, , , ,

L'idée du week-end : céleri rémoulade à la moutarde royale

samedi, octobre 20, 2007

Connaissez-vous la moutarde royale ? Je n'en avais jamais entendu parler et c'est dans l'Epicerie de Sophie que j'ai fait sa connaissance. Lorsque le pot est arrivé, j'ai trouvé qu'il avait un look majestueux : un bouchon de liège fermé par de la cire dorée et un monogramme de couronne avec le nom Pommery dessus. Après la première approche, il fallait que je m'intéresse un peu plus à l'étiquette. Cette moutarde est aromatisée au cognac, 6% exactement. Il était temps de se lancer dans l'ouverture du pot pour une première tentative de recette. J'ai choisi le céleri rémoulade, un plat de bistrot que j'adore particulièrement. Et puis en plus, ça tombe pile dans la semaine du céleri rave de Lavande. Bon week-end à tous !

Céleri rémoulade à la moutarde royale
Pour 4 personnes

2/3 de céleri rave
1 jaune d'oeuf
2 grosses cuillères à soupe de moutarde royale
15 cl de l'huile de tournesol environ
sel, poivre

Éplucher le céleri puis le râper.
Monter une mayonnaise en mettant le jaune d'oeuf dans un bol. Ajouter la moutarde, bien mélanger. Petit à petit verser un filet d'huile et fouetter l'ensemble soit avec un fouet ou une fourchette. Saler et poivrer. Mélanger le céleri râpé à la mayonnaise et servir de suite.

Mes commentaires et impressions.
Bien sûr la moutarde royale qui est une moutarde en grains n'a pas la puissance de la moutarde forte. Cependant, j'ai apprécié cette touche plus douce et plus parfumée qu'apporte la moutarde royale, c'est pour cela aussi que j'ai utilisé une huile au goût neutre. L'arôme du cognac est très subtil et c'est très bien comme ça. A refaire.

Vous aimerez peut-être

12 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Un classique totalement revisité avec une moutarde qui doit être bien relevée avec les 6% de cognac!

    RépondreSupprimer
  2. Et non il ne reste plus de carrés à la crème de marrons lol. On a tout engouffré ! :p

    J'adore le céleri rémoulade, je trouve que le céleri a un goût vraiment ... Particulier, et avec la sauce, c'est un régal ! Je ne connais pas la moutarde dont tu parles mais parfumée, ce doit être délicieux !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. toujours d'aussi bonnes choses hcez toi!! et quelles photos!! biises micky

    RépondreSupprimer
  4. connaissais pas la royale :) je vais me coucher moins bête ce soir :op

    RépondreSupprimer
  5. je connais pas cette moutarde mais ta description me laisse penser que j'apprécierai... Je n'aime pas les moutarde forte.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours sympa une recette facile pour le week-end. Alors bon dimanche à tous et merci Sophie

    RépondreSupprimer
  7. Et bien c'est une bonne idée ! Bien agréable en tout cas même si on connaît on a tendance à oublier cette façon piquante de manger le céleri !

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre la recette du céleri rémoulade, en version "royale" en prime !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais entendu parlé de cette moutarde, mecri à ta découverte et ça doit être bon dans le célérie rémoulade, la petite touche en plus!

    RépondreSupprimer
  10. Il n'y a pas mieux pour tester une moutarde, de faire un céleri rémoulade...là, tu es sûre de faire la différence sur la qualité de la moutarde et ses arômes...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour cette entrée que je ne choisis qu'en brasserie digne de ce nom ... pour la mayonnaise maison !

    RépondreSupprimer
  12. C'est vrai qu'elle n'est pas si mal cette moutarde de Meaux, mais je n'aurais pas pensé à la mettre en base de rémoulade, car je la trouve assez douce (ma rémoulade à moi, c'est moutarde forte et citron). cela dit, avec du cognac, çà doit bie changer effectivement.

    Et puisqu'on est entre gens de mer, je suis persuadé que tu ne connais pas notre collègue le capitaine Rémoulade:
    http://cadour.net.free.fr/dirhatan30.htm

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives