, , , , ,

Aiguillettes de poulet aux abricots secs et aux échalotes, riz à la lavande

jeudi, novembre 29, 2007


















La lavande et l'abricot sont deux produits qui s'aiment bien, et quand j'ai eu vu chez Sophie ce riz à la lavande, j'ai eu une espèce d'attirance immédiate parce que j'avais le pressentiment que j'aurais une bonne surprise. D'abord, j'ai voulu en faire du riz au lait avec des éclats d'abricots mais la nature de ce riz n'est pas celle qu'il faut. Et puis l'abricot est resté, le poulet et les échalotes sont arrivées pour accompagner ce riz original.

Aiguillettes de poulet aux abricots secs et échalotes, riz à la lavande
Pour 4 personnes

600 g d'aiguillettes de poulet
250 g de riz long de Camargue à la lavande
3 échalotes
15 abricots secs
15 g de beurre
20 cl de bouillon de volaille
1 cuillère à café rase de graines de coriandre
quelques pluches de cerfeuil
sel, poivre du moulin
huile d'olive


Préparation et cuisson de la sauce aux abricots et aux échalotes.
Peler et émincer finement les échalotes. Détailler les 3/4 des abricots en petits cubes, laisser les autres entiers. Dans une casserole, verser un filet d'huile d'olive et y faire revenir sur feu doux les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient translucides. Saler et poivrer légèrement. Ajouter les abricots et les graines de coriandre. Mélanger et mouiller avec le bouillon de volaille. Laisser mijoter doucement pour faire réduire d'1/4 environ. Ajouter le beurre en fin de cuisson, rectifier l'assaisonnement.

Préparation et cuisson des aiguillettes de poulet et du riz à la lavande.
Dans une sauteuse, verser un filet d'huile et y faire revenir les aiguillettes préalablement légèrement salées et poivrées. Verser la sauce, couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire cuire le riz à l'eau bouillante salée.

Service.
Dans chaque assiette, déposer un peu de riz à la lavande et quelques aiguillettes de poulet accompagnée de la sauce aux abricots et aux échalotes. Parsemer de quelques pluches de cerfeuil.

Mes commentaires et impressions.
J'ai vraiment apprécié ce plat - outre qu'il soit sucré-salé - par l'odeur subtile de la lavande qui accompagne les saveurs mais sans impression d'adoucissant pour le linge en bouche alors que l'odeur est assez présente sans être écoeurante dans le paquet ou lors de la cuisson. Les grains se tiennent parfaitement bien. Le moelleux des abricots et les échalotes fondues forment un bel ensemble ; un plat à déguster aux frimas de l'automne mais qui aurait aussi sa place à la sortie de l'hiver, juste quand le rayon de soleil n'est pas assez présent.

Vous aimerez peut-être

13 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. j'ai acheté de la lavande il y a ... ouf ! au moins tout ça ! et j'en ai utilisé une petite cuiller seulement ... du coup tu me donnes envie de riz au lait :D
    merci Sophie !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air très savouireux ce plat au mariage d'abricot et lavande! je suis tentée...

    RépondreSupprimer
  3. Ce doit être très fin en bouche, personnellement, je suis très attirée par ce plat parfumé qui en plus, est complet !

    Pour ton message sur mon blog, avec des patates douces, bien sûr, pourquoi pas ? Tout peut se faire :p

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Hhmm!!!!

    J'adore les fruits secs dans la cuisine, et apricot - poulet, c'est super bon!!! Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas le gout de la lavande, en tout cas, pas dans l'assiette.

    PS: J'ai fait des "essais" avec la pâte filo, ehhhhmmm, pas top top, ça ressemble à des petites bombes, mais, je continues!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un plat plein de parfums et de saveurs qui met en avant le superbe mariage de l'abricot et de la lavande dans une version salée totalement inhabituelle. Cela me fait penser que j'ai un paquet de riz aux soucis qui ne demande qu'à être utilisé. Tu me donnes une idée.

    RépondreSupprimer
  6. Je passais juste dire bonjour - et la je passe, malgre le soleil dans tes photos, trop doux pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais parler aux foules toi...comment résister à un tel appel ? Ah je sais, ma gastro me dit que cela ne serait pas raisonnable de manger ca...trop triste ^^! biz et bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Miam, encore une bien belle recette!

    RépondreSupprimer
  9. Encore une bien belle recette!

    Bea
    La Tartine Gourmande

    RépondreSupprimer
  10. Ah mais il se mange vraiment ce riz? J'en ai rangé un sachet dans mon tiroir à chaussettes, je vais l'en sortir! Pas de riz au lait, oK...

    Bon sang, il n'y a plus que ceux qui ont un compte blogger qui peuvent commenter?

    The Captain

    RépondreSupprimer
  11. du riz à la lavande :-)
    original et raffiné ! j'adopte :-)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis désolée, je m'attendais à mieux. J'ai apprécié le moelleux du poulet cuit de cette façon mais les saveurs sont quelconques.

    RépondreSupprimer
  13. *Domi : c'est moi qui suis désolée pour toi. Toutes les recettes n'ont pas la même saveur pour tout le monde ! J'avais beaucoup apprécié ce plat et ce riz à la lavande apportait une touche subtile mais tout à fait en accord avec les abricots et les échalotes.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives