, , ,

Mini pastillas du sud-ouest aux marrons glacés

dimanche, novembre 25, 2007


























Les feuilles de bricks sont de délicieux emballages. Sous le croustillant, il y a la surprise des saveurs, des mélanges parfois inédits, des souvenirs de soleil aussi... J'ai voulu transposer cette idée de "cadeau à déballer" avec des ingrédients ayant un avant-goût de noël.
Le marron glacé est le petit diamant de l'écrin, il explose en bouche dans un savoureux mélange aux teintes d'automne. Une entrée copieuse mais pas lourde qu'il me tarde de refaire parce que vraiment, c'était surprenant et très bon. Désolée pour les proportions imprécises, je n'ai rien pesé, mais en laissant parler votre instinct, vous saurez réaliser les...

Mini pastillas du sud-ouest aux marrons glacés
Pour 4 personnes

2 cuisses de canard confit
2 marrons glacés
20 noisettes environ
20 châtaignes prêtes à cuire
1/4 de litre de bouillon de volaille
10 champignons de Paris
quelques pluches de persil plat
4 grosses pincées de curry
5 feuilles de brick
sel, poivre du moulin
1 grosse cuillère à soupe de graisse de canard

Préparation.
Faire cuire les châtaignes dans le bouillon de volaille sur feu doux pendant 15 minutes.
Dégraisser les cuisses de canard et effilocher la chair. Brosser les champignons et les couper en lamelles. Dans une sauteuse, faire revenir les morceaux de canard avec les champignons sur feu moyen (inutile de mettre de la matière grasse, le canard même dégraissé est toujours un peu gras), saler et poivrer légèrement. Lorsque les châtaignes sont cuites, les égoutter en récupérant l'équivalant de 6 cuillères à soupe de bouillon de volaille. Ajouter le tout au mélange canard/champignon.
Concasser les noisettes et émietter les marrons glacés. Les ajouter au mélange précédent. Saler, poivrer, parsemer quelques pluches de persil émincées et mélanger.
Déposer une feuille de brick dans des cercles de 10 cm de diamètre en laissant bien déborder les bords. Découper la cinquième feuille de brick en 4 cercles de 10 cm de diamètre et en déposer un un sur chaque feuille de brick (ceci va permettre de consolider l'ensemble afin que la farce ne passe pas au travers pendant la cuisson). Répartir la préparation équitablement dans les feuilles de bricks et refermer l'ensemble à l'aide d'une pique en bois.

Cuisson et service.
Dans une sauteuse, sur feu moyen à vif, faire fondre la graisse de canard et y cuire les pastillas sur les deux faces. Lorsque c'est doré et croustillant, c'est prêt. Enlever la pique en bois.On peut aussi cuire ces pastillas au four quelques minutes (d'ailleurs c'est ainsi que cela doit être cuit pour une véritable appellation de pastilla) en enduisant les feuilles de brick de graisse de canard fondue.
Déposer une pastilla dans chaque assiette, parsemer de quelques pluches de persil restantes et saupoudrer de curry en poudre.

Vous aimerez peut-être

25 propos déjà à lire et d'autres à écrire

  1. J'aime beaucoup.Ce doit être très parfumé et croustillant.
    Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as bluffé ma langoustine préférée, en lisant le titre, j'ai cru à un dessert!
    Elle est vraiment créative et bien réalisée ta recette, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Ta recette me met l'eau à la bouche, j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. ce que j'aime venir ici le dimanche :) il y a toujours des bonnes surprises et des idées formidables !
    merci Sophie ! Je suis très très très intéressée tu t'en doutes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que c'est beau! Mais, dis-moi comment tu as obtenu des paquets si jolis, chez moi, ça ressemble à un tas de pâte...
    Bravo, surtout, j'adore les chataignes....

    RépondreSupprimer
  6. *Nat : merci beaucoup pour tes compliments. Je confirme : le curry mêlé aux saveurs des « sous-bois » et de la chair de canard parfume tout en subtilité l’ensemble du plat.
    *Patrick : mon Capitaine, voilà que j’arrive à te bluffer avec des recettes demi-sel ;-). Merci !
    *Eryn : et moi aussi en y repensant !
    *Marion : merci à toi ! J’essaierai d’être toujours aussi inspirée pour le dimanche (au moins !).
    *Bolli : à toi aussi je dis merci pour ton compliment. L’astuce des petits paquets bien faits, c’est le cercle et ensuite la petite pique en bois à glisser sur le dessus de la pâte repliée, comme cela ça ne bouge plus ! A ta disposition pour tout échange :)

    RépondreSupprimer
  7. Les grands esprits se rencontrent… une autre version pour le marron et qui promet d'être très savoureuse.

    RépondreSupprimer
  8. surprenant et très tentant :-) j'adore tes idées sucrées salées

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique recette qui donne l'eau à la bouche et surtout l'envie de la faire...
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Sophie, tu es etonnante. Et tu reussis a me tenter, meme avec une recette demi-sel conmme tu dis.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour tes délicieuses recettes !!!

    On a crée un forum pour aider les gens atteint de l'intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

    Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

    Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

    RépondreSupprimer
  12. Tes petits paquets si gourmands me mettent l'eau à la bouche !
    Le côté croustillant de la pastilla me fait toujours autant plaisir et le contenu est une pure délectation

    RépondreSupprimer
  13. une recette délicieuse,je ne connais pas beaucoup le canard, chez nous il n'est pas très utilisé..mais ça doit être bon!!

    RépondreSupprimer
  14. Alors là, scotchée !! Ca y est, j'ai trouvé mon entrée pour le réveillon !! Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Merci Sophie! Je vais l'essayer, j'ai la pâte dans le frigo...Si tu entends un SOS côté rive gauche, c'est moi...

    RépondreSupprimer
  16. J'ai toujours eu envie de me lancer dans les pastillas et j'ai jamais été fichu de le faire... et maintenant que je vois ça... heu tu me donnes des cours... bon bon j'ai rien dit ! je copie la recette !

    RépondreSupprimer
  17. J'imagine tres bien, mmmmmm! Les petites noisettes en plus, c'est bien du Sophie, et ca me plait toujours autant!

    RépondreSupprimer
  18. Mumm cette pastilla serait parfaite pour un repas de fêtes. J'ai quand tu laisses parler ton instinct.

    RépondreSupprimer
  19. Très belle recette avec des ingrédients surprenants ! Qui aurait pensé aux marrons glacés ! Le résultat me paraît vraiment bien ! J'ai adoré la recette de potimarron au boudin et gingembre confit ! Tu es la reine des associations !!

    RépondreSupprimer
  20. sais tu que je disais justement samedi aux pralines "je crois que depuis que j'ai ouvert mon blog, la vraie mutation dans ma cuisine, c'est la découverte du sucré salé, je ne m'en lasse plus"? et puis hier, je ne sais pas, sur une soudaine pulsion.. j'ai acheté des marrons glacés... donc: soit tu m'as envoyé des ondes de paris, soit nous sommes naturellement sur la même longueur d'ondes, moi les deux options me vont! c'est SUBLIME!

    RépondreSupprimer
  21. j'adore !!
    j'imagine tres bien le gout et le parfum de ces petits paquets ...

    RépondreSupprimer
  22. Rien que de voir les photos..J'ai fait hummmmmm...Je mange devant mon écran

    RépondreSupprimer
  23. J'adore ce genre de choses, là-dessus on est vraiment sur la même longueur d'onde... tout ce que j'aime ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  24. Les chataignes et les marrons glacés, j'en ferai des folies...

    RépondreSupprimer
  25. Excellente version sud-ouest de la pastilla. J’imagine qu’avec les noisettes concassées, tu obtiens cette consistance un peu granuleuse des amandes de la pastilla classique. Avec du canard confit, et les marrons glacés, le résultat doit être fabuleux! J’aime beaucoup.

    RépondreSupprimer

Merci !

Droits reserves

Creative Commons License

Ce blog est protégé par un contrat Creative Commons.
Copyright 2006-2016 - Tous droits réservés.

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

Un petit peu de moi

J'aime la cuisine : la faire, la partager, la déguster, la découvrir, la mettre en scène, la photographier. J'ai ouvert Dans la cuisine de Sophie en 2006 puis Les kids de Sophie en cuisine en 2011, un blog spécialement dédié aux enfants.

Dans la vie, je suis free-lance. Mes expertises : la stratégie digitale, le community management, les relations influenceur et la création culinaire.
N'hésitez pas à me contacter : smulhens(arobase)gmail(point)com.

















Archives