Seulement, je sens qu'un petit détour par Cuisine actuelle ne me ferait pas de mal. Enfin, tout cela n'est qu'une question de Gusto, n'est-ce pas Sophie ?

    RépondreSupprimer
  21. C'est super super tentant! Moi, c'etait le tiramisu aux poires qui m'avait tape dans l'oeil... et oui moi aussi j'ai le bon numero!!! C'est magique, il est arrive a Minneapolis;-) Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  22. Chouette!
    C'est peut-être si croustillant grâce à la chapelure?....

    En tout cas, je dois acheter ce magazine car autours de moi, plein de gens font leur recettes, et c'est bon!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Rien qu'à voir la photo, j'en salive

    RépondreSupprimer
  24. Superbe !!! Je voulais acheter Régal mais introuvable dans ma boutique habituelle !!

    RépondreSupprimer
  25. l'hiver, les crumbles sont très souvent sur ma table, je pense refaire ta recette dès ce soir, ça tombe bien, j'ai tout ce qu'il faut ;-)

    RépondreSupprimer
  26. moi qui suis une adepte des crumbles ta description de ce numéro 19 me donne une furieuse envie d'y céder dans l'instant! je n'ai jamais essayé la chapelure, mais si la texture est fabuleuse, je vais tester!

    RépondreSupprimer
  27. Hummmmmm!
    C'est décidé, j'essaye ce week-end.

    RépondreSupprimer
  28. Je n'en peux plus ... je le tente ce soir !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives