, , ,

L'idée du week-end : crousti-riz à la portugaise

samedi, octobre 13, 2007


























Il y a des plats comme des victoires qui se font attendre et je vous préviens de suite, cette recette entre dans cette catégorie. Deux heures de cuisson au four sont nécessaires avant dégustation. Le temps de se mettre en jambe avant de passer à l'attaque. Tiré du numéro 19 de Régal, ce plat est tout à fait approprié aux ambiances sportives comme celle du rugby : reconstituant, plein de bons glucides lents pour tenir la distance... A déguster en famille ou avec une bande de copains. Les saveurs du chorizo font monter la température, les tomates apportent du moelleux et parfument très agréablement les grains de riz. Essai transformé...
Très bon week-end !

Crousti-riz à la portugaise
Pour 6 personnes

6 belles tomates
2 oignons
10 tomates séchées
1 citron non traité
1/2 chorizo piquant
400 g de riz rouge semi-complet ou de riz portugais cigala
1 cuillère à soupe de coriandre en grains
huile d'olive
sel, poivre du moulin


Préparation.
Étaler le riz dans un plat allant au four.
Couper les tomates en quartier, le chorizo en lamelles et les tomates séchées en lanières. Détailler l'oignon très finement (la recette originale dit en rondelles mais je souhaitais que l'oignon soit fondu dans le riz).
Répartir le tout sur le riz, râper le zeste de citron au dessus du plat en répartissant bien. Saler et poivrer puis parsemer les graines de coriandre. Arroser le tout d'un filet d'huile d'olive ou bien encore de l'huile qui contient les tomates séchées si elles sont en bocal. Verser 30 cl d'eau sur toute la surface du plat.

Cuisson.
Glisser au four pour 2h00 de cuisson dans un four préchauffé à 180 °C. A mi-cuisson, ajouter 30 cl d'eau. tourner toutes les 1/2 heures pour éviter que le riz n'attache.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. La cuisson au four doit donner une texture délicieuse (si je me fie au riz qui accompagne les tomates farcies)...

    RépondreSupprimer
  2. Sophie ! Je prends illico cette recette, rien qu'à la photo, je suis folle : le chorizo, c'est un peu toute ma vie :p

    Bises :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord, quel joli titre... le crousti-riz, ça me plaît trop. Et la tranche de chorizo au premier plan me nargue complètement.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un petit plat qui me séduit complètement ! La cuisson du riz au four et le chorizo, c'est tout bon !!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais aimé le chorizo jusqu'au jour où je l'ai mangé dans un plat cuisiné. Dans ce cas là, je ne sais pas pourquoi, j'adore ! Alors ton riz, il me fait drôlement envie :)

    RépondreSupprimer
  6. je prends la rondelle de chorizo au premier plan...

    RépondreSupprimer
  7. C'est parfait pour se consoler de la défaite :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ah Sophie...délicieuse cette recette. Je me tente toujours pour du riz, j'adore. En plus fait au four. Bon je craque de gourmandise. Allez je file de ton blog et je te souhaite un bon dimanche. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. toutes les bonnes choses se méritent... ET comme tu dis, cela permet de prendre gentiment un petit verre à l'apéro et voir meme une entrée! biz et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Quoique rarement patient, je vais le devenir pour avoir la chance de déguster ton crousti-riz...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Nous les portugais , grands manjeurs de riz, avons plusieurs façons de le cuire au four. Celle que tu présentes, je ne la connaissais pas. Il faut que je l'essaie avec du chouriço {chorizo c'est espagnol}.

    RépondreSupprimer
  12. cette recette me plait beaucoup, j'aime les plats complets comme ceux là en hiver

    RépondreSupprimer
  13. Tu tournes, tu tournes, tu veux dire que tu remues? Y compris pendant la première heure, tu ne laisses pas se solidifier en gratin, c'est bien çà (je ne suis pas très vif, je sais...)?
    Parce qu'il y a tout ce que j'aime dans cette recette, il faut juste que je fasse connaissance avec au moins l'un de ces deux riz qui n'ont encore jamais figuré à l'avitaillement du bord!

    RépondreSupprimer
  14. bon, à défaut d'avoir marqué quoi que ce soit samedi soir, je vais me jeter sur cette recette dès que possible (ben oui ... 2 heures ...) et dès que les températures descendent chouia :) Ca me fait envie un beau plat qui réchauffe comme ça ! merci sophie !

    RépondreSupprimer
  15. Ah non, pas le chorizo, j'adore trop! N'en ai pas non plus du bon par ici :-(
    Je garde la recette quand meme pour plus tard...Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Puis-je remplacer les tomates fraîches par des tomates surgelées ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilia, pas de soucis à mon avis pour prendre des tomates surgelées cependant le résultat sur l'arôme de la tomate sera différent. A tester... Belle soirée !

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives