, , , , , , ,

L'idée du week-end : le chocovin

samedi, novembre 17, 2007


















Ce dessert, je l'ai goûté pour la première fois lors d'un brunch éthylique d'anthologie où toutes les préparations ou presque étaient à base de vin cuit, réduit, travaillé...
Le chocovin a été une véritable découverte et je m'étais promis de faire la recette dès qu'il me resterait une bouteille de vin rouge non terminée après un bon repas. La recette vient de chez Marion qui l'avait vue chez Eva qui elle-même l'avait dénichée dans le livre de Caroline Gomez et Alice Quillet (petits)platsdiVINs.
J'ai adoré ce goût subtilement fruité de cerise et j'ai suivi la recette à la lettre.
Je vous ai également mis à côté du gâteau chocovin, un dessert tout aussi exquis que je vous laisse découvrir chez Marion : le carpaccio de figues aux framboises et au sirop de Banuyls. Une belle conclusion de saveurs qui se sont parfaitement mariées entre elles. Très bon week-end.

Le chocovin
Pour 8 à 10 personnes

250 g de chocolat noir
1 verre de vin rouge
4 oeufs
150 g de beurre
150 g de sucre roux
150 g de farine

Faire fondre le chocolat avec le vin au bain-marie. Ajouter le beurre ramolli et laisser refroidir hors du feu. Mélanger les oeufs avec le sucre, puis incorporer au mélange vin/chocolat/beurre. Ajouter la farine peu à peu en mélangeant doucement. Verser dans un moule beurré et faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200°C.

Vous aimerez peut-être

18 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. sacré brunch en effet, j'en garde un souvenir ému :) et pas à cause de l'alcool employé !!!!
    On se refait ça quand ? avec d'autres thèmes, hein ?
    des bisous plein

    RépondreSupprimer
  2. si tu aimes le vin dans les desserts, je te conseille le nouveau gateau de fauchon poire au vin et gateau au chocolat qui est divin.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les gâteaux au choco avec le vin ... Ca donne un sacré plus. Il a l'air terrible !

    bravo et bon week end :)

    RépondreSupprimer
  4. Toi aussi, tu t'allies avec Marion pour me donner des envies avec ce gâteau...

    RépondreSupprimer
  5. Oh comme c'est original ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  6. Cela me donne bien envie comme recette !!!!
    Bon dimanche !!!
    Bizzzzzzz
    ☺ Barbichounette ☺

    RépondreSupprimer
  7. Ça c'est du brunch qui met de bonne humeur pour toute la journée !! ;) Tes photos sont exquises, me donnent envie de bruncher là maintenant à 16h47...

    RépondreSupprimer
  8. Ce gâteau aurait été parfait pour la petite soirée d'hier ! dommage je le découvre aujourd'hui…

    RépondreSupprimer
  9. en Allemagne, on fait souvent un gateau au chocolat et du vin qui ressemble au tien....terrible!

    RépondreSupprimer
  10. Deja, j'en avais envie avant. Alors la c'est coup double.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne dois pas une goutte d'alcool mais dans les plats je ne rattrape alors cette recette me plaît bien entendu ! A garder quand il faut finir les bouteilles ... Bises

    RépondreSupprimer
  12. quelle magnifique recette! !biiises micky

    RépondreSupprimer
  13. Du vin dans un gâteau ! il faut absolument que je goûte ça ! Si en plus il est à base de chocolat, je vais certaienement adorer

    RépondreSupprimer
  14. C'est vraiment original comme recette

    RépondreSupprimer
  15. Je crois que... je crois que ce chocovin men ferait acheter du vin! Miracle!

    RépondreSupprimer
  16. Faut que je creuse la notion de "brunch éthylique" ! ... ;o)))

    RépondreSupprimer
  17. A gouter, parce qu'a priori, c'est etonnant!

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives