, , , ,

Soufflé à la ricotta et au thym

mercredi, novembre 14, 2007


























Marion, quand elle a réalisé son kouing-amann, elle n'a pas abandonné tant que cela n'avait pas la vraie tête d'un vrai kouing-amann, même que Riguidel (la référence du kouing à Quiberon), ils devraient bien se tenir. Et je ne sais pas si c'est parce qu'elle a du faire de nombreux essais pour obtenir le résultat que l'on connait, la prem's au KKVKVK et qu'elle avait envie de prendre sa revanche, je le dis tout net : le soufflé au fromage c'est pas du gâteau... ;-)

Soufflé à la ricotta et au thym
Pour 6 personnes

5 blancs d'oeuf
4 jaunes d'oeuf
40 g de farine + 1 peu pour fariner les moules
40 g de beurre + 1 peu pour beurrer les moules
1/4 l de crème fleurette
10 cl de lait
150 g de ricotta
1 branche de thym
sel, poivre

Faire fondre le beurre dans une casserole et dès qu'il est bien chaud, ajouter la farine et mélanger vivement. Ajouter la crème fleurette et le lait chaud petit à petit. Bien mélanger avec un fouet afin d'otenir une consitance sans grumeaux. Hors du feu, ajouter la ricotta et bien mélanger à nouveau. Saler et poivrer généreusement. Laisser tiédir puis ajouter un à un les jaunes d'oeuf ainsi que le thym "émietté".

Monter les blancs en neige très fermes avec une pincée de sel. Les incorporer dans le mélange précédent délicatement afin de ne pas casser les blancs.

Beurrer et fariner 6 ramequins. Répartir la préparation et glisser dans un four préchauffé à 230°c pendant 15 minutes. Servir immédiatement.

Vous aimerez peut-être

19 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. Et pourquoi,moi, je n'ai pes eu ton idée de ricotta?

    RépondreSupprimer
  2. Comme Mamina, j'adore la ricotta ;-P! Une très bonne idée! Ton soufflé donne envie...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère complètement, je suis folle de ces soufflés !! Un vrai régal :)

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me plait aussi! ce soufflé à la ricotta doit être vraiment délicieux!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois que contrairement à ce que tu pensais dimanche tu as eu le temps de le faire ! Félicitations il a l'air super bon

    RépondreSupprimer
  6. héhé :) je suis bien contente de le voir celui là :) tu me fais très plaisir !
    des bisous ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'adore toutes les préparation à la ricotta. Ce soufflé me semble excellent !
    A bientôt
    paola

    RépondreSupprimer
  8. je ne sais pas le temps qu'il t'a fallu pour réaliser cette merveille, mais elle ne me laisse pas de marbre! championne, Sophie! comme d'hab, une sublime recette!!

    RépondreSupprimer
  9. SDuperbe idée, je prends le soufflé et la photo superbe !

    RépondreSupprimer
  10. J'espère que tu vas gagner et que tu proposeras une super idée pour le prochain concours !

    RépondreSupprimer
  11. La référence du kouign-amann, ce n'est pas à Quiberon, mais à Douarnenez, ville qui l'a inventé !

    Signé : un breton ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Tu viens de me piquer mon idée ! je voulais essayer le soufflé à la ricotta ! tu l'as fait pour moi et je n'ai plus qu'à te copier !

    RépondreSupprimer
  13. Je fais "Haaaaaaaaa !..." comme quand le docteur il dit "Faites Haaa !". On dirait un peu une grenouille à grande g***, ça tiraille fort la machoire, mais bon, c'est que j'attends là. Haaaaaaaa !... Pfff, y'a jamais personne pour me donnée la bécquée, alors ! Hmph, c'est bien joli de tendre une appétissante fourchette comme celle-ci, si c'est pour qu'elle reste collée à la photo !...

    RépondreSupprimer
  14. *Mamina : parce que tu as des idées tout le temps avec succès !
    *Rosa et Grenadine84 : merci !
    *Eryn : moi, je ne sais plus si je suis folle de soufflés ou bien si les soufflés me rendent folle ;-)
    *Philo : un soufflé, ça n’attend pas même dans l’agenda !
    *Marion : plaisir partagé, je me suis bien amusée.
    *Paola : la ricotta offre plein de possibilités.
    *Alhya : je ne sais si je suis championne, merci pour ton compliment.
    *Agnès : tu peux te servir :)
    *1000feuille de chou : ce sont les électeurs qui décideront…
    *Un breton ;-) : je prends bonne note. Merci pour cette information précieuse.
    *Domie : je sais que tu as déjà d’autres idées dans ta besace.
    *Tit’ : mon petit oiseau affamé, tu me ferais culpabiliser....

    RépondreSupprimer
  15. ton soufflé est superbe!! tu fais des photos splendides!! bravo!! pour les soufflés, en effet c'est pas du gateau!! il faut savoir le faire!! biises micky

    RépondreSupprimer
  16. Superbe, j'ai déjà essayé avec du fromage blanc ( trop banal...) et c'est plus facile, je trouve, le risque de "tomber" est moins élevé...n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
  17. bien bien, sympa la photo, au moins comme ca on voit qu'ils n'ont pas gonflés mdr ;-) non la je te charie, ils devaient être splendides !biz mojitoesques ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Mais c'est que ca se chamaille en direct entre Zurich et Paris on dirait.
    Un petit souffle tout en delicatesse, comme la cuisiniere elle meme. J'aime bien.

    RépondreSupprimer
  19. Très jolie photo, des saveurs qui me conviennent fort bien !

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives